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Formation individuelle – Gérer les émotions et les conflits

Comment canaliser efficacement vos émotions et celles de tous vos partenaires ?
Cette formation individuelle, en cinq séances centrées sur la réalité de votre quotidien, vous apprendra à déchiffrer vos émotions et celles de vos collaborateurs (au-delà des mots prononcés), afin de répondre aux besoins réels qu'elles dissimulent parfois et de les convertir en énergie/synergie constructive.

iconProgramme de la formation

MODULE 1 (1h30 en individuel à distance) : Identifier les émotions chez ses collaborateurs

  • Comprendre l’impact, parfois caché, des émotions dans la prise de décision et les relations interpersonnelles.
  • Analyser l’éventail des émotions et des sentiments pour savoir les gérer.
  • Évaluer son propre style en 360 : caractère, gestion des relations, pistes d’amélioration.

MODULE 2 (1h30 en individuel à distance) : Affronter les colères et les émotions négatives

  • Réagir à la colère : comprendre les causes réelles de l’agressivité.
  • Canaliser son stress-miroir : l’apaisement d’un interlocuteur anxieux ou en colère.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi : gérer un interlocuteur agressif au cours d’un entretien.

MODULE 3 (1h30 en individuel à distance) : Gérer les différents types de conflits

  • Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins au-delà des accusations de surface.
  • Formuler des critiques constructives, accompagner un collaborateur jusqu’à la mise en oeuvre de solutions acceptées.
  • Participer à un entretien ou à une réunion tendue : réagir aux provocations ou aux vexations avec souplesse et habileté.

MODULE 4 (1h30 en individuel à distance) : Gérer les personnalités toxiques

  • Gérer les personnalités narcissiques, hystériques, paranoïdes ou passives-agressives.
  • Faire face à la manipulation directe ou indirecte, enrayer les jeux de pouvoir.
  • Canaliser un interlocuteur de mauvaise foi ou diffuseur de rumeurs toxiques.

MODULE 5 (1h30 en individuel à distance) : Gérer et réguler ses propres émotions

  • Cartographier les pensées automatiques et les mécanismes de défense qui génèrent des réactions négatives.
  • Adopter les bons réflexes en cas de déstabilisation : la reprise en main des émotions par la posture du corps.
  • Savoir lire au second degré les situations émotionnelles personnellement vécues.
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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager.
    Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités.
    Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Le programme indiqué peut être aménagé dès la première session en fonction des besoins en compétences du participant.

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iconObjectifs

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
  • Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur.
  • Gérer un conflit de manière constructive.
  • Faire face aux personnalités difficiles.
  • Se dissocier de ses propres émotions afin de mieux les piloter.

Moyens pédagogiques

  • Un bilan initial (en 360) est effectué depuis notre plateforme « Performances-talents ».
  • Le débriefing présente alors au participant une cartographie des compétences acquises ou au contraire à développer.
  • Chaque session a un objectif précis : le participant est confronté à des retours d’expérience, des études de cas réels couplés à des mises en situation immersives.
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iconVilles et dates

Cette formation étant composée de 5 sessions individuelles à distance, le choix des dates et heures de rendez-vous se fera au moment de l’inscription sur ce site.
Nous pouvons également vous renseigner ou réserver vos créneaux par téléphone au 01 64 23 68 51

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Programme

iconProgramme de la formation

MODULE 1 (1h30 en individuel à distance) : Identifier les émotions chez ses collaborateurs

  • Comprendre l’impact, parfois caché, des émotions dans la prise de décision et les relations interpersonnelles.
  • Analyser l’éventail des émotions et des sentiments pour savoir les gérer.
  • Évaluer son propre style en 360 : caractère, gestion des relations, pistes d’amélioration.

MODULE 2 (1h30 en individuel à distance) : Affronter les colères et les émotions négatives

  • Réagir à la colère : comprendre les causes réelles de l’agressivité.
  • Canaliser son stress-miroir : l’apaisement d’un interlocuteur anxieux ou en colère.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi : gérer un interlocuteur agressif au cours d’un entretien.

MODULE 3 (1h30 en individuel à distance) : Gérer les différents types de conflits

  • Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins au-delà des accusations de surface.
  • Formuler des critiques constructives, accompagner un collaborateur jusqu’à la mise en oeuvre de solutions acceptées.
  • Participer à un entretien ou à une réunion tendue : réagir aux provocations ou aux vexations avec souplesse et habileté.

MODULE 4 (1h30 en individuel à distance) : Gérer les personnalités toxiques

  • Gérer les personnalités narcissiques, hystériques, paranoïdes ou passives-agressives.
  • Faire face à la manipulation directe ou indirecte, enrayer les jeux de pouvoir.
  • Canaliser un interlocuteur de mauvaise foi ou diffuseur de rumeurs toxiques.

MODULE 5 (1h30 en individuel à distance) : Gérer et réguler ses propres émotions

  • Cartographier les pensées automatiques et les mécanismes de défense qui génèrent des réactions négatives.
  • Adopter les bons réflexes en cas de déstabilisation : la reprise en main des émotions par la posture du corps.
  • Savoir lire au second degré les situations émotionnelles personnellement vécues.
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Pour qui ?

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Public

  • Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager.
    Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités.
    Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • Le programme indiqué peut être aménagé dès la première session en fonction des besoins en compétences du participant.

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Objectifs

iconObjectifs

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
  • Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur.
  • Gérer un conflit de manière constructive.
  • Faire face aux personnalités difficiles.
  • Se dissocier de ses propres émotions afin de mieux les piloter.

Moyens pédagogiques

  • Un bilan initial (en 360) est effectué depuis notre plateforme « Performances-talents ».
  • Le débriefing présente alors au participant une cartographie des compétences acquises ou au contraire à développer.
  • Chaque session a un objectif précis : le participant est confronté à des retours d’expérience, des études de cas réels couplés à des mises en situation immersives.
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Villes et dates

iconVilles et dates

Cette formation étant composée de 5 sessions individuelles à distance, le choix des dates et heures de rendez-vous se fera au moment de l’inscription sur ce site.
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