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Formation - Parcours certifiant Affirmer sa posture managériale

Le choix de la posture et l'incarnation d'une figure d'autorité

Faire accepter et respecter son positionnement hiérarchique.
La mode du management transversal ou par projet a rendu périlleux l'exercice d'une autorité, même légitime ou nécessaire. Cette formation outillera vos jeunes cadres et vos managers bousculés à retrouver les chemins d'une autorité naturelle.

iconProgramme de la formation

Choisir ses postures et son style

  • Identifier et maîtriser les différentes postures managériales : délégatives, participatives, persuasives et directives.
  • Adopter la posture adéquate à la situation et du profil de ses collaborateurs.
  • De la posture extérieure à la posture inférieure : assumer son statut, prendre des décisions et des initiatives, se libérer de ses croyances limitantes, gérer ses contradictions.
  • Construire son leadership : présentation, langage non verbal, élocution, choix des mots, construction des phrases, mise en scène.

Communiquer avec assertivité

  • La simplicité : éviter les chichis et le ridicules du « petit chef ».
  • La précision : donner toute l’information et vérifier qu’elle est passée.
  • La concision : aller tout de suite à l’essentiel, éviter les redondances.
  • La motivation : formuler une vision inspirante et rassembleuse.

Affirmer son courage managérial

  • Oser demander un feedback inversé : l’utilisation d’un outil 360, comme Performances-Talents.
  • Donner des instructions, des consignes ou des ordres sans hésiter.
  • Savoir dire Non clairement, mais sans blesser.
  • Formuler une critique de façon constructive, dans le respect de la gestion du temps et de la gestion du stress de ses collaborateurs.

Incarner une autorité en situation difficile

  • Faire passer une consigne désagréable : travail supplémentaire, refus d’un congé en période de charge.
  • Recadrer un collaborateur indocile, rebelle ou passif-agressif : s’expliquer sans gants de boxe, oser se mettre en colère s’il le faut, imaginer une troisième solution, conclure sans ambiguïté.
  • Conduire une réunion hostile : fixer le cap, donner la parole avec discernement, recadrer les dérapages, gérer les personnes difficiles et les conflits interpersonnels.
  • Gérer une situation de crise : coordonner ses collaborateurs dans l’urgence, tout en maintenant la cohésion de ses équipes.

L'atelier de certification Management (1 jour)

Déroulement :

> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.

> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.

> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.

3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.

4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.

5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.

Chaque participant sera confronté à :
  • des mises en situation contextualisées et réalistes,
  • des études de cas interactives,
  • un décryptage de vidéo situationnelle,
  • des échanges de pratiques,
  • des feedback pédagogiques,
  • une évaluation collective des compétences managériales.

Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 17/05/2025 14:37).

LinkedInFacebook

iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Cadres dirigeants, managers, chefs d’équipes.
    Jeunes managers en prise de poste.
    Représentants d’une autorité publique, hiérarchique ou morale.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation suppose une pratique du management, de la gestion d’équipe ou de la gestion de projet.

LinkedInFacebook

iconObjectifs

  • Adopter une posture respectée et acceptée par ses collaborateurs.
  • Formuler des instructions claires, simples, précises et concises.
  • Communiquer avec courage et autorité lorsque c’est nécessaire.
  • Tenir le cap dans les situations tendues : négociation, recadrage, réunion, crise.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
LinkedInFacebook

iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
16-17 juin 2025 / 24 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
24-25 nov. 2025 / 16 déc. 2025
Places disponibles
Paris
16-17 oct. 2025 / 17 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

iconProgramme de la formation

Choisir ses postures et son style

  • Identifier et maîtriser les différentes postures managériales : délégatives, participatives, persuasives et directives.
  • Adopter la posture adéquate à la situation et du profil de ses collaborateurs.
  • De la posture extérieure à la posture inférieure : assumer son statut, prendre des décisions et des initiatives, se libérer de ses croyances limitantes, gérer ses contradictions.
  • Construire son leadership : présentation, langage non verbal, élocution, choix des mots, construction des phrases, mise en scène.

Communiquer avec assertivité

  • La simplicité : éviter les chichis et le ridicules du « petit chef ».
  • La précision : donner toute l’information et vérifier qu’elle est passée.
  • La concision : aller tout de suite à l’essentiel, éviter les redondances.
  • La motivation : formuler une vision inspirante et rassembleuse.

Affirmer son courage managérial

  • Oser demander un feedback inversé : l’utilisation d’un outil 360, comme Performances-Talents.
  • Donner des instructions, des consignes ou des ordres sans hésiter.
  • Savoir dire Non clairement, mais sans blesser.
  • Formuler une critique de façon constructive, dans le respect de la gestion du temps et de la gestion du stress de ses collaborateurs.

Incarner une autorité en situation difficile

  • Faire passer une consigne désagréable : travail supplémentaire, refus d’un congé en période de charge.
  • Recadrer un collaborateur indocile, rebelle ou passif-agressif : s’expliquer sans gants de boxe, oser se mettre en colère s’il le faut, imaginer une troisième solution, conclure sans ambiguïté.
  • Conduire une réunion hostile : fixer le cap, donner la parole avec discernement, recadrer les dérapages, gérer les personnes difficiles et les conflits interpersonnels.
  • Gérer une situation de crise : coordonner ses collaborateurs dans l’urgence, tout en maintenant la cohésion de ses équipes.

L'atelier de certification Management (1 jour)

Déroulement :

> Avant l'atelier, chaque candidat complète un questionnaire d'auto-évaluation sur la plateforme Performances-talents pour identifier ses forces et ses axes d'amélioration.

> Les candidats participent à un parcours composé de 5 étapes, chacune conçue pour évaluer une compétence clé du management. Chaque palier à un thème, un objectif et des critères d'évaluation précis.

> Les apprenants sont évalués à la fois par les autres participants et par un évaluateur qui intervient pour observer, guider et évaluer les compétences mises en action.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Affirmer sa décision dans un environnement complexe et réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.

2. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité en adaptant sa communication à son interlocuteur.

3. Remotiver un collaborateur et l'accompagner dans l'atteinte de ses objectifs.

4. Conduire un entretien en adaptant sa posture à la diversité des situations.

5. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inaproprié.

Chaque participant sera confronté à :
  • des mises en situation contextualisées et réalistes,
  • des études de cas interactives,
  • un décryptage de vidéo situationnelle,
  • des échanges de pratiques,
  • des feedback pédagogiques,
  • une évaluation collective des compétences managériales.

Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore plus le partage de connaissances.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 17/05/2025 14:37).

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  • Cadres dirigeants, managers, chefs d’équipes.
    Jeunes managers en prise de poste.
    Représentants d’une autorité publique, hiérarchique ou morale.
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Prérequis

  • Cette formation suppose une pratique du management, de la gestion d’équipe ou de la gestion de projet.

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Objectifs

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  • Adopter une posture respectée et acceptée par ses collaborateurs.
  • Formuler des instructions claires, simples, précises et concises.
  • Communiquer avec courage et autorité lorsque c’est nécessaire.
  • Tenir le cap dans les situations tendues : négociation, recadrage, réunion, crise.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Places disponibles
Paris
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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