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Formation - Déchiffrer la personnalité : de l’évaluation des talents à la gestion des personnes

4,5/5 (47 avis)
Et si chacun de vos collaborateurs était un monde singulier ?
Si les compétences et les qualités humaines ne se révèlent qu'avec le temps, on peut rapidement se faire une idée de la « nature » d'un collaborateur, ce qui n'est pas anodin. La nature est porteuse de motivations profondes et de contraintes non négociables. Cette formation vous convaincra qu'en matière de communication ou de management, le prêt-à-porter ne vaut pas grand-chose. C'est dans le sur-mesure et dans la gestion de la « singularité » des profils individuels que se niche le secret des professionnels de la communication.

iconProgramme de la formation

Décoder la personnalité de ses interlocuteurs (et leur logique cachée)

  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : invariants du caractère, compétences et comportements acquis, impératifs de la situation.
  • Identifier le caractère par l’apparence extérieure : morphologie, allure, postures, mimiques, discours explicite et implicite, langage non verbal.
  • Analyser la personnalité de façon objective : l’utilisation du 360° et de l’observation croisée, initiation à Performances-Talents.
  • Anticiper les comportements d’un individu : drivers, talents, zones d’ombre, mécanismes de compensation, axes de développement.
  • Autodiagnostic :

    Autodiagnostic en ligne du caractère des participants volontaires.

Découvrir les familles de caractère (et leur comportement probable)

  • Le charisme des « exubérants » ; le pragmatisme des « réalistes ».
  • L’ambition des « passionnés » ; la bienveillance des « raisonnables ».
  • L’esprit d’initiative des « aventuriers » ; le scepticisme des « joueurs ».
  • L’exigence des « irréprochables » ; la cohérence des « méthodiques ».
  • L’empathie des « aimables » ; la plasticité des « décontractés ».
  • Le dévouement des « sentimentaux » ; la sagesse des « paisibles ».
  • La fantaisie des « irréguliers » ; l’agilité des « insouciants ».
  • Le recul des « idéalistes » ; la concentration des « détachés ».
  • Analyse :

    Analyse de photos et de vidéos de personnages connus ou inconnus.

Gérer la singularité de ses collaborateurs (pour leur permettre de se réaliser… et de s’engager)

  • Cartographier les préférences et les compétences comportementales dans le cadre d’un entretien de recrutement ou d’évaluation.
  • Utiliser les potentiels inutilisés et satisfaire les motivations irrationnelles, de façon à obtenir un engagement durable.
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité.
  • Prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de se comprendre.
  • Cartographie :

    Cartographie comparée du profil de ses collaborateurs.

Ajuster ses postures au profil de ses interlocuteurs (et à leurs contradictions)

  • Déchiffrer les non-dits, les préoccupations et les intentions réelles derrière les apparences.
  • Convaincre ou remotiver un collaborateur en s’adaptant à ses prédispositions.
  • Déléguer une mission ou demander un service en tenant compte des inclinations et des compétences comportementales.
  • Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation.
  • Mise en situation :

    Déléguer une tâche pénible à un collaborateur hypersensible.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Encadrement, collaborateurs RH, responsable d’une équipe ou d’un projet.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Analyser la personnalité en combinant plusieurs approches : de l’observation directe à l’enquête en 360°.
  • Explorer les grandes familles de caractères : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
  • Gérer la personnalité de ses collaborateurs, leurs compétences cachées, leurs motivations irrationnelles.
  • Différencier son style relationnel (ou managerial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
1-2 déc. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
23-24 mars 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
24-25 sept. 2026
Places disponibles
Bruxelles
19-20 mars 2026
Places disponibles
Bruxelles
14-15 sept. 2026
Places disponibles
Genève
26-27 janv. 2026
Places disponibles
Genève
30 nov. & 1 déc. 2026
Places disponibles
Lausanne
27 mai & 2 juin 2026
Places disponibles
Paris
29-30 janv. 2026
Places disponibles
Paris
1-2 juin 2026
Places disponibles
Paris
3-4 déc. 2026
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,5
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

85%

15%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 19 oct. 2023 au 19 oct. 2025

Elise P.20/05/2025

4/5

Formation intéressante pour apprendre à décrypter les personnalités.
J’aurais aimé voir d’autre théories/méthodes et approfondir la communication non verbale.
Gwenaëlle D.20/05/2025

5/5

Excellente formation , très interessante !
Nathalie H.30/09/2025

4,5/5

Formation très intéressante et intervenants maîtrisant leur sujet. Nécessité toutefois une mise en pratique régulière pour que la méthode soit ‘apprivoisée’.
Philippe R.30/09/2025

5/5

Adapter au besoin
Lucas N.30/09/2025

4,5/5

Super formation je la recommande
Yassine F.30/09/2025

4,5/5

Adaptée aux collaborateurs qui doivent recruter et même manager
Myriam B.30/09/2025

5/5

Merci beaucoup Jean Paul pour cette formation très intéressante autant sur le plan personnel que professionnel. Et merci également à François pour son intervention.
Cynthia C.30/09/2025

4/5

Très bon moment passé lors de cette formation – riche et intéressante – j’ai hâte de lire les livres offerts (merci encore) et de participer à d’autres formations ! A bientôt
Charlotte A.30/09/2025

4,5/5

Formation très intéressante, Jean Paul et François sont très pédagogue ! Très bon équilibre de théorie et pratique ! Je ne me suis pas ennuyé c’était vraiment top ! Très bon groupe !
Angélique T.30/09/2025

4,5/5

Fascisante
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Programme

iconProgramme de la formation

Décoder la personnalité de ses interlocuteurs (et leur logique cachée)

  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : invariants du caractère, compétences et comportements acquis, impératifs de la situation.
  • Identifier le caractère par l’apparence extérieure : morphologie, allure, postures, mimiques, discours explicite et implicite, langage non verbal.
  • Analyser la personnalité de façon objective : l’utilisation du 360° et de l’observation croisée, initiation à Performances-Talents.
  • Anticiper les comportements d’un individu : drivers, talents, zones d’ombre, mécanismes de compensation, axes de développement.
  • Autodiagnostic :

    Autodiagnostic en ligne du caractère des participants volontaires.

Découvrir les familles de caractère (et leur comportement probable)

  • Le charisme des « exubérants » ; le pragmatisme des « réalistes ».
  • L’ambition des « passionnés » ; la bienveillance des « raisonnables ».
  • L’esprit d’initiative des « aventuriers » ; le scepticisme des « joueurs ».
  • L’exigence des « irréprochables » ; la cohérence des « méthodiques ».
  • L’empathie des « aimables » ; la plasticité des « décontractés ».
  • Le dévouement des « sentimentaux » ; la sagesse des « paisibles ».
  • La fantaisie des « irréguliers » ; l’agilité des « insouciants ».
  • Le recul des « idéalistes » ; la concentration des « détachés ».
  • Analyse :

    Analyse de photos et de vidéos de personnages connus ou inconnus.

Gérer la singularité de ses collaborateurs (pour leur permettre de se réaliser… et de s’engager)

  • Cartographier les préférences et les compétences comportementales dans le cadre d’un entretien de recrutement ou d’évaluation.
  • Utiliser les potentiels inutilisés et satisfaire les motivations irrationnelles, de façon à obtenir un engagement durable.
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité.
  • Prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de se comprendre.
  • Cartographie :

    Cartographie comparée du profil de ses collaborateurs.

Ajuster ses postures au profil de ses interlocuteurs (et à leurs contradictions)

  • Déchiffrer les non-dits, les préoccupations et les intentions réelles derrière les apparences.
  • Convaincre ou remotiver un collaborateur en s’adaptant à ses prédispositions.
  • Déléguer une mission ou demander un service en tenant compte des inclinations et des compétences comportementales.
  • Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation.
  • Mise en situation :

    Déléguer une tâche pénible à un collaborateur hypersensible.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

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  • Analyser la personnalité en combinant plusieurs approches : de l’observation directe à l’enquête en 360°.
  • Explorer les grandes familles de caractères : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.
  • Gérer la personnalité de ses collaborateurs, leurs compétences cachées, leurs motivations irrationnelles.
  • Différencier son style relationnel (ou managerial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).

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85%

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Elise P.20/05/2025

4/5

Formation intéressante pour apprendre à décrypter les personnalités.
J’aurais aimé voir d’autre théories/méthodes et approfondir la communication non verbale.
Gwenaëlle D.20/05/2025

5/5

Excellente formation , très interessante !
Nathalie H.30/09/2025

4,5/5

Formation très intéressante et intervenants maîtrisant leur sujet. Nécessité toutefois une mise en pratique régulière pour que la méthode soit ‘apprivoisée’.
Philippe R.30/09/2025

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Adapter au besoin
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Super formation je la recommande
Yassine F.30/09/2025

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Adaptée aux collaborateurs qui doivent recruter et même manager
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Merci beaucoup Jean Paul pour cette formation très intéressante autant sur le plan personnel que professionnel. Et merci également à François pour son intervention.
Cynthia C.30/09/2025

4/5

Très bon moment passé lors de cette formation – riche et intéressante – j’ai hâte de lire les livres offerts (merci encore) et de participer à d’autres formations ! A bientôt
Charlotte A.30/09/2025

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Formation très intéressante, Jean Paul et François sont très pédagogue ! Très bon équilibre de théorie et pratique ! Je ne me suis pas ennuyé c’était vraiment top ! Très bon groupe !
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