ÉTUDE DE CAS – Revenir sur une proposition d’aide mal perçue
Si vous étiez à la place de …
VOTRE MISSION :
Revenir sur une proposition d’aide mal perçue.
VOTRE PROBLÉMATIQUE :
Vous êtes Maël, récemment nommé chef de projet, et travaillez avec Hugo, expert technique reconnu pour son efficacité… mais aussi pour son côté très autonome. Un matin, en voyant qu’il semble tendu, vous lui dites devant les autres : “Tu veux que je prenne le relais sur la rédaction du rapport ? T’as déjà l’air débordé, ça va être juste sinon, non ?”
Hugo lève à peine les yeux, marmonne “Non merci”, et reste fermé toute la réunion. Vous pensiez bien faire, mais vous vous interrogez : avez-vous été maladroit ? Devriez-vous faire quelque chose pour rattraper la situation ?
Comment réagiriez-vous ?
Vous laissez passer et évitez de revenir sur l’incident : il n’y a pas eu de conflit ouvert, inutile d’en rajouter, ça se tassera.
Et découvrez si ce choix est approprié
Vous demandez à Hugo un retour franc : “J’ai eu l’impression que tu l’as mal pris ce matin. Je voulais juste t’aider, mais dis-moi si j’ai été à côté.”
Et découvrez si ce choix est approprié
Vous prenez sur vous : “Je crois que j’ai mal jugé la situation. Je veux juste que tu sentes que tu peux compter sur moi si besoin.” Et vous en restez là pour ne pas paraître insistant.
Et découvrez si ce choix est approprié
Découvrez la formation “Formation comportementale à la gestion d'équipe”
» Caen : 22-23 sept. 2025
» (À distance) : 13-14 oct. 2025
» Paris : 17-18 nov. 2025
» Lille : 24-25 nov. 2025
» (À distance) : 27-28 nov. 2025
» Metz : 11-12 déc. 2025
» Lyon : 15-16 déc. 2025
» Paris : 19-20 févr. 2026