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Formation - Faire face à l’agressivité et à l’incivilité

Les outils pour rester professionnel jusqu'au bout

Développez votre capacité de résilience et votre dextérité relationnelle
Avec la détérioration du tissu économico-social et la généralisation de l'individualisme les manifestations de tensions relationnelles, d'incivilité superficielle ou de franche agression se font monnaie courante que ce soit avec les clients ou même les collaborateurs. Cette formation vous apportera les moyens d'y faire face de façon professionnelle, de les désamorcer avant quand c'est possible et de retourner parfois une situation en développant votre capacite de résilience et votre dextérité relationnelle.

iconProgramme de la formation

Désamorcer les situations d’incivilité ou d’agressivité

  • Affronter les interlocuteurs difficiles : conserver une attitude professionnelle et restaurer une communication mal engagée.
  • Comprendre les mécanismes de l’agressivité et identifier les besoins non formulés : initiation à la Communication Différentielle®.
  • Connaître l’arsenal des comportements disponibles : les questions qui désamorcent, la reformulation du ressenti, l’écoute active, la neutralité bienveillante.
  • Réagir à une demande abusive : aider son interlocuteur à formuler des requêtes réalistes.

Renforcer sa stabilité émotionnelle

  • Savoir poser un cadre respectueux pour se protéger sans entrer dans la confrontation.
  • Désactiver ses automatismes personnels pour ne pas compliquer la communication : les déclencheurs, la pression cumulée, les réactions émotionnelles.
  • Maîtriser ses propres émotions et développer sa capacité de résilience : comment ne pas se laisser intoxiquer par l’agressivité ou contaminer par la mauvaise humeur.
  • Évacuer la tension intérieure : les outils de régulation émotionnelle et de prévention du stress.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tous collaborateurs aux prises avec l’agressivité.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Faire face de façon professionnelle à la diversité des interlocuteurs et des situations.
  • Développer sa capacité de résilience pour conserver des relations constructives et préserver son équilibre personnel.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

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Désamorcer les situations d’incivilité ou d’agressivité

  • Affronter les interlocuteurs difficiles : conserver une attitude professionnelle et restaurer une communication mal engagée.
  • Comprendre les mécanismes de l’agressivité et identifier les besoins non formulés : initiation à la Communication Différentielle®.
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  • Réagir à une demande abusive : aider son interlocuteur à formuler des requêtes réalistes.

Renforcer sa stabilité émotionnelle

  • Savoir poser un cadre respectueux pour se protéger sans entrer dans la confrontation.
  • Désactiver ses automatismes personnels pour ne pas compliquer la communication : les déclencheurs, la pression cumulée, les réactions émotionnelles.
  • Maîtriser ses propres émotions et développer sa capacité de résilience : comment ne pas se laisser intoxiquer par l’agressivité ou contaminer par la mauvaise humeur.
  • Évacuer la tension intérieure : les outils de régulation émotionnelle et de prévention du stress.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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  • Tous collaborateurs aux prises avec l’agressivité.
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  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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  • Faire face de façon professionnelle à la diversité des interlocuteurs et des situations.
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