Formation - Formation individuelle – Maîtriser ses émotions pour mieux gérer les conflits
Régulez vos émotions et transformez-les en un véritable levier de réussite !?Notre programme individuel de 5 X 1h30 séances de coaching personnalisées à distance vous aidera à mieux comprendre les réactions émotionnelles et à désamorcer les tensions. En alliant exercices pratiques et accompagnement bienveillant, ce parcours vous donnera des outils concrets pour développer une intelligence émotionnelle solide.
SESSION 1 (1h30 en individuel à distance) : Comprendre et identifier les émotions
Comprendre l’impact des émotions dans la prise de décision et les relations interpersonnelles.
Analyser l’éventail des émotions et des sentiments.
Feedback de l’auto-évaluation à travers un questionnaire : « mes émotions au quotidien » : les points forts et les axes d’améliorations.
SESSION 2 (1h30 en individuel à distance) : Gérer et réguler ses émotions
Cartographier les pensées automatiques et les mécanismes de défense qui génèrent des réactions négatives.
Adopter les bons réflexes physiques en cas de déstabilisation : l’auto-régulation.
Analyse de situations émotionnelles vécues.
SESSION 3 (1h30 en individuel à distance) : Affronter les colères et les émotions négatives
Réagir à la colère : comprendre les causes réelles de l’agressivité.
Expérience pratique de maîtrise de soi : gérer un interlocuteur agressif au cours d’un entretien.
Canaliser son stress en réunion : l’apaisement d’un interlocuteur anxieux ou en colère.
SESSION 4 (1h30 en individuel à distance) : Gérer les différents types de conflits
Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins au-delà des accusations.
Formuler des critiques constructives, réajuster sans décourager.
L’entretien de recadrage : faire évoluer un comportement et développer des attitudes nouvelles.
SESSION 5 (1h30 en individuel à distance) : Gérer les personnalités toxiques
La gestion des personnalités narcissiques, accusatrices et opposantes-ambigües.
Faire face à la manipulation directe ou indirecte, réguler les jeux de pouvoir.
Canaliser un interlocuteur de mauvaise foi qui diffuse des rumeurs toxiques.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager. Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités. Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
Maîtriser ses émotions et celles des autres.
Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur.
Gérer un conflit de manière constructive.
Faire face aux personnalités difficiles.
Villes et dates
Cette formation étant composée de 5 sessions individuelles à distance, le choix des dates et heures de rendez-vous se fera au moment de l’inscription sur ce site. Nous pouvons également vous renseigner ou réserver vos créneaux par téléphone au 01 64 23 68 51
Programme
Programme de la formation
SESSION 1 (1h30 en individuel à distance) : Comprendre et identifier les émotions
Comprendre l’impact des émotions dans la prise de décision et les relations interpersonnelles.
Analyser l’éventail des émotions et des sentiments.
Feedback de l’auto-évaluation à travers un questionnaire : « mes émotions au quotidien » : les points forts et les axes d’améliorations.
SESSION 2 (1h30 en individuel à distance) : Gérer et réguler ses émotions
Cartographier les pensées automatiques et les mécanismes de défense qui génèrent des réactions négatives.
Adopter les bons réflexes physiques en cas de déstabilisation : l’auto-régulation.
Analyse de situations émotionnelles vécues.
SESSION 3 (1h30 en individuel à distance) : Affronter les colères et les émotions négatives
Réagir à la colère : comprendre les causes réelles de l’agressivité.
Expérience pratique de maîtrise de soi : gérer un interlocuteur agressif au cours d’un entretien.
Canaliser son stress en réunion : l’apaisement d’un interlocuteur anxieux ou en colère.
SESSION 4 (1h30 en individuel à distance) : Gérer les différents types de conflits
Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins au-delà des accusations.
Formuler des critiques constructives, réajuster sans décourager.
L’entretien de recadrage : faire évoluer un comportement et développer des attitudes nouvelles.
SESSION 5 (1h30 en individuel à distance) : Gérer les personnalités toxiques
La gestion des personnalités narcissiques, accusatrices et opposantes-ambigües.
Faire face à la manipulation directe ou indirecte, réguler les jeux de pouvoir.
Canaliser un interlocuteur de mauvaise foi qui diffuse des rumeurs toxiques.
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager. Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités. Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs
Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
Maîtriser ses émotions et celles des autres.
Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur.
Gérer un conflit de manière constructive.
Faire face aux personnalités difficiles.
Villes et dates
Villes et dates
Cette formation étant composée de 5 sessions individuelles à distance, le choix des dates et heures de rendez-vous se fera au moment de l’inscription sur ce site. Nous pouvons également vous renseigner ou réserver vos créneaux par téléphone au 01 64 23 68 51
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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