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Formation - Parcours 360 training : Formation « Le métier de chef d’équipe » + 3 x 1h30 d’accompagnement individuel

Aller au-delà de l'excellence technique
Être ou avoir été un super-technicien ne suffit pas pour devenir un super-chef d'équipe. Il faut en plus un équilibre entre les qualités d'organisation et les qualités relationnelles. Savoir s'affirmer, motiver, déléguer ou gérer les conflits fait partie du métier. Cette formation permet d'évoluer de la performance technique à l'excellence relationnelle.

Préparation personnalisée

  • Analyse approfondie de votre contexte professionnel.
  • Évaluation « Performances-Talents » : découvrez vos forces cachées grâce à notre questionnaire exclusif, suivi d’un débrief personnalisé.
  • Mises en situation conçues pour révéler vos véritables besoins de formation.

S’affirmer dans sa fonction de chef d’équipe

  • Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
  • Assurer un rôle de tampon entre la hiérarchie et les collaborateurs sur le terrain : représenter son équipe auprès de la hiérarchie et réciproquement.
  • Le positionnement du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable), l’attitude vis-à-vis des anciens collègues.
  • Incarner une figure d’autorité : le choix de la posture et le courage managérial.

Motiver ou remotiver ses collaborateurs

  • Motiver ses collaborateurs en prenant appui sur leurs personnalités et leurs besoins particuliers : de la bienveillance attentive à la mobilisation.
  • Accompagner le changement, savoir communiquer les consignes désagréables, faire face aux réactions négatives potentielles sereinement et sans agressivité, repérer et traiter la démotivation.
  • Gérer les contre-performances, l’inexpérience et les erreurs : méthodologie debriefing et du feedback constructif.
  • Maîtriser l’anxiété et le découragement de ses collaborateurs : trouver les bons mots et la bonne attitude pour faire face au relâchement, savoir remobiliser une équipe après un incident ou une mauvaise nouvelle.

S’organiser et transmettre le savoir-faire

  • Coordonner le temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions de l’urgence.
  • Déléguer efficacement : séquencer les étapes, communiquer de manière explicite, accompagner sans étouffer.
  • Former avec pédagogie : donner envie d’apprendre, transmettre avec pédagogie, faire évoluer progressivement.
  • Développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs : méthodologie du debriefing et du feedback constructif.

Communiquer avec assertivité, y compris dans les situations difficiles

  • Communiquer individuellement ou collectivement : le non-respect d’une procédure, le manquement aux règles de sécurité.
  • Faire passer un message désagréable : refuser un congé en entretien, informer d’une modification des conditions de travail en réunion, donner une tâche de plus (en urgence) à un collaborateur déjà débordé.
  • Réagir à la critique, aux provocations, aux agressions : canaliser la colères et l’impulsivité.
  • Maintenir le dialogue, sans entamer sa crédibilité, avec ceux qui savent tout, se braquent ou n’écoutent pas.

Session de consolidation

  • Débriefing individuel approfondi et apports complémentaires pour une mise en pratique immédiate.
  • Étude de cas personnalisée afin d’identifier les axes de perfectionnement.
  • Retour sur les actions menées pour ancrer les pratiques professionnelles.

Session d’ancrage

  • Analyse des actions menées depuis la formation.
  • Formation exclusive à l’utilisation de Coach-IA.