Fermer

Résultats micro-coaching « Comment mener des entretiens rapides et efficaces ? »

Publié le 26/01/2026 dans Résultats

D’abord, il est important de noter que l’entretien de parcours professionnel (EPP) est un moment important pour le collaborateur.
Cet entretien est en effet primordial pour renforcer son employabilité et anticiper ses besoins en compétences.
C’est un véritable outil de management, mais encore faut-il bien l’utiliser. Il est par exemple important, en tant que manager, de mettre votre collaborateur à l’aise avant de commencer.

Dans ces conditions, le collaborateur bavard est donc un danger potentiel, dans la mesure où l’on doit faire rimer efficacité et dialogue.
L’horaire de l’entretien peut donc, dans cette situation, être un choix stratégique.

 

➜ Fixer l’entretien à 8h30 peut être problématique, parce que le début de matinée est en général le moment où l’on est le plus efficace et le plus concentré. A ce moment-là, mieux vaut donc se concentrer sur des tâches qui demandent beaucoup d’attention. De plus, en mettant l’entretien à cette heure-là, Jérémy peut perdre quasiment toute sa matinée, ce qui serait dommage.

➜ Fixer l’entretien à 11h30 est certainement la meilleure solution, dans la mesure où, si on imagine que le repas se prend aux alentours de 12H30 : la faim motivera Jérémy et Barbara à terminer l’entretien plus rapidement.

➜ Au contraire, fixer l’entretien à 14h est assez dangereux. Car c’est le moment où le cerveau a besoin d’air, de distraction, de repos. L’entretien risque donc de s’enliser, car Jérémy et Barbara seront alors peu concentrés et risquent de dévier sur des sujets peu professionnels. D’un autre côté, si, le reste du temps, Jérémy et Barbara travaillent sur des tâches qui demandent de la précision et de la concentration, 14h devient alors le meilleur moment pour prévoir une tâche relationnelle.

➜ Enfin, fixer l’horaire à 17h peut être une solution envisageable si Jérémy est sûr que Barbara doit absolument partir à 18h… Sinon, c’est une invitation à finir tard !

Le coaching et L’accompagnement individuel : une solution institut François BocquetVous savez depuis longtemps à quel point nous tenons à la personnalisation ; chaque client et chaque situation sont uniques. Nos formateurs-coachs s’adaptent à votre contexte et conjuguent questionnement et exercices pratiques pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

En savoir plus sur cette formule