Formation - Parcours 360 training : Formation « Gérer les émotions dans un contexte professionnel » + 3 x 1h30 d’accompagnement individuel
De la gestuelle au management émotionnel
Déchiffrer et gérer les vraies émotions de ses interlocuteurs. L'apprentissage du langage émotionnel permet de décoder les besoins cachés des autres et d'améliorer la fluidité relationnelle. Cette formation vous apprendra à comprendre et canaliser les émotions des autres et à contrôler les vôtres en toutes circonstances.
Analyse approfondie de votre contexte professionnel.
Évaluation « Performances-Talents » : découvrez vos forces cachées grâce à notre questionnaire exclusif, suivi d’un débrief personnalisé.
Mises en situation conçues pour révéler vos véritables besoins de formation.
Comprendre les émotions en profondeur
Comprendre la puissance des émotions : impact sur les relations, la productivité, la motivation, la qualité des relations, la fluidité de la communication.
Développer et déployer son intelligence émotionnelle : mécanismes, conditions, subtilités.
Analyser l’éventail des émotions et des sentiments : enthousiasme, déception, tristesse, burn-out, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère explosive ou implosive.
Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec les décisions impulsives en s’initiant à la restructuration cognitive.
Décoder et maîtriser le langage du corps
Déchiffrer le langage non verbal des dispositions et des intentions réelles : postures, mimiques, intonations, actes manqués.
Utiliser les techniques de relaxation et de cohérence cardiaque : l’auto-régulation.
Adopter les bons réflexes en cas de déstabilisation : la gestion du trac, l’intervention en réunion, l’apaisement d’un interlocuteur anxieux ou en colère, la gestion d’un conflit de fond.
Expérience pratique de maîtrise de soi : gérer un interlocuteur agressif ou provocateur.
Mettre en pratique le management émotionnel
Canaliser ses émotions en entretien ou en réunion : l’anxiété, le trac, la découragement, l’irritabilité.
Désamorcer les processus émotionnels en jeu dans un conflit : de la tension à l’emportement.
Endiguer la submersion émotionnelle : épuisement, sautes d’humeur, susceptibilité agressive.
Gérer les émotions de ses collaborateurs
Accueillir les émotions de ses collaborateurs, afin de les transformer en énergie ou en ressources plutôt qu’en handicap, faire preuve d’empathie sans absorber la charge émotionnelle.
Développer son intelligence émotionnelle, pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles, au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations.
Gérer les débordements émotionnels, les situations tendues, les réactions disproportionnées.
De l’empathie à l’assertivité : s’affirmer en douceur devant un collaborateur, un partenaire, un client, un usager.
Session de consolidation
Débriefing individuel approfondi et apports complémentaires pour une mise en pratique immédiate.
Étude de cas personnalisée afin d’identifier les axes de perfectionnement.
Retour sur les actions menées pour ancrer les pratiques professionnelles.
Session d’ancrage
Analyse des actions menées depuis la formation.
Formation exclusive à l’utilisation de Coach-IA.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Encadrement, chefs d’équipe, assistant(e)s manager. Collaborateurs amenés à déployer toute leur intelligence émotionnelle dans l’exercice de leurs responsabilités. Collaborateurs des secteurs éducatifs, associatifs ou médico-sociaux.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel.
Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur, d’un usager, ou d’un client.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
Villes et dates
Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin
d'envisager une solution sur-mesure.
* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.
Programme
Programme de la formation
Préparation personnalisée
Analyse approfondie de votre contexte professionnel.
Évaluation « Performances-Talents » : découvrez vos forces cachées grâce à notre questionnaire exclusif, suivi d’un débrief personnalisé.
Mises en situation conçues pour révéler vos véritables besoins de formation.
Comprendre les émotions en profondeur
Comprendre la puissance des émotions : impact sur les relations, la productivité, la motivation, la qualité des relations, la fluidité de la communication.
Développer et déployer son intelligence émotionnelle : mécanismes, conditions, subtilités.
Analyser l’éventail des émotions et des sentiments : enthousiasme, déception, tristesse, burn-out, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère explosive ou implosive.
Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec les décisions impulsives en s’initiant à la restructuration cognitive.
Décoder et maîtriser le langage du corps
Déchiffrer le langage non verbal des dispositions et des intentions réelles : postures, mimiques, intonations, actes manqués.
Utiliser les techniques de relaxation et de cohérence cardiaque : l’auto-régulation.
Adopter les bons réflexes en cas de déstabilisation : la gestion du trac, l’intervention en réunion, l’apaisement d’un interlocuteur anxieux ou en colère, la gestion d’un conflit de fond.
Expérience pratique de maîtrise de soi : gérer un interlocuteur agressif ou provocateur.
Mettre en pratique le management émotionnel
Canaliser ses émotions en entretien ou en réunion : l’anxiété, le trac, la découragement, l’irritabilité.
Désamorcer les processus émotionnels en jeu dans un conflit : de la tension à l’emportement.
Endiguer la submersion émotionnelle : épuisement, sautes d’humeur, susceptibilité agressive.
Gérer les émotions de ses collaborateurs
Accueillir les émotions de ses collaborateurs, afin de les transformer en énergie ou en ressources plutôt qu’en handicap, faire preuve d’empathie sans absorber la charge émotionnelle.
Développer son intelligence émotionnelle, pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles, au-delà des accusations : l’identification des peurs ou des motivations.
Gérer les débordements émotionnels, les situations tendues, les réactions disproportionnées.
De l’empathie à l’assertivité : s’affirmer en douceur devant un collaborateur, un partenaire, un client, un usager.
Session de consolidation
Débriefing individuel approfondi et apports complémentaires pour une mise en pratique immédiate.
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Session d’ancrage
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Pour qui ?
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Public
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Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs
Objectifs
Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail.
Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.
Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel.
Faire face aux attitudes imprévisibles d’un collaborateur, d’un usager, ou d’un client.
Moyens pédagogiques
Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Cette formation peut être mise en place dans vos locaux à la date de votre choix.
La formule intra permet d'optimiser les coûts et d'adapter la durée et le contenu selon vos besoins.
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