6 conseils pour gérer un collaborateur venu se plaindre… d’un autre collaborateur
Imaginez que vous êtes dans votre bureau. Vous terminez les plannings du mois prochain quand Jules, l’un de vos collaborateurs vient vous voir pour critiquer Léa, une autre personne de votre équipe. Comment réagir face à ce comportement ? Voici 6 conseils pour vous sortir de cette situation épineuse :
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Écoutez Jules jusqu’au bout, et définissez la gravité des faits qu’il reproche à Léa. Sont-ils graves ? Quels impacts ont-ils ? Etiez-vous au courant de ces agissements ?
Demandez ensuite à Jules s’il est impacté par le comportement de sa collègue, et si la réponse est oui, s’il a discuté de tout cela avec elle. Si non, demandez-lui pourquoi. Si oui, enquérez-vous de la réaction de Léa. Demandez-lui ensuite ce qu’il attend de vous.
Un gros problème se pose s’il n’a pas osé en parler lui-même à Léa et qu’il attend que vous le fassiez… Dans ce cas, refusez (sauf, bien sûr, en cas de comportements pénalement condamnables). Demandez-lui alors de se mettre à la place de Léa… Cela lui ferait-il plaisir d’être convoqué par le responsable pour apprendre que quelqu’un l’a critiqué “dans son dos” ? Pense-t-il que c’est un comportement responsable, bénéfique pour la cohésion d’équipe et que vous souhaitez favoriser ?
Encouragez-le, donc, en l’assurant de votre soutien si la situation “dégénère”, à prendre ses responsabilités et à parler directement à sa collègue. Aidez-le, éventuellement, à trouver les bons mots, la bonne formule pour s’exprimer afin de limiter la casse.
Si Léa ne veut rien entendre, demandez à Jules de la prévenir du fait que vous serez mis au courant de la situation. Prenez ensuite le temps d’entendre la version de Léa avant de mener l’entretien à trois, afin d’avoir un maximum d’éléments à votre disposition.
L’important, ici, est de privilégier la transparence dans la communication et l’autonomie de votre équipe pour gérer ses conflits internes. Votre comportement doit transmettre les principes suivants : premièrement, vous ne cautionnez pas les actes de “délation”, et deuxièmement, vous estimez que vos collaborateurs sont suffisamment adultes pour régler un grand nombre de problèmes entre eux, sans avoir forcément à faire appel à vous. N’hésitez pas à préciser ces règles à toute l’équipe en réunion collective.
MINI-EXERCICE
Voici, dans le désordre, les 7 étapes clefs de l’entretien à 3 que vous devrez éventuellement tenir avec Léa et Jules. Mettez donc ces étapes dans l’ordre :
A/ Reformulation croisée
B/ Engagement mutuel
C/ Rappel des règles et de l’objectif de l’entretien
D/ Synthèse de mi-parcours
E/ Présentation de chaque point de vue
F/ Mise au point d’un plan d’action
G/ Identification des blocages et recherche des solutions
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