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Formation - Réussir tous ses recrutements

Attirer, accueillir, sélectionner, fidéliser les jeunes et les moins-jeunes

3,8/5 (4 avis)
Ne laissez plus passer la perle rare
Dans le contexte instable actuel, recruter les compétences dont vous avez besoin n'a sans doute jamais été aussi difficile. De plus le turnover augmente avec la volatilité des talents rares. Cette formation intensive en deux jours vous donnera les outils pour améliorer votre marque employeur, accroître la visibilité de vos annonces, recevoir vos meilleurs candidats de façon attractive, les intégrer harmonieusement dans vos équipes et les fidéliser durablement.

Préparer et planifier son recrutement

  • Clarifier les besoins : ce qui est indispensable et ce qui est bloquant en termes d’expériences, de compétences, de références et de comportements.
  • Publier une annonce attrayante et bien visible : le choix des vecteurs, les canaux adéquats, l’utilisation des réseaux sociaux (LinkedIn, Glassdoor, Indeed).
  • Sélectionner les meilleures candidatures avec ou sans CV : grilles de sélection, tri des profils, préqualification téléphonique, vérification des références.
  • Ordonnancer le processus et le calendrier des entretiens avec les différents acteurs impliqués : collaborateurs RH, futurs collaborateurs, décideur final.

Attirer les meilleurs candidats

  • Attirer les nouvelles générations (mais aussi les anciennes) en valorisant leurs besoins : sens de la mission, bien-être au travail, polyvalence, possibilités d’évolution, développement des soft skills.
  • Construire et entretenir une marque employeur attractive et authentique : culture d’entreprise, valeurs, éthique, engagements, réalisations concrètes.
  • Soigner sa communication, sa visibilité, sa (e-)réputation : positionnement, plan média, mise au point des indicateurs de performance, ajustement des actions.
  • Recruter autrement : les collaborateurs-ambassadeurs, l’intérim et la délégation de personnel, l’ouverture (proactive) au hasard et aux occasions qui se présentent.

Réussir ses entretiens

  • Accueillir avec bienveillance, méthode et transparence : le choix du moment, de la durée et des modalités (face-à-face ou distance, individuel ou collectif, indoor ou outdoor).
  • Présenter l’entreprise et vendre le poste : responsabilités, conditions de travail, rencontres, tests, expériences immersives (serious games, hackathon etc.).
  • Explorer les motivations réelles du candidat tout au long de l’entretien : identifier les contraintes personnelles, faire émerger les non-dits, repérer les problèmes et les hypothèques pour l’avenir.
  • Adopter les postures efficaces : distribution du temps de parole, questions ouvertes ou fermées, maîtrise du langage non-verbal, conclusion courtoise.

Intégrer et fidéliser les bons collaborateurs

  • Formaliser une proposition ou un refus : le soin du fond et de la forme pour maintenir les enjeux de la marque employeur, le jobcrafting ou le réajustement du poste en fonction du profil du candidat, la contractualisation.
  • Soigner l’arrivée : présentation du lieu de travail et des collaborateurs, mise à disposition de ressources (livret d’accueil, référent opérationnel, téléphone, ordinateur).
  • Accompagner la première semaine et les premiers mois : rapport d’étonnement, points d’étape, validation des progrès et de la période d’essai.
  • Offrir des perspectives d’évolution : le feedback positif, les entretiens formels et informels, co-construction d’un programme de développement des compétences.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.