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Formation - Gérer une équipe

Mobilisation, coordination, cohésion

4,6/5 (143 avis)
Avec la généralisation du management en mode projet et parfois du travail à distance, la gestion d'une équipe demande plus que jamais des qualités d'intégration. Cette formation fournit tous les outils nécessaires pour faire converger les compétences et les contributions autour des objectifs.

iconProgramme de la formation

Adopter la bonne posture

  • Affirmer son style managérial et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : études de cas pratiques.
  • Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.

Communiquer et motiver

  • Communiquer de façon positive : présenter les consignes désagréables avec pédagogie, faire accepter des changements de procédures.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
  • Agir sur la motivation collective : redonner du sens, contrer l’épuisement émotionnel.
  • Agir sur la motivation individuelle : l’entretien de remotivation, la gestion de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Gérer le temps individuel et collectif

  • Prioriser pour privilégier le coeur de métier et les tâches à haute valeur ajoutée.
  • Limiter les sollicitations et préserver l’attention : time boxing, batching, deep work.
  • Prévoir l’imprévisible pour mieux gérer les urgences du quotidien.
  • Mettre en place un plan d’action concret pour gagner en efficacité et en sérénité.

S’imposer quand c’est nécessaire

  • Recadrer un collaborateur : gérer l’indiscipline, le non- respect des consignes ou des règles, les comportements inadéquats.
  • Faire face à la résistance dissimulée, à la mauvaise foi, à l’inertie.
  • Gérer les situations d’opposition plus franche : provocations, refus de tâche, agressivité active.
  • Annoncer et assumer des décisions difficiles ou impopulaires avec assertivité.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Management > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Management", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur 5 compétences en management.

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation 100% expérientiel se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation issues du réel.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Dirigeants, Managers, Responsable d’équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Se positionner clairement face à l’équipe.
  • Adapter sa communication et sa posture en fonction des situations.
  • Motiver et favoriser l’efficacité individuelle et collective.
  • Assumer son rôle même dans les situations difficiles.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
16-17 juin 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
16-17 oct. 2025
Places disponibles
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11-12 déc. 2025
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14-15 déc. 2026
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Aix en Provence
15-16 déc. 2025
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Clermont Ferrand
18-19 mai 2026
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27-28 nov. 2025
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La Rochelle
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19-20 juin 2025
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Lille
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2-3 févr. 2026
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Rennes
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3-4 déc. 2026
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Toulouse
11-12 sept. 2025
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Toulouse
2-3 avril 2026
Places disponibles
Tours
26-27 mars 2026
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,63
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

93%

7%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 14 juin 2023 au 14 juin 2025

Marjorie Z.28/03/2025

5/5

Très bonne formation, interactivité et mise en pratique qui nous permettent d’être au plus près de la réalité des situations rencontrées.
Support de formation très complet.
MAXIME H.28/03/2025

4,5/5

A répondu à mes attentes je recommande !
SYLVIE D.01/04/2025

5/5

Très constructive et dynamique
NELLY B.01/04/2025

5/5

Grâce à cette formation, j’ai acquis des outils concrets pour mieux gérer mon équipe au quotidien. Marie laure était très pédagogues et les mises en situation animées m’ont permis d’appliquer immédiatement les concepts abordés. J’ai particulièrement apprécié les conseils. Je recommanderai cette formation avec Marie laure a toute personne souhaitant améliorer ses compétences en management
Merci
Fabien M.20/05/2025

4/5

Bonne première formation pour « gérer une équipe ». Donne des outils intéressants et utiles pour appréhender également les attentes des collaborateurs.
Corinne H.20/05/2025

4,5/5

Formation en adéquation avec mes attentes
Yannick M.20/05/2025

4/5

Très enrichissant
Diane R.20/05/2025

4,5/5

au top ! très professionnel, adaptable, dans la convivialité et la bonne humeur, un grand merci !
Amandine V.20/05/2025

5/5

Formation très enrichissante et complète. Cas de mise en pratique, vidéo, interaction, communication. Formateur très sympathique et très professionnel.
Astrid F.27/05/2025

4,5/5

Très enrichissante, apports de moyens réalistes que je pourrais mettre en pratique
Programme dense ,3 jours au lieu de 2 serait parfait !!
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Programme

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Adopter la bonne posture

  • Affirmer son style managérial et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : études de cas pratiques.
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Communiquer et motiver

  • Communiquer de façon positive : présenter les consignes désagréables avec pédagogie, faire accepter des changements de procédures.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
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S’imposer quand c’est nécessaire

  • Recadrer un collaborateur : gérer l’indiscipline, le non- respect des consignes ou des règles, les comportements inadéquats.
  • Faire face à la résistance dissimulée, à la mauvaise foi, à l’inertie.
  • Gérer les situations d’opposition plus franche : provocations, refus de tâche, agressivité active.
  • Annoncer et assumer des décisions difficiles ou impopulaires avec assertivité.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Management > Programme de la certification

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Durant une journée, le candidat est évalué sur 5 compétences en management.

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation 100% expérientiel se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation issues du réel.

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Pour qui ?

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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs

iconObjectifs de la formation

  • Se positionner clairement face à l’équipe.
  • Adapter sa communication et sa posture en fonction des situations.
  • Motiver et favoriser l’efficacité individuelle et collective.
  • Assumer son rôle même dans les situations difficiles.

Moyens pédagogiques

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Avis

iconLes avis des participants sur la formation

4,63
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

93%

7%

0%

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0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 14 juin 2023 au 14 juin 2025

Marjorie Z.28/03/2025

5/5

Très bonne formation, interactivité et mise en pratique qui nous permettent d’être au plus près de la réalité des situations rencontrées.
Support de formation très complet.
MAXIME H.28/03/2025

4,5/5

A répondu à mes attentes je recommande !
SYLVIE D.01/04/2025

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Très constructive et dynamique
NELLY B.01/04/2025

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Grâce à cette formation, j’ai acquis des outils concrets pour mieux gérer mon équipe au quotidien. Marie laure était très pédagogues et les mises en situation animées m’ont permis d’appliquer immédiatement les concepts abordés. J’ai particulièrement apprécié les conseils. Je recommanderai cette formation avec Marie laure a toute personne souhaitant améliorer ses compétences en management
Merci
Fabien M.20/05/2025

4/5

Bonne première formation pour « gérer une équipe ». Donne des outils intéressants et utiles pour appréhender également les attentes des collaborateurs.
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Formation en adéquation avec mes attentes
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Très enrichissant
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au top ! très professionnel, adaptable, dans la convivialité et la bonne humeur, un grand merci !
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Formation très enrichissante et complète. Cas de mise en pratique, vidéo, interaction, communication. Formateur très sympathique et très professionnel.
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Très enrichissante, apports de moyens réalistes que je pourrais mettre en pratique
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