4 conseils pour faire face aux difficultés et rebondir
Nous sommes tous confrontés à des échecs, des difficultés, des crises, de façon individuelle et collective. Pourtant, nous avons tous une façon différente de réagir face à l’adversité ou à l’échec, et il est évident que certaines réactions sont plus constructives que d’autres. Voyons ensemble les 4 attitudes à privilégier quand on manage une équipe, pour développer la capacité de cette dernière à faire face aux difficultés.
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Mettre en place une “culture de l’impunité”. Notre culture, très “perfectionniste”, n’aime pas les erreurs et a même tendance à les transformer en “fautes” (morales, professionnelles…), culpabilisant ainsi ceux qui ont eu le malheur de se tromper. D’où cette tendance bien normale à ne pas vouloir avouer ses difficultés, de peur de passer pour un incompétent. Mais cette attitude compromet l’innovation, l’auto-apprentissage et… la résolution du problème en question !
Mettre en place des séances de debriefing régulières, afin de donner des feedbacks réguliers à ses équipes, et de capitaliser sur leur expérience. Ces séances collectives et participatives peuvent avoir lieu après un gros “chantier” ou un projet complexe, et sont utiles pour valoriser les équipes, analyser ce qui a été bien ou mal fait, et implémenter des axes d’amélioration acceptés par tous. Cela permet ainsi de repérer et améliorer les points faibles, et surtout de consolider les points forts.
Faire preuve d’humilité. Cela signifie qu’en tant que manager, vous devez être prêt à montrer que vous ne savez pas tout, que vous savez admettre vos erreurs, et que vous devez vous aussi continuer à apprendre. Même si cela paraît évident en théorie, en pratique, cela est souvent vu comme une faiblesse, mais c’est la seule façon de faire en sorte que vos équipes fassent la même chose !
Savoir écouter les émotions de son équipe et faire preuve d’empathie. Beaucoup d’entre nous se “mettent la pression” au travail, quand ils sont confrontés à un gros challenge, et peuvent se sentir complètement anéantis et démotivés en cas d’échec. Le manager se doit donc de les écouter, leur donner de l’empathie, les rassurer, et les remercier de leur implication s’il veut que ses collaborateurs surmontent cette période rapidement et sans perdre trop de confiance en eux-mêmes.
MINI-EXERCICE
Romuald manage une équipe de 4 personnes. Thibault, l’un de ses collaborateurs juniors, vient le voir tout penaud pour lui annoncer qu’il ne pourra pas lui donner le tableau de bord que Romuald a demandé pour la réunion du CODIR de cet après-midi. Ce dernier réagit ainsi : “Je suis désolé mais ton attitude n’est pas professionnelle. Tu aurais au moins pu me prévenir avant ! À l’avenir je les ferai moi-même, ce sera plus simple et rapide !”
Sa réaction vous semble t-elle constructive ? Pourquoi ?
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