Formation - Faire face à l’agressivité et à l’incivilité
Les outils pour rester professionnel jusqu'au bout
Développez votre capacité de résilience et votre dextérité relationnelle Avec la détérioration du tissu économico-social et la généralisation de l'individualisme les manifestations de tensions relationnelles, d'incivilité superficielle ou de franche agression se font monnaie courante que ce soit avec les clients ou même les collaborateurs. Cette formation vous apportera les moyens d'y faire face de façon professionnelle, de les désamorcer avant quand c'est possible et de retourner parfois une situation en développant votre capacite de résilience et votre dextérité relationnelle.
Désamorcer les situations d’incivilité ou d’agressivité
Affronter les interlocuteurs difficiles : conserver une attitude professionnelle et restaurer une communication mal engagée.
Comprendre les mécanismes de l’agressivité et identifier les besoins non formulés : initiation à la Communication Différentielle®.
Connaître l’arsenal des comportements disponibles : les questions qui désamorcent, la reformulation du ressenti, l’écoute active, la neutralité bienveillante.
Réagir à une demande abusive : aider son interlocuteur à formuler des requêtes réalistes.
Renforcer sa stabilité émotionnelle
Savoir poser un cadre respectueux pour se protéger sans entrer dans la confrontation.
Désactiver ses automatismes personnels pour ne pas compliquer la communication : les déclencheurs, la pression cumulée, les réactions émotionnelles.
Maîtriser ses propres émotions et développer sa capacité de résilience : comment ne pas se laisser intoxiquer par l’agressivité ou contaminer par la mauvaise humeur.
Évacuer la tension intérieure : les outils de régulation émotionnelle et de prévention du stress.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Tous collaborateurs aux prises avec l’agressivité.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs de la formation
Faire face de façon professionnelle à la diversité des interlocuteurs et des situations.
Développer sa capacité de résilience pour conserver des relations constructives et préserver son équilibre personnel.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Désamorcer les situations d’incivilité ou d’agressivité
Affronter les interlocuteurs difficiles : conserver une attitude professionnelle et restaurer une communication mal engagée.
Comprendre les mécanismes de l’agressivité et identifier les besoins non formulés : initiation à la Communication Différentielle®.
Connaître l’arsenal des comportements disponibles : les questions qui désamorcent, la reformulation du ressenti, l’écoute active, la neutralité bienveillante.
Réagir à une demande abusive : aider son interlocuteur à formuler des requêtes réalistes.
Renforcer sa stabilité émotionnelle
Savoir poser un cadre respectueux pour se protéger sans entrer dans la confrontation.
Désactiver ses automatismes personnels pour ne pas compliquer la communication : les déclencheurs, la pression cumulée, les réactions émotionnelles.
Maîtriser ses propres émotions et développer sa capacité de résilience : comment ne pas se laisser intoxiquer par l’agressivité ou contaminer par la mauvaise humeur.
Évacuer la tension intérieure : les outils de régulation émotionnelle et de prévention du stress.
Évaluation des acquis
Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.
Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).
Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.
>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.
Pour qui ?
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Tous collaborateurs aux prises avec l’agressivité.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs de la formation
Faire face de façon professionnelle à la diversité des interlocuteurs et des situations.
Développer sa capacité de résilience pour conserver des relations constructives et préserver son équilibre personnel.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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