Fermer

Résultats micro-coaching « Comment ne plus culpabiliser ? »

Publié le 08/12/2025 dans Résultats

Imaginez que votre mère soit en convalescence en maison de repos…

➜ 1/ Qu’est-ce qui cause ce sentiment de culpabilité ?
Je me sens coupable parce que je me dis que je ne suis pas allée la voir assez souvent.

2/ Quelle valeur personnelle suis-je en train de violer ?
Il est important pour moi d’aider ma mère quand elle est malade, et de lui faire sentir que je la soutiens, qu’elle n’est pas seule.

3/ Qu’est-ce que je me demande de faire pour respecter cette valeur ?
Je me dis que je devrais aller la voir chaque jour.

4/ Ce que je me demande est-il réaliste ou possible ? Que puis-je réellement faire alors ?
Même si la convalescence de ma mère m’inquiète, je ne suis pas son seul soutien dans la situation présente. Elle est en maison de repos et reçoit de bons soins professionnels. Les autres membres de la famille et ses amis peuvent aussi la visiter. Aller la voir à tous les jours serait irréaliste, au vu de ma situation privée et professionnelle. Je vais parler avec ma mère, planifier des visites quelques fois par semaine et lui téléphoner les autres jours. Je peux également rappeler à mes frères, sœurs et cousins de passer la voir à l’occasion.

Ce processus rend possible l’identification de la valeur qui est importante pour vous ainsi que ce que vous avez réellement besoin de faire pour la satisfaire. Ainsi, dans cet exemple, respecter vos engagements pris lors de la question 4) vous permettra de montrer à votre mère que vous pensez à elle, mais sans tomber dans des raisonnements et des injonctions personnelles complètement irréalistes et culpabilisantes.