Institut François Bocquet
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Formation : Profession Assistant(e)

Conjuguer l'autonomie et la polyvalence

Code web : 8PAZ
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Établir des relations de partenariat aussi efficaces que possible avec son responsable.

- Maîtriser la fonction dans sa diversité sans perdre de vue l'essentiel.

- Développer son autonomie et son esprit d'initiative.

À qui s'adresse cette formation ?

Assistant(e)s confirmé(e)s.

Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s ou sur le point de l'être.

Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l'absence de leur responsable.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 23 sept. 2017)

Aix en Provence : 10-11 déc. 2018 Angers : 23-24 nov. 2017 / 1-2 oct. 2018 Bordeaux : 11-12 déc. 2017 / 18-19 juin 2018 Clermont Ferrand : 23-24 nov. 2017 / 12-13 nov. 2018 Lille : 3-4 déc. 2018 Lyon : 18-19 déc. 2017 / 4-5 juin 2018 / 19-20 nov. 2018 Marseille : 9-10 nov. 2017 Metz : 10-11 déc. 2018 Montpellier : 26-27 nov. 2018 Nantes : 15-16 oct. 2018 Orléans : 8-9 oct. 2018 Paris : 25-26 sept. 2017 / 18-19 déc. 2017 / 28-29 mai 2018 / 6-7 déc. 2018 Reims : 12-13 nov. 2018 Rennes : 17-18 sept. 2018 Strasbourg : 26-27 nov. 2018 Toulouse : 9-10 nov. 2017 / 14-15 mai 2018

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 990 € HT (1188 € TTC) - Repas du midi offert

Travailler en binôme avec son responsable

  • Le développement d'un tandem efficace : comprendre et s'adapter au caractère de son directeur (et quelquefois à ses horaires), savoir utiliser les complémentarités de compétences comportementales.
  • Adapter sa communication au profil de son manager : écouter, reformuler, proposer des solutions adaptées, anticiper ses demandes, faire preuve de proactivité et de flexibilité.
  • L'art d'échanger de façon brève et synthétique avec son responsable : de l'entretien minute aux échanges approfondis sur les questions de méthode et les dossiers de fond.
  • L'évolution de sa fonction vers la prise en charge de missions, fonctions spécialisées ou projet nouveaux. Comment « réinventer » périodiquement son poste ?

Définir ses vraies priorités

  • Comment se concentrer sur l'essentiel quand on est constamment sollicité par des voleurs de temps ou de soi-disantes urgences prioritaires ?
  • Comment se protéger des interruptions continuelles : notifications électroniques, appels à rallonge, courriels trop longs ou trop nombreux, spam. Utiliser les filtres de l'intelligence artificielle.
  • Utiliser les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook ou Twitter) pour promouvoir son entreprise, ses produits ou services.
  • Le classement et l'archivage de l'information : le choix d'un Cloud et la gestion de la sécurité.

Renforcer son autonomie et l'affirmation de soi

  • L'image professionnelle et la représentation de son responsable en son absence : réconcilier la courtoisie avec la fermeté.
  • Comment renforcer son estime de soi pour s'affirmer sans complexe dans le refus comme dans l'initiative.
  • Le renforcement de la confiance en soi : exprimer ses émotions avec sobriété et habileté.
  • La gestion du stress générée par les personnalités toxiques : agressions, jalousie, tentatives de manipulation, d'intimidation ou d'infantilisation.

Communiquer avec son temps

  • La prise de parole : pitcher de façon claire, pertinente et adaptée à son public, développer son pouvoir d'influence et de persuasion.
  • Rédiger de façon professionnelle un compte rendu de réunion, d'une note de synthèse fluide et concise, d'un courrier commercial, d'un courriel destiné à régler un litige.
  • Développer son réseau pour échanger des bonnes pratiques : lancer un projet, constituer un groupe de travail et le faire vivre, relayer les informations importantes.
  • Concevoir et piloter des projets : pourvoir au besoin des acteurs en information et en ressources, organiser les interactions, contrôler le déroulement et l'aboutissement.
Fiches conseils et exercices pratiques