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4 conseils pour préserver son équilibre personnel au travail

Publié le 15/10/2020 dans MICROCOACHING | Gestion du temps et du stress


Se protéger du burn-out, préserver son efficacité au travail, ou encore savoir garder une certaine distance face aux problèmes et aux urgences sont des “compétences” de plus en plus recherchées… voire de plus en plus vitales dans un monde professionnel de plus en plus exigeant. Mais comment réussir à protéger son équilibre et son bien-être au travail ? Voici déjà 4 conseils à suivre rapidement 

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Soyez clair(e) avec vous-même sur les limites concrètes que vous donnez à votre investissement professionnel, de façon à ce qu’il ne déborde pas sur vos engagements personnels : ce peut être “partir avant 19h même si ma to-do list n’est pas terminée”, “ne pas ramener de travail à la maison plus de 1 jour / semaine”, ou encore  “pas de boulot le week-end” ! Et n’hésitez pas à prévenir vos collègues (et votre hiérarchie) de vos nouvelles résolutions…

Ne gaspillez pas votre énergie en éparpillant votre attention : limitez les sollicitations, les appels intempestifs ou encore vos coups d’œil à votre boîte mail. (Ré)Apprenez à ne faire qu’une chose en même temps, car c’est ainsi que vous serez vraiment efficace.

Déléguez (si vous le pouvez) ! C’est ce qui vous permettra de vous concentrer sur vos missions à haute valeur ajoutée. Privilégiez la délégation des tâches récurrentes et procédurables facilement, afin de gagner un maximum de temps !

Renoncez aux réunions inutiles. Beaucoup pensent qu’ils ne peuvent pas refuser d’y assister… Mais ils n’ont jamais essayé ! Affûtez donc vos arguments, faites-vous éventuellement remplacer, proposez d’envoyer les documents à la place… Bref, soyez créatif ! Même si cela ne marche qu’une fois sur 5, ce sera toujours du temps de gagné !

MINI-EXERCICE

D’après vous, quelle réponse ci-dessous correspond réellement à la méthode “365”, une méthode de relaxation à utiliser au quotidien ?

a/ La méthode 365 consiste à compter mentalement jusqu’à 365 au moment du coucher, pour s’endormir facilement.
b/ La méthode 365 consiste à faire un exercice de respiration abdominale, 3 fois par jour, 6 respiration par minute (donc 5 secondes d’inspiration suivies de 5 secondes d’expiration), pendant 5 minutes (et ce, 365 jours par an).
c/ La méthode 365 consiste à faire une micro-sieste de 3, 6 ou 5 minutes, à 15h, tous les jours.

Cliquer ici pour voir les résultats

La bonne réponse est la B, bien sûr ! C’est un moyen mnémotechnique pour se souvenir du rythme à suivre quand on fait un exercice de respiration abdominale basique.
Pour les personnes anxieuses, faire cet exercice sérieusement permet vraiment d’avoir de bons résultats (et donc moins d’anxiété) rapidement ! Pour les autres, cela permet de faire une pause pour soi régulièrement et de prendre du recul sur le quotidien…



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