Fermer

Comment travailler en “pleine conscience” ?

Publié le 05/01/2026 dans MICRO-COACHING Connaissance et gestion de Soi

Comment travailler en “pleine conscience” ? - Institut François Bocquet
Connaissez vous la méditation de pleine conscience ?
Ce type de méditation a depuis quelques années été mis en lumière dans les médias pour ses effets thérapeutiques et médicaux. Contrairement à ce que l’on peut penser, on peut très bien s’y adonner au quotidien, en adaptant sa pratique à une vie active et “normale”, et en dehors de tout contexte religieux. Cela peut notamment vous permettre d’améliorer votre concentration et de diminuer votre niveau de stress…

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

Commencez bien la journée. En effet, des chercheurs ont déterminé qu’une grande partie du cortisol (l’hormone du stress) était produite le matin, au réveil (quand tout ce que vous avez à faire vous “revient” d’un coup après votre nuit de sommeil). Prenez donc deux minutes, alors que vous être encore au lit, pour vous focaliser sur votre respiration (abdominale) : l’inspiration, l’expiration… Dès qu’une pensée parasite arrive, laissez-la filer et revenez sur votre respiration.

Avant une réunion ou un entretien stressant, prenez deux minutes pour vous concentrer sur votre inspiration et expiration. Vous pouvez le faire à votre bureau, aux toilettes, ou même sur le chemin de la salle de réunion… Visualisez l’air qui rentre et sort de votre corps. Et si des pensées viennent toquer à la porte de votre cerveau, “observez-les” et revenez à votre respiration.

L’après-midi, le cerveau fatigue bien plus vite. Ainsi, au retour du déjeuner, si vous êtes au bureau, réglez une alarme pour qu’elle sonne toutes les heures (ou toutes les 90 minutes). Concentrez-vous sur une seule tâche pendant une heure, puis faites une pause de 5 minutes (2 minutes de pleine conscience + 3 minutes de “marche”, dans les couloirs par exemple pour vous dégourdir les jambes). N’oubliez pas de boire pour hydrater votre cerveau.

Alternez, si possible, une heure de travail demandant une grande concentration avec une heure de travail demandant moins d’attention (emails, appels…), en gardant ces pauses de 5 minutes entre chaque phase.

Enfin, si vous avez un trajet d’au moins 10 minutes pour rentrer chez vous à la fin de votre journée, profitez-en pour faire de ce moment un vrai sas de décompression, histoire de ne pas arriver encore stressé à la maison. Évitez la musique (radio, Ipod…), éteignez le téléphone. Concentrez-vous sur vous et votre respiration (abdominale) pendant 10 minutes. Effets garantis !

MINI-EXERCICE

Connaissez-vous les réponses aux questions ci-dessous ?

1/ Quel pourcentage de notre temps “de veille” passons-nous à réfléchir à autre chose qu’à ce que nous sommes réellement en train de faire ?

2/ Quelle est l’hormone qui nous pousse à répondre à nos mails (même non urgents) plutôt qu’à nous concentrer sur ce [≠®π¥#] de budget prévisionnel ?

3/ Au bout de combien de temps les exercices indiqués ci-dessus peuvent commencer à produire un effet durable ?