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Formation - Gérer les personnalités difficiles

4,7/5 (191 avis)
Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ?
Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs "scénarios de prédilection".

iconProgramme de la formation

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer des personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.

Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité, l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.

Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers et assistants.
    Collaborateurs RH.
    Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
  • Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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26-27 juin 2025
Places disponibles Session garantie*
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Aix en Provence
5-6 nov. 2026
Places disponibles
Angers
15-16 janv. 2026
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Angers
21-22 sept. 2026
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Bayonne
19-20 janv. 2026
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Besançon
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16-17 mars 2026
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,65
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

9%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 15 juin 2023 au 15 juin 2025

Magalie C.14/03/2025

4/5

Une formatrice exceptionnelle qui fait que la formation était tres intéressante, vivante, très pédagogique. Super échange avec le groupe.

La qualité des repas n’est pas du tout satisfaisante !!!
Les mêmes repas sur 2 jours, pas de repas chaud !!!

Justine B.14/03/2025

4/5

Formation très enrichissante et formatrice excellente qui a une réelle maîtrise de son sujet et qui est très pédagogue.
Les seuls petits points de moins sont, le manque de fourniture du bureau pour écrire sur le tableau donc pas pratique pour la formatrice et les repas froids avec impossibilité de les réchauffer et la même chose proposée sur les 2 jours.
Christine P.25/03/2025

4,5/5

Formation très interessante, beaucoup d’outils
Sandra D.25/03/2025

5/5

Tres bien. Donne envie d’en suivre d’autres. MERCI
Sophie M.06/06/2025

5/5

Formation très riche avec de nombreuses illustrations/exemples
Thierry C.06/06/2025

5/5

Super formation
Géraldine S.06/06/2025

5/5

Formation fluide permettant une identification de certains traits de personnalité des salariés encadrés.
ETIENNE T.06/06/2025

4,5/5

Très bien, le formateur est très sympathique et surtout extrêmement intéressant. Je pensais que la formation porterait sur des éléments de management très généraux et j’ai été ravi de voir que nous abordions les personnalités d’un point de vue psychologique. Je suis désormais plus à même de reconnaître les différentes problématiques d’une personne dans le cadre professionnel, et mieux armé pour manager correctement mon équipe.
Laetitia P.06/06/2025

4/5

Enrichissante
Avec des exemples concrets permettant d’identifier notre profil et celui de mes collaborateurs
Delphine D.06/06/2025

5/5

je l’ai trouvé très stimulante et parlante..cela m’a donné envie d’approfondir et de participer à d’autres formations portant sur des thèmes similaires. Un grand merci à notre formateur pour la qualité du contenu transmis et de l’animation de ces deux jours.
Je suis ravie, merci
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Programme

iconProgramme de la formation

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer des personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.

Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité, l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.

Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
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  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

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  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
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4,65
Questionnaire
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ISO-9001*

91%

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Magalie C.14/03/2025

4/5

Une formatrice exceptionnelle qui fait que la formation était tres intéressante, vivante, très pédagogique. Super échange avec le groupe.

La qualité des repas n’est pas du tout satisfaisante !!!
Les mêmes repas sur 2 jours, pas de repas chaud !!!

Justine B.14/03/2025

4/5

Formation très enrichissante et formatrice excellente qui a une réelle maîtrise de son sujet et qui est très pédagogue.
Les seuls petits points de moins sont, le manque de fourniture du bureau pour écrire sur le tableau donc pas pratique pour la formatrice et les repas froids avec impossibilité de les réchauffer et la même chose proposée sur les 2 jours.
Christine P.25/03/2025

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Formation fluide permettant une identification de certains traits de personnalité des salariés encadrés.
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Très bien, le formateur est très sympathique et surtout extrêmement intéressant. Je pensais que la formation porterait sur des éléments de management très généraux et j’ai été ravi de voir que nous abordions les personnalités d’un point de vue psychologique. Je suis désormais plus à même de reconnaître les différentes problématiques d’une personne dans le cadre professionnel, et mieux armé pour manager correctement mon équipe.
Laetitia P.06/06/2025

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Avec des exemples concrets permettant d’identifier notre profil et celui de mes collaborateurs
Delphine D.06/06/2025

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je l’ai trouvé très stimulante et parlante..cela m’a donné envie d’approfondir et de participer à d’autres formations portant sur des thèmes similaires. Un grand merci à notre formateur pour la qualité du contenu transmis et de l’animation de ces deux jours.
Je suis ravie, merci
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