Formation - Cohabiter avec l’IA : les soft skills de demain
Cohabiter avec l'IA sans laisser de plumes ? Cette formation vous donnera les moyens d'intégrer l'IA avec discernement. Vous apprendrez à déjouer les mirages et à valoriser ce qui vous singularise : la contextualisation des implicites, la réflexion critique, l'empathie chaleureuse, la capacité à décider mais également à rassembler.
Anticiper les impacts de l’IA sur votre métier… et sur votre personne
Mesurer les impacts réels à court et long terme : automatisation de tâches, redistribution des rôles, pression sur la productivité, redéfinition des priorités.
Rassembler une équipe : distribuer du feedback, valoriser l’initiative, souder ses collaborateurs, transformer l’anxiété en énergie collaborative.
Traiter les résistances : entendre les objections, convertir l’opposition en expériences disruptives, infuser l’apprentissage par étapes.
Développer sa pensée critique… et son discernement
Utiliser l’IA avec circonspection : les hallucinations (chiffres inventés, citations tronquées), les biais de complaisance, de conformité ou du politiquement correct.
Préserver son discernement : croiser les sources, confronter les points de vue, vérifier l’origine des données, assumer un jugement autonome.
Déployer une pensée critique et cohérente, en particulier dans les problèmes complexes, avec des implicites et un contexte qu’une IA ne peut pas « sentir » intuitivement.
Exploiter l’IA comme miroir critique : exiger un point de vue cash et contradictoire, tester ses hypothèses sans filtre et sans biais de confirmation.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Encadrement, managers, managers de proximité, responsables d’équipes, chefs de projets, consultants.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Survivre dans un environnement automatisé, en transformation continue, canaliser l’anxiété individuelle et collective.
Construire différemment sa valeur ajoutée, faire évoluer son expertise et maintenir sa légitimité.
Développer les soft skills de demain : empathie non verbale, intelligence émotionnelle, aptitude à convaincre, entraîner, rassembler en fonction du contexte.
Renforcer son esprit critique et son discernement.
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Anticiper les impacts de l’IA sur votre métier… et sur votre personne
Mesurer les impacts réels à court et long terme : automatisation de tâches, redistribution des rôles, pression sur la productivité, redéfinition des priorités.
Rassembler une équipe : distribuer du feedback, valoriser l’initiative, souder ses collaborateurs, transformer l’anxiété en énergie collaborative.
Traiter les résistances : entendre les objections, convertir l’opposition en expériences disruptives, infuser l’apprentissage par étapes.
Développer sa pensée critique… et son discernement
Utiliser l’IA avec circonspection : les hallucinations (chiffres inventés, citations tronquées), les biais de complaisance, de conformité ou du politiquement correct.
Préserver son discernement : croiser les sources, confronter les points de vue, vérifier l’origine des données, assumer un jugement autonome.
Déployer une pensée critique et cohérente, en particulier dans les problèmes complexes, avec des implicites et un contexte qu’une IA ne peut pas « sentir » intuitivement.
Exploiter l’IA comme miroir critique : exiger un point de vue cash et contradictoire, tester ses hypothèses sans filtre et sans biais de confirmation.
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Encadrement, managers, managers de proximité, responsables d’équipes, chefs de projets, consultants.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs de la formation
Survivre dans un environnement automatisé, en transformation continue, canaliser l’anxiété individuelle et collective.
Construire différemment sa valeur ajoutée, faire évoluer son expertise et maintenir sa légitimité.
Développer les soft skills de demain : empathie non verbale, intelligence émotionnelle, aptitude à convaincre, entraîner, rassembler en fonction du contexte.
Renforcer son esprit critique et son discernement.
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour personnaliser votre expérience et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are as essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.