Formation - Parcours certifiant Le manager confirmé
De l'expertise à l'excellence
Comment développer et déployer son expertise managériale ? Vous avez l'expérience d'un cadre dirigeant ou d'un manager confirmé. Votre expertise se heurte pourtant parfois à des difficultés de contextualisation ou d'adaptation aux profils singuliers de vos collaborateurs. Cette formation vous permettra d'élargir votre style managérial, d'expérimenter de nouvelles postures et de faire face à toutes les situations.
Mobiliser une équipe de managers autour d’une vision commune
Développer des relations de confiance auprès de chacun de ses collaborateurs.
Relayer la stratégie de l’entreprise de façon motivante.
Communiquer de façon claire sur les résultats attendus.
Accompagner l’autonomie, la proactivité et la prise de risque.
Communiquer efficacement avec ses collaborateurs
Combiner le management directif, persuasif, participatif et délégatif.
Renforcer l’impact de ses réunions et de ses présentations.
Communiquer avec doigté dans les situations difficiles.
Piloter l’innovation et la résistance au changement.
Optimiser l’utilisation du temps et des ressources disponibles
Déléguer les responsabilités et superviser leur exécution.
Clarifier les modalités de fonctionnement et l’allocation des ressources.
Organiser des projets transversaux (mise en place d’un système d’information partagé).
Manager ses équipes à distance avec à la fois plus d’autonomie et plus de rigueur dans le reporting.
Encourager la transversalité et renforcer le sentiment d’appartenance
Maintenir l’équilibre entre la sécurité et la stimulation permanente.
Entretenir la motivation (individuelle et collective) dans les périodes de crise ou de transformation.
Encourager la collaboration active, formelle ou informelle.
Réguler les tensions internes, les rivalités personnelles et les conflits éventuels.
Favoriser l’autonomie et la réalisation du potentiel individuel et collectif
Mesurer la performance individuelle et collective.
Repérer les talents cachés et les potentiels sous-utilisés.
Identifier les besoins en formation et en recrutement (externe ou interne).
Accompagner la montée en compétence et en autonomie de ses collaborateurs.
Adopter une posture de manager-coach (écouter, questionner, conseiller, soutenir).
Protéger l’équilibre, la qualité de vie et l’engagement
Adopter des postures d’ouverture bienveillante et de proactivité relationnelle.
Maîtriser ses réactions émotionnelles et leur impact.
Protéger la qualité de vie au travail (locaux, horaires, télétravail, ambiance conviviale et respectueuse).
Intégrer la « singularité » de ses collaborateurs et les conditions de leur équilibre.
L'atelier de certification Management (1 jour)
Déroulement :
> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.
> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.
> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.
3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.
4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.
5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.
Chaque participant sera confronté à :
des mises en situation contextualisées et réalistes,
des études de cas interactives,
un décryptage de vidéo situationnelle,
des échanges de pratiques,
des feedback pédagogiques,
une évaluation collective des compétences managériales.
Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 28/06/2025 18:21).
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers confirmés. Managers de managers ou de chefs d’équipes. Cadres supérieurs ou dirigeants. Membres du comité de direction.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Développer son leadership et son pouvoir d’influence.
Piloter la hiérarchie intermédiaire et les gestionnaires de projet.
Déléguer des responsabilités et superviser leur exécution (en direct ou à distance).
Construire et préserver la cohésion dans une équipe ou entre les équipes.
Encourager les talents et développer les compétences.
Contribuer au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser leur engagement.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Mobiliser une équipe de managers autour d’une vision commune
Développer des relations de confiance auprès de chacun de ses collaborateurs.
Relayer la stratégie de l’entreprise de façon motivante.
Communiquer de façon claire sur les résultats attendus.
Accompagner l’autonomie, la proactivité et la prise de risque.
Communiquer efficacement avec ses collaborateurs
Combiner le management directif, persuasif, participatif et délégatif.
Renforcer l’impact de ses réunions et de ses présentations.
Communiquer avec doigté dans les situations difficiles.
Piloter l’innovation et la résistance au changement.
Optimiser l’utilisation du temps et des ressources disponibles
Déléguer les responsabilités et superviser leur exécution.
Clarifier les modalités de fonctionnement et l’allocation des ressources.
Organiser des projets transversaux (mise en place d’un système d’information partagé).
Manager ses équipes à distance avec à la fois plus d’autonomie et plus de rigueur dans le reporting.
Encourager la transversalité et renforcer le sentiment d’appartenance
Maintenir l’équilibre entre la sécurité et la stimulation permanente.
Entretenir la motivation (individuelle et collective) dans les périodes de crise ou de transformation.
Encourager la collaboration active, formelle ou informelle.
Réguler les tensions internes, les rivalités personnelles et les conflits éventuels.
Favoriser l’autonomie et la réalisation du potentiel individuel et collectif
Mesurer la performance individuelle et collective.
Repérer les talents cachés et les potentiels sous-utilisés.
Identifier les besoins en formation et en recrutement (externe ou interne).
Accompagner la montée en compétence et en autonomie de ses collaborateurs.
Adopter une posture de manager-coach (écouter, questionner, conseiller, soutenir).
Protéger l’équilibre, la qualité de vie et l’engagement
Adopter des postures d’ouverture bienveillante et de proactivité relationnelle.
Maîtriser ses réactions émotionnelles et leur impact.
Protéger la qualité de vie au travail (locaux, horaires, télétravail, ambiance conviviale et respectueuse).
Intégrer la « singularité » de ses collaborateurs et les conditions de leur équilibre.
L'atelier de certification Management (1 jour)
Déroulement :
> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.
> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.
> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.
LA CERTIFICATION
Aptitudes évaluées :
1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.
3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.
4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.
5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.
Chaque participant sera confronté à :
des mises en situation contextualisées et réalistes,
des études de cas interactives,
un décryptage de vidéo situationnelle,
des échanges de pratiques,
des feedback pédagogiques,
une évaluation collective des compétences managériales.
Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.
Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :
Taux de réussite : AUCUN
Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 28/06/2025 18:21).
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers confirmés. Managers de managers ou de chefs d’équipes. Cadres supérieurs ou dirigeants. Membres du comité de direction.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs
Développer son leadership et son pouvoir d’influence.
Piloter la hiérarchie intermédiaire et les gestionnaires de projet.
Déléguer des responsabilités et superviser leur exécution (en direct ou à distance).
Construire et préserver la cohésion dans une équipe ou entre les équipes.
Encourager les talents et développer les compétences.
Contribuer au bien-être de ses collaborateurs afin de favoriser leur engagement.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Villes et dates
La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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