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Formation - Déjouer le stress professionnel

Prévenir le burn-out et préserver son efficacité professionnelle

4,6/5 (94 avis)
Savoir réguler sa charge mentale et son stress professionnel
Les ravages du stress au travail n'ont jamais été aussi grands que ces dernières années : ceci est dû en grande partie aux bouleversements culturels, aux changements trop fréquents, au poids de la charge mentale. Cette formation vous permettra de développer votre résilience afin de préserver votre équilibre, autant que votre efficacité professionnelle.

iconProgramme de la formation

Déjouer les mécanismes du stress et du burn-out

  • Identifier les sources principales de stress : charge de travail, charge mentale, pression continue, sollicitations chaotiques, environnement instable, conflits ouverts ou larvés.
  • Se dissocier de son ressenti pour évaluer objectivement l’impact, négatif ou positif, du stress sur sa productivité, son environnement professionnel et son équilibre personnel.
  • Connaître ses limites et reconnaître les signaux d’alerte.
  • Élaborer un plan d’action concret pour protéger son équilibre et celui de ses collaborateurs.

Faire face aux situations stressantes

  • Maîtriser son anxiété et les situations anxiogènes : reprogrammer ses automatismes cognitifs et comportementaux.
  • Renoncer à tout faire : clarifier ses vraies priorités, refuser tranquillement de satisfaire une demande, en expliquant pourquoi.
  • Développer des relations durables avec ses collaborateurs, conjuguer empathie et l’assertivité.
  • Se protéger des personnalités toxiques et mangeuses d’énergie : dominateurs, agressifs, dramatiques, insécures, narcissiques, manipulateurs, opposants ambigus.

Préserver son efficacité relationnelle ou managériale

  • Clarifier ses priorités : renoncer à l’accessoire, réduire sa charge mentale.
  • Savoir se protéger des mangeurs de temps : réseaux sociaux, temps de transports, réunions inutiles, personnes chronophages.
  • Pratiquer la communication orientée solution : neutralité, objectivité, précision, concision.
  • Explorer les modèles alternatifs : slow living, télétravail, coworking itinérant.

Développer sa résilience

  • Piloter son équilibre : respect des biorythmes, équilibre entre la connectivité et la déconnexion.
  • Comprendre son narratif personnel pour en déjouer les pièges : perfectionnisme, besoin de contrôle ou de visibilité, obligation de (se) faire plaisir, goût du rapport de force ou de l’isolement.
  • Réparer des relations chahutées : oser présenter des excuses ou formuler de la gratitude.
  • Recharger ses batteries : l’isolement organisé, la relaxation et le body scan, les ancrages corporels.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs (ou managers) soumis à une forte pression de stress ou à une charge mentale lourde.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Maîtriser les mécanismes du stress dans un écosystème exigeant, turbulent ou en mutation.
  • Canaliser son stress pour en faire une source de motivation et d’amélioration de sa performance.
  • Mettre son efficacité au service de ses vraies priorités.
  • Développer des attitudes positives pour préserver son équilibre en situation relationnelle ou managériale.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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Places disponibles
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Places disponibles
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12-13 oct. 2026
Places disponibles
Angers
23-24 mars 2026
Places disponibles
Bordeaux
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Places disponibles
Bordeaux
21-22 sept. 2026
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Places disponibles
Lille
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Lille
30 nov. & 1 déc. 2026
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Places disponibles
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Strasbourg
15-16 janv. 2026
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,63
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

93%

7%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 7 déc. 2023 au 7 déc. 2025

EDITH D.17/10/2025

4,5/5

Deux journées de formation animées par la formatrice Adeline avec bienveillance. Nous a dispensé une formation claire, interactive, étoffée de supports, d’outils et de notions issues des neurosciences pour déjouer le stress professionnel. Formation interactive avec des échanges du groupe en lien avec les situations de stress vécus au travail.
Merci Adeline.
Laetitia B.17/10/2025

4,5/5

Excellente formation, claire et dynamique ! Les notions sur le stress, les émotions et la communication non violente étaient présentées de façon concrète et accessible.
L’intervenante, à la fois pédagogue, bienveillante et passionnée, a su créer un climat d’échanges très positif.
Une expérience enrichissante que je recommande vivement ! Merci
Virginie B.17/10/2025

4,5/5

formation adaptée à mes besoins
basée sur des exemples concrets et l’expérience des participantes
bon équilibre entre ateliers et supports pédagogiques
Chloé L.14/11/2025

4/5

Formation intéressante et riche. De bons apports théoriques qui permettent de bien comprendre les mécanismes mis en jeux. Plusieurs outils différents sont proposés pour améliorer le quotidien professionnel.
Un peu plus de mise en pratique des outils auraient pu être bénéfique.
Deborah J.14/11/2025

4/5

Formatrice très intéressante par ses expériences de vie qui donne des exemples concrets.
La premiere partie de la formation était trés accès sur le management.
Le deuxième partie était plus concrète dans les techniques de gestion du stress.
Frédéric V.18/11/2025

5/5

Formation très intéressante et adaptée a mes besoins. La formatrice c’est bien adaptée à notre rythme d’apprentissage et su rendre passionnante ces deux journées
France R.18/11/2025

4,5/5

Très utile. Très intéressante. Formatrice excellente qui explique très bien, qui illustre ses propos.
Raoul M.18/11/2025

4,5/5

Je recommande vivement cette formation. Émilie au top, sympathique, excellente communication, explications claires. Note de 9 pour la salle : il manquait de l’eau.
ANNE CHRISTINE G.02/12/2025

4/5

Formation très intéressante et apporte des solutions.
Katia R.02/12/2025

4/5

Formation très enrichissante me servira dans ma vie de tous les jours aussi bien dans ma vie pro que perso
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Programme

iconProgramme de la formation

Déjouer les mécanismes du stress et du burn-out

  • Identifier les sources principales de stress : charge de travail, charge mentale, pression continue, sollicitations chaotiques, environnement instable, conflits ouverts ou larvés.
  • Se dissocier de son ressenti pour évaluer objectivement l’impact, négatif ou positif, du stress sur sa productivité, son environnement professionnel et son équilibre personnel.
  • Connaître ses limites et reconnaître les signaux d’alerte.
  • Élaborer un plan d’action concret pour protéger son équilibre et celui de ses collaborateurs.

Faire face aux situations stressantes

  • Maîtriser son anxiété et les situations anxiogènes : reprogrammer ses automatismes cognitifs et comportementaux.
  • Renoncer à tout faire : clarifier ses vraies priorités, refuser tranquillement de satisfaire une demande, en expliquant pourquoi.
  • Développer des relations durables avec ses collaborateurs, conjuguer empathie et l’assertivité.
  • Se protéger des personnalités toxiques et mangeuses d’énergie : dominateurs, agressifs, dramatiques, insécures, narcissiques, manipulateurs, opposants ambigus.

Préserver son efficacité relationnelle ou managériale

  • Clarifier ses priorités : renoncer à l’accessoire, réduire sa charge mentale.
  • Savoir se protéger des mangeurs de temps : réseaux sociaux, temps de transports, réunions inutiles, personnes chronophages.
  • Pratiquer la communication orientée solution : neutralité, objectivité, précision, concision.
  • Explorer les modèles alternatifs : slow living, télétravail, coworking itinérant.

Développer sa résilience

  • Piloter son équilibre : respect des biorythmes, équilibre entre la connectivité et la déconnexion.
  • Comprendre son narratif personnel pour en déjouer les pièges : perfectionnisme, besoin de contrôle ou de visibilité, obligation de (se) faire plaisir, goût du rapport de force ou de l’isolement.
  • Réparer des relations chahutées : oser présenter des excuses ou formuler de la gratitude.
  • Recharger ses batteries : l’isolement organisé, la relaxation et le body scan, les ancrages corporels.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

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Pour qui ?

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Objectifs

iconObjectifs de la formation

  • Maîtriser les mécanismes du stress dans un écosystème exigeant, turbulent ou en mutation.
  • Canaliser son stress pour en faire une source de motivation et d’amélioration de sa performance.
  • Mettre son efficacité au service de ses vraies priorités.
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Moyens pédagogiques

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93%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 7 déc. 2023 au 7 déc. 2025

EDITH D.17/10/2025

4,5/5

Deux journées de formation animées par la formatrice Adeline avec bienveillance. Nous a dispensé une formation claire, interactive, étoffée de supports, d’outils et de notions issues des neurosciences pour déjouer le stress professionnel. Formation interactive avec des échanges du groupe en lien avec les situations de stress vécus au travail.
Merci Adeline.
Laetitia B.17/10/2025

4,5/5

Excellente formation, claire et dynamique ! Les notions sur le stress, les émotions et la communication non violente étaient présentées de façon concrète et accessible.
L’intervenante, à la fois pédagogue, bienveillante et passionnée, a su créer un climat d’échanges très positif.
Une expérience enrichissante que je recommande vivement ! Merci
Virginie B.17/10/2025

4,5/5

formation adaptée à mes besoins
basée sur des exemples concrets et l’expérience des participantes
bon équilibre entre ateliers et supports pédagogiques
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4/5

Formation intéressante et riche. De bons apports théoriques qui permettent de bien comprendre les mécanismes mis en jeux. Plusieurs outils différents sont proposés pour améliorer le quotidien professionnel.
Un peu plus de mise en pratique des outils auraient pu être bénéfique.
Deborah J.14/11/2025

4/5

Formatrice très intéressante par ses expériences de vie qui donne des exemples concrets.
La premiere partie de la formation était trés accès sur le management.
Le deuxième partie était plus concrète dans les techniques de gestion du stress.
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5/5

Formation très intéressante et adaptée a mes besoins. La formatrice c’est bien adaptée à notre rythme d’apprentissage et su rendre passionnante ces deux journées
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4,5/5

Très utile. Très intéressante. Formatrice excellente qui explique très bien, qui illustre ses propos.
Raoul M.18/11/2025

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Je recommande vivement cette formation. Émilie au top, sympathique, excellente communication, explications claires. Note de 9 pour la salle : il manquait de l’eau.
ANNE CHRISTINE G.02/12/2025

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Formation très intéressante et apporte des solutions.
Katia R.02/12/2025

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Formation très enrichissante me servira dans ma vie de tous les jours aussi bien dans ma vie pro que perso
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