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Formation - Gestion du temps et des priorités

Oser aller à l'essentiel

4,6/5 (102 avis)
Garder le cap dans le tourbillon
La compression du temps est l'une des grandes caractéristiques de notre évolution. Devant l'avalanche des urgences, l'inondation des informations, l'hyperchoix des sollicitations, il est de plus en plus difficile de se concentrer sur ses priorités. Cette formation à l'Essentiel est hyper-concise : une journée dédiée aux solutions pratiques pour être plus efficient, une autre à la gestion des relations et des outils dévoreuses de temps.

iconProgramme de la formation

Redéfinir sa pyramide des priorités

  • Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « coeur de métier ».
  • Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
  • Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
  • Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.

Utiliser les bons outils

  • Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
  • Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
  • Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
  • Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.

Communiquer avec concision

  • Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
  • Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
  • S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
  • Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.

Optimiser ses relations professionnelles ou managériales

  • Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
  • Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
  • Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
  • Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
  • Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
  • Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
  • Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
26-27 juin 2025
Places disponibles Session garantie*
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9-10 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
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18-19 déc. 2025
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13-14 oct. 2025
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Bordeaux
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Bordeaux
11-12 juin 2026
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Bordeaux
14-15 déc. 2026
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Dijon
24-25 sept. 2026
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22-23 sept. 2025
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Lille
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Lyon
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7-8 sept. 2026
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Nancy
25-26 sept. 2025
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Nancy
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20-21 nov. 2025
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8-9 déc. 2025
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Rennes
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Strasbourg
2-3 oct. 2025
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30-31 mars 2026
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Strasbourg
17-18 sept. 2026
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Toulouse
19-20 janv. 2026
Places disponibles
Toulouse
21-22 mai 2026
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,61
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

89%

10%

1%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 14 juin 2023 au 14 juin 2025

Mathieu T.28/03/2025

4,5/5

Une tres bonne formation qui a répondu à mes attentes et qui devrait me permettre de mieux organiser mes missions, déterminer efficacement mes priorités et gagner du temps, y compris dans le management de mon équipe. Un mix équilibré entre le théorique et la mise en pratique, des échanges facilités par une animation bienveillante qui encouragent à partager ses expériences, à se dévoiler, et même à mieux se connaître. Un grand merci à Olivier, notre formateur.
Emilie P.04/04/2025

4/5

Formation très intéressante avec de bons outils pour nous aider à être plus efficace.
Fabrice E.04/04/2025

4,5/5

très bonne formation pour comprendre comment gérer son temps avec des outils pratiques
Nadia S.04/04/2025

5/5

Formation concise et détaillée sur des cas concrets rencontrés par les participants avec mise en situation via des exercices. La mise des préceptes appris peuvent être mis en ½uvre immédiatement. Merci à Roxane
Angélique D.25/04/2025

4,5/5

Formation interessante. On repars avec des concepts illustrés de manière concrète et des outils. Néamoins elle aurait sans doute été plus efficace en présentiel.
Difficile de rester concentré totalement sur deux jours en visio.
Sophie V.25/04/2025

4,5/5

Formation complète, avec des interactions constructives. Beaucoup de points sont abordés en complément de la gestion des priorités.
Michaël L.06/06/2025

4,5/5

Formation ludique, interactive et participative avec des outils facilement transposable dans l’activité professionnelle.
Marielle G.06/06/2025

4,5/5

La formation est très intéressante. j’ai appris différentes choses sur mon comportement, que je dois changer. Les techniques donnés vont m’être utilisé pour être plus efficace et plus performante dans l’avenir
Fatiha C.06/06/2025

4,5/5

Je la recommanderai très certainement
François G.13/06/2025

4/5

Formation adéquate, donne des solutions concrètes à appliquer directement pour améliorer sa gestion du temps. A recommander!
Merci à Vincent!
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Programme

iconProgramme de la formation

Redéfinir sa pyramide des priorités

  • Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « coeur de métier ».
  • Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
  • Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
  • Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.

Utiliser les bons outils

  • Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
  • Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
  • Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
  • Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.

Communiquer avec concision

  • Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
  • Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
  • S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
  • Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.

Optimiser ses relations professionnelles ou managériales

  • Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
  • Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
  • Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
  • Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

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Objectifs

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  • Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
  • Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
  • Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
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Avis

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4,61
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

89%

10%

1%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 14 juin 2023 au 14 juin 2025

Mathieu T.28/03/2025

4,5/5

Une tres bonne formation qui a répondu à mes attentes et qui devrait me permettre de mieux organiser mes missions, déterminer efficacement mes priorités et gagner du temps, y compris dans le management de mon équipe. Un mix équilibré entre le théorique et la mise en pratique, des échanges facilités par une animation bienveillante qui encouragent à partager ses expériences, à se dévoiler, et même à mieux se connaître. Un grand merci à Olivier, notre formateur.
Emilie P.04/04/2025

4/5

Formation très intéressante avec de bons outils pour nous aider à être plus efficace.
Fabrice E.04/04/2025

4,5/5

très bonne formation pour comprendre comment gérer son temps avec des outils pratiques
Nadia S.04/04/2025

5/5

Formation concise et détaillée sur des cas concrets rencontrés par les participants avec mise en situation via des exercices. La mise des préceptes appris peuvent être mis en ½uvre immédiatement. Merci à Roxane
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Formation interessante. On repars avec des concepts illustrés de manière concrète et des outils. Néamoins elle aurait sans doute été plus efficace en présentiel.
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La formation est très intéressante. j’ai appris différentes choses sur mon comportement, que je dois changer. Les techniques donnés vont m’être utilisé pour être plus efficace et plus performante dans l’avenir
Fatiha C.06/06/2025

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Je la recommanderai très certainement
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Formation adéquate, donne des solutions concrètes à appliquer directement pour améliorer sa gestion du temps. A recommander!
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