Formation individuelle – Gérer les émotions et les conflits
Comment canaliser efficacement vos émotions et celles de tous vos partenaires ? Cette formation individuelle, en cinq séances centrées sur la réalité de votre quotidien, vous apprendra à déchiffrer vos émotions et celles de vos collaborateurs (au-delà des mots prononcés), afin de répondre aux besoins réels qu'elles dissimulent parfois et de les convertir en énergie/synergie constructive.
MODULE 1 (1h30 en individuel à distance) : Identifier les émotions chez ses collaborateurs
Comprendre l’impact, parfois caché, des émotions dans la prise de décision et les relations interpersonnelles.
Analyser l’éventail des émotions et des sentiments pour savoir les gérer.
Évaluer son propre style en 360 : caractère, gestion des relations, pistes d’amélioration.
MODULE 2 (1h30 en individuel à distance) : Affronter les colères et les émotions négatives
Réagir à la colère : comprendre les causes réelles de l’agressivité.
Canaliser son stress-miroir : l’apaisement d’un interlocuteur anxieux ou en colère.
Expérience pratique de maîtrise de soi : gérer un interlocuteur agressif au cours d’un entretien.
MODULE 3 (1h30 en individuel à distance) : Gérer les différents types de conflits
Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins au-delà des accusations de surface.
Formuler des critiques constructives, accompagner un collaborateur jusqu’à la mise en oeuvre de solutions acceptées.
Participer à un entretien ou à une réunion tendue : réagir aux provocations ou aux vexations avec souplesse et habileté.
MODULE 4 (1h30 en individuel à distance) : Gérer les personnalités toxiques
Gérer les personnalités narcissiques, hystériques, paranoïdes ou passives-agressives.
Faire face à la manipulation directe ou indirecte, enrayer les jeux de pouvoir.
Canaliser un interlocuteur de mauvaise foi ou diffuseur de rumeurs toxiques.
MODULE 5 (1h30 en individuel à distance) : Gérer et réguler ses propres émotions
Cartographier les pensées automatiques et les mécanismes de défense qui génèrent des réactions négatives.
Adopter les bons réflexes en cas de déstabilisation : la reprise en main des émotions par la posture du corps.
Savoir lire au second degré les situations émotionnelles personnellement vécues.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager. Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités. Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Remarques
Le programme indiqué peut être aménagé dès la première session en fonction des besoins en compétences du participant.
Objectifs
Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur.
Gérer un conflit de manière constructive.
Faire face aux personnalités difficiles.
Se dissocier de ses propres émotions afin de mieux les piloter.
Moyens pédagogiques
Un bilan initial (en 360) est effectué depuis notre plateforme « Performances-talents ».
Le débriefing présente alors au participant une cartographie des compétences acquises ou au contraire à développer.
Chaque session a un objectif précis : le participant est confronté à des retours d’expérience, des études de cas réels couplés à des mises en situation immersives.
Villes et dates
Cette formation étant composée de 5 sessions individuelles à distance, le choix des dates et heures de rendez-vous se fera au moment de l’inscription sur ce site. Nous pouvons également vous renseigner ou réserver vos créneaux par téléphone au 01 64 23 68 51
Programme
Programme de la formation
MODULE 1 (1h30 en individuel à distance) : Identifier les émotions chez ses collaborateurs
Comprendre l’impact, parfois caché, des émotions dans la prise de décision et les relations interpersonnelles.
Analyser l’éventail des émotions et des sentiments pour savoir les gérer.
Évaluer son propre style en 360 : caractère, gestion des relations, pistes d’amélioration.
MODULE 2 (1h30 en individuel à distance) : Affronter les colères et les émotions négatives
Réagir à la colère : comprendre les causes réelles de l’agressivité.
Canaliser son stress-miroir : l’apaisement d’un interlocuteur anxieux ou en colère.
Expérience pratique de maîtrise de soi : gérer un interlocuteur agressif au cours d’un entretien.
MODULE 3 (1h30 en individuel à distance) : Gérer les différents types de conflits
Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins au-delà des accusations de surface.
Formuler des critiques constructives, accompagner un collaborateur jusqu’à la mise en oeuvre de solutions acceptées.
Participer à un entretien ou à une réunion tendue : réagir aux provocations ou aux vexations avec souplesse et habileté.
MODULE 4 (1h30 en individuel à distance) : Gérer les personnalités toxiques
Gérer les personnalités narcissiques, hystériques, paranoïdes ou passives-agressives.
Faire face à la manipulation directe ou indirecte, enrayer les jeux de pouvoir.
Canaliser un interlocuteur de mauvaise foi ou diffuseur de rumeurs toxiques.
MODULE 5 (1h30 en individuel à distance) : Gérer et réguler ses propres émotions
Cartographier les pensées automatiques et les mécanismes de défense qui génèrent des réactions négatives.
Adopter les bons réflexes en cas de déstabilisation : la reprise en main des émotions par la posture du corps.
Savoir lire au second degré les situations émotionnelles personnellement vécues.
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager. Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités. Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Remarques
Le programme indiqué peut être aménagé dès la première session en fonction des besoins en compétences du participant.
Objectifs
Objectifs
Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur.
Gérer un conflit de manière constructive.
Faire face aux personnalités difficiles.
Se dissocier de ses propres émotions afin de mieux les piloter.
Moyens pédagogiques
Un bilan initial (en 360) est effectué depuis notre plateforme « Performances-talents ».
Le débriefing présente alors au participant une cartographie des compétences acquises ou au contraire à développer.
Chaque session a un objectif précis : le participant est confronté à des retours d’expérience, des études de cas réels couplés à des mises en situation immersives.
Villes et dates
Villes et dates
Cette formation étant composée de 5 sessions individuelles à distance, le choix des dates et heures de rendez-vous se fera au moment de l’inscription sur ce site. Nous pouvons également vous renseigner ou réserver vos créneaux par téléphone au 01 64 23 68 51
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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