Formation - Parcours 360 training : Formation « Le métier de chef d’équipe » + 3 x 1h30 d’accompagnement individuel
Aller au-delà de l'excellence technique Être ou avoir été un super-technicien ne suffit pas pour devenir un super-chef d'équipe. Il faut en plus un équilibre entre les qualités d'organisation et les qualités relationnelles. Savoir s'affirmer, motiver, déléguer ou gérer les conflits fait partie du métier. Cette formation permet d'évoluer de la performance technique à l'excellence relationnelle.
Analyse approfondie de votre contexte professionnel.
Évaluation « Performances-Talents » : découvrez vos forces cachées grâce à notre questionnaire exclusif, suivi d’un débrief personnalisé.
Mises en situation conçues pour révéler vos véritables besoins de formation.
S’affirmer dans sa fonction de chef d’équipe
Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
Assurer un rôle de tampon entre la hiérarchie et les collaborateurs sur le terrain : représenter son équipe auprès de la hiérarchie et réciproquement.
Le positionnement du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable), l’attitude vis-à-vis des anciens collègues.
Incarner une figure d’autorité : le choix de la posture et le courage managérial.
Motiver ou remotiver ses collaborateurs
Motiver ses collaborateurs en prenant appui sur leurs personnalités et leurs besoins particuliers : de la bienveillance attentive à la mobilisation.
Accompagner le changement, savoir communiquer les consignes désagréables, faire face aux réactions négatives potentielles sereinement et sans agressivité, repérer et traiter la démotivation.
Gérer les contre-performances, l’inexpérience et les erreurs : méthodologie debriefing et du feedback constructif.
Maîtriser l’anxiété et le découragement de ses collaborateurs : trouver les bons mots et la bonne attitude pour faire face au relâchement, savoir remobiliser une équipe après un incident ou une mauvaise nouvelle.
S’organiser et transmettre le savoir-faire
Coordonner le temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions de l’urgence.
Déléguer efficacement : séquencer les étapes, communiquer de manière explicite, accompagner sans étouffer.
Former avec pédagogie : donner envie d’apprendre, transmettre avec pédagogie, faire évoluer progressivement.
Développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs : méthodologie du debriefing et du feedback constructif.
Communiquer avec assertivité, y compris dans les situations difficiles
Communiquer individuellement ou collectivement : le non-respect d’une procédure, le manquement aux règles de sécurité.
Faire passer un message désagréable : refuser un congé en entretien, informer d’une modification des conditions de travail en réunion, donner une tâche de plus (en urgence) à un collaborateur déjà débordé.
Réagir à la critique, aux provocations, aux agressions : canaliser la colères et l’impulsivité.
Maintenir le dialogue, sans entamer sa crédibilité, avec ceux qui savent tout, se braquent ou n’écoutent pas.
Session de consolidation
Débriefing individuel approfondi et apports complémentaires pour une mise en pratique immédiate.
Étude de cas personnalisée afin d’identifier les axes de perfectionnement.
Retour sur les actions menées pour ancrer les pratiques professionnelles.
Session d’ancrage
Analyse des actions menées depuis la formation.
Formation exclusive à l’utilisation de Coach-IA.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire. Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Se positionner clairement en chef d’équipe.
Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
Déléguer et faire monter en compétences.
Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.
Moyens pédagogiques
Tour de table pour recueillir les attentes des participants – Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin
d'envisager une solution sur-mesure.
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Préparation personnalisée
Analyse approfondie de votre contexte professionnel.
Évaluation « Performances-Talents » : découvrez vos forces cachées grâce à notre questionnaire exclusif, suivi d’un débrief personnalisé.
Mises en situation conçues pour révéler vos véritables besoins de formation.
S’affirmer dans sa fonction de chef d’équipe
Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien ?
Assurer un rôle de tampon entre la hiérarchie et les collaborateurs sur le terrain : représenter son équipe auprès de la hiérarchie et réciproquement.
Le positionnement du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable), l’attitude vis-à-vis des anciens collègues.
Incarner une figure d’autorité : le choix de la posture et le courage managérial.
Motiver ou remotiver ses collaborateurs
Motiver ses collaborateurs en prenant appui sur leurs personnalités et leurs besoins particuliers : de la bienveillance attentive à la mobilisation.
Accompagner le changement, savoir communiquer les consignes désagréables, faire face aux réactions négatives potentielles sereinement et sans agressivité, repérer et traiter la démotivation.
Gérer les contre-performances, l’inexpérience et les erreurs : méthodologie debriefing et du feedback constructif.
Maîtriser l’anxiété et le découragement de ses collaborateurs : trouver les bons mots et la bonne attitude pour faire face au relâchement, savoir remobiliser une équipe après un incident ou une mauvaise nouvelle.
S’organiser et transmettre le savoir-faire
Coordonner le temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions de l’urgence.
Déléguer efficacement : séquencer les étapes, communiquer de manière explicite, accompagner sans étouffer.
Former avec pédagogie : donner envie d’apprendre, transmettre avec pédagogie, faire évoluer progressivement.
Développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs : méthodologie du debriefing et du feedback constructif.
Communiquer avec assertivité, y compris dans les situations difficiles
Communiquer individuellement ou collectivement : le non-respect d’une procédure, le manquement aux règles de sécurité.
Faire passer un message désagréable : refuser un congé en entretien, informer d’une modification des conditions de travail en réunion, donner une tâche de plus (en urgence) à un collaborateur déjà débordé.
Réagir à la critique, aux provocations, aux agressions : canaliser la colères et l’impulsivité.
Maintenir le dialogue, sans entamer sa crédibilité, avec ceux qui savent tout, se braquent ou n’écoutent pas.
Session de consolidation
Débriefing individuel approfondi et apports complémentaires pour une mise en pratique immédiate.
Étude de cas personnalisée afin d’identifier les axes de perfectionnement.
Retour sur les actions menées pour ancrer les pratiques professionnelles.
Session d’ancrage
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Public
Managers de proximité, chefs d’atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire. Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe.
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Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs
Se positionner clairement en chef d’équipe.
Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
Déléguer et faire monter en compétences.
Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.
Moyens pédagogiques
Tour de table pour recueillir les attentes des participants – Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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