Les 5 bonnes raisons de dire non aux demandes abusives
Alors quelles sont les 5 bonnes raisons qui pourraient nous aider à dire Non ?
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Dire Non permet d’éviter certains conflits. En effet, quand vous dites Oui contre votre gré, vous accumulez de la frustration, qui peut se transformer en ressentiment envers votre interlocuteur (ou envers vous-même). Rancœur qui ne manquera pas de ressortir à la moindre occasion !
Dire Non à l’autre, c’est se dire Oui à soi, à ses propres besoins. Vous souhaitez passer du temps avec votre conjoint ou rêvez de vous reposer après avoir enchaîné les heures supplémentaires ? Alors donnez-vous le droit de le faire. Personne d’autre que vous ne peut satisfaire vos besoins à votre place !
Dire Non à son responsable est tout à fait possible. On vous a inculqué le respect de l’autorité et c’est tout à votre honneur. Mais quand votre chef vous demande de faire 12 tâches “en urgence” alors que vous êtes déjà débordé, est-il vraiment illégitime de lui faire remarquer que c’est impossible et de chercher une alternative ?
Dire Non permet également de mieux se faire respecter. On connaît tous au moins une personne qui dit Oui tout le temps à tout. Pensez-vous qu’elle soit plus respectée pour autant ? Pas vraiment : elle ne fait qu’ouvrir la porte aux demandes abusives.
Dire Non permet, enfin, de mieux gérer ses priorités, d’être plus efficace, et de le faire savoir. Car rien ne sert d’accepter plus de travail, ou de passer plus de temps dans son entreprise, si c’est pour bâcler ses dossiers, négliger ses priorités ou faire des erreurs par manque de concentration.
MINI-EXERCICE
Oser dire Non, c’est bien, mais savoir le faire de façon assertive, c’est encore autre chose !
Quelles sont, d’après vous, les meilleures façons de formuler un refus ?
1/ Donner une justification quand on dit Non.
2/ Demander un délai avant de répondre Non à quelqu’un.
3/ Dire Non d’une manière très ferme, voire fermée, car ainsi votre interlocuteur n’osera pas insister.
4/ Utiliser la technique du “disque rayé” (réitération mécanique du refus) quand l’interlocuteur insiste.
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