Comment être vraiment percutant à l’écrit ?
L’écrit a encore, contrairement à ce que l’on peut penser, une importance capitale en entreprise (surtout depuis l’avènement du mail, omniprésent). Il est donc fortement recommandé de soigner ce moyen de communication, qui peut laisser des traces… plutôt gênantes ! Alors comment utiliser l’écrit de la meilleure façon ?
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Soyez court, concis et clair (la règle des “3 C”).
Court, parce que les gens ne vous liront pas si votre email ou votre courrier fait 4 pages.
Concis, parce qu’il est inutile de combler un manque de substance par trop de fioritures.
Et clair, parce que votre lecteur doit comprendre en 30 secondes l’objectif global de votre courrier.
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Utilisez des termes simples, évitez les expressions ampoulées qui alourdissent les phrases (“force est de constater”, “nonobstant”., “étant entendu que”..). La formulation la plus simple est souvent la meilleure. Privilégiez également les phrases courtes, plus dynamiques. Cela vous évitera aussi de faire les erreurs dues à des tournures complexes (concordance des temps, propositions multiples dans la même phrase…).
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Relisez-vous ! On ne le dira jamais assez : même les meilleurs correcteurs orthographiques disponibles sur le marché ne peuvent repérer toutes les fautes. Seul l’être humain est capable de comprendre réellement le sens des mots. Et même si les règles de grammaire et de conjugaison sont importantes, le sens de vos propos l’est encore plus !
MINI-EXERCICE
Simplifiez au maximum les phrases suivantes :
1/ Alors que nous étions en réunion à Reims, nous avons été informés des procédures mises en place.
2/ Le chef de projet qui est contraint de partir en déplacement une semaine ne pourra pas participer à la réunion du jeudi 24 prochain.
3/ Nous n’avons pas compté les heures que nous avons consacrées à ce travail.
4/ Les candidats qui souhaitent se présenter aux prochaines élections du personnel doivent déposer leur candidature avant que la semaine ne soit finie.
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