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Formation - S’affirmer en situation professionnelle : les clés de l’assertivité

4,6/5 (220 avis)
Il est parfois difficile d'oser être soi-même dans un contexte professionnel. Ce refoulement du naturel exige souvent un travail émotionnel déstructurant, épuisant, parfois même inutile et contre-productif. Il est possible d'oser dire non dans le respect des autres : n'attendez plus pour vous former.

iconProgramme de la formation

Développer sa confiance en soi dans le cadre professionnel

  • Identifier les ennemis de l’estime de Soi : manque de sécurité intérieure, proximité d’un collaborateur toxique, conditions de travail difficiles, épuisement professionnel périodique, colères contenues.
  • Améliorer son estime de soi : surmonter sa peur du jugement et du conflit, prendre appui sur son expertise technique, son experience et sa légitimité fonctionnelle, prendre de la hauteur et dédramatiser.
  • Muscler sa confiance en soi vis-à-vis de ses collaborateurs : rompre avec l’habitude, expérimenter des comportements relationnels inédits, oser ne plus être sympathique à tout prix, affirmer sans complexe sa personnalité.
  • Construire ou reconstruire son « positionnement » face aux équipes : développer son charisme en situation managériale.

Augmenter son impact relationnel ou managérial

  • Développer sa confiance en améliorant son image professionnelle : présentation, voix, lexique, langage non-verbal, démarche, postures managériales.
  • Esquiver les pièges de l’irritation, de l’impatience, de l’autoritarisme et du double langage, trouver le bon équilibre entre bienveillance et fermeté, adapter son positionnement au profil de l’interlocuteur, s’affirmer en douceur sans culpabiliser.
  • Adopter des postures relationnelles et managériales vraiment assertives : surmonter le trac et la timidité, assumer avec sérénité ses fonctions à remplir et ses rôles à jouer, fixer des limites à ses collaborateurs pour protéger sa crédibilité.
  • Oser faire évoluer sa fonction vers plus d’initiative, d’autonomie, de responsabilité.

S’affirmer au quotidien sur le terrain

  • Se libérer de son obligation à se montrer docile en toutes circonstances : savoir refuser sereinement.
  • Renoncer à son obligation de perfection inconditionnelle : accepter et faire accepter ses limites.
  • Oser se rendre périodiquement indisponible : prendre du temps pour se ressourcer et se recentrer sur ses vraies priorités.
  • Savoir collaborer étroitement avec une forte personnalité sans se laisser manger tout cru.

Gérer les pressions et les tensions de manière assertive

  • Acquérir une sécurité intérieure suffisante pour se fixer des objectifs à la fois réalistes et ambitieux.
  • S’affirmer tranquillement dans les rapports de force et les conflits : au téléphone, en entretien, en réunion.
  • Savoir formuler une exigence, une consigne désagréable, un refus ou une critique sans abîmer une relation. Désamorcer les faux problèmes inutiles mais oser déclencher un vrai conflit quand il est nécessaire. Savoir enterrer la hache de guerre.
  • S’affirmer dans les crises majeures et dans les grands tournants de la vie : gérer une rupture professionnelle, un changement de fonction ou de service, un nouveau départ.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Managers et collaborateurs amenés à s’affirmer avec assertivité dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Développer une attitude de force tranquille pour exercer une influence crédible.
  • Construire son image professionnelle ou managériale pour assumer son rôle avec aisance.
  • Maîtriser les techniques professionnelles de l’affirmation de soi.
  • Savoir utiliser judicieusement ces techniques en fonction du contexte (entretien, réunion, situations de crise).

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

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(À DISTANCE)
30 juin & 1 juil. 2025
Places disponibles Session garantie*
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Places disponibles Session garantie*
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11-12 déc. 2025
Places disponibles
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Places disponibles
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7-8 avril 2026
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29-30 juin 2026
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1-2 oct. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
14-15 déc. 2026
Places disponibles
Aix en Provence
3-4 nov. 2025
Places disponibles
Angers
19-20 janv. 2026
Places disponibles
Angers
17-18 sept. 2026
Places disponibles
Bayonne
18-19 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Besançon
4-5 juin 2026
Places disponibles
Bordeaux
8-9 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
12-13 janv. 2026
Places disponibles
Bordeaux
19-20 mars 2026
Places disponibles
Bordeaux
8-9 oct. 2026
Places disponibles
Dijon
4-5 déc. 2025
Places disponibles Session garantie*
Dijon
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La Rochelle
5-6 mars 2026
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Le Mans
16-17 oct. 2025
Places disponibles
Lille
26-27 juin 2025
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Lille
8-9 déc. 2025
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Lille
22-23 janv. 2026
Places disponibles
Lille
18-19 mai 2026
Places disponibles
Lille
26-27 nov. 2026
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2-3 oct. 2025
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Lyon
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Nantes
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Niort
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Paris
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Paris
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Rennes
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Rouen
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Strasbourg
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Toulouse
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Toulouse
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Places disponibles
Tours
9-10 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,61
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

90%

10%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 15 juin 2023 au 15 juin 2025

Fabien S.01/04/2025

5/5

Une formation très intéressante et complète.
Stéphanie P.01/04/2025

4,5/5

Un bon mélange de théorie et mise en situation dans des cas pratiques, proposés par le formateur ou les participants.
Formatrice bienveillante, contenu passionnant et locaux très agréable
Cécile B.04/04/2025

5/5

Cette formation remet du sens sur les vécus.
Jérôme M.04/04/2025

4,5/5

Cette formation va me donner des outils afin de m’affirmer que ce soit en milieu professionnel ou privé, de mieux gérer mon stress et de progresser dans ma communication verbale.
Anaïs M.04/04/2025

5/5

Cette formation était très interessante car elle aborde beaucoup de thèmes différents qu’il est important de connaitre pour bien communiquer avec les autres
STEPHANIE D.04/04/2025

4,5/5

Formateur très compétent et très à l’écoute des besoins de chacun. Je suis repartie avec des pistes qui vont m’aider à l’avenir.
Marjorie C.29/04/2025

4/5

Échanges formateur/groupe interessants et cadre de confort bienveillant
Sandrine L.06/06/2025

4/5

Merci à Laura pour son professionnalisme mais aussi son écoute et son sourire
Marie-Odile C.06/06/2025

4,5/5

Très utile. Et permet d’approfondir certaines notions.
MARIE JOSE D.06/06/2025

4/5

Cela permet de mieux comprendre d’où vient la source de ma sensibilité et d’arriver à avoir des outils pour m’aider à y remédier.
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Programme

iconProgramme de la formation

Développer sa confiance en soi dans le cadre professionnel

  • Identifier les ennemis de l’estime de Soi : manque de sécurité intérieure, proximité d’un collaborateur toxique, conditions de travail difficiles, épuisement professionnel périodique, colères contenues.
  • Améliorer son estime de soi : surmonter sa peur du jugement et du conflit, prendre appui sur son expertise technique, son experience et sa légitimité fonctionnelle, prendre de la hauteur et dédramatiser.
  • Muscler sa confiance en soi vis-à-vis de ses collaborateurs : rompre avec l’habitude, expérimenter des comportements relationnels inédits, oser ne plus être sympathique à tout prix, affirmer sans complexe sa personnalité.
  • Construire ou reconstruire son « positionnement » face aux équipes : développer son charisme en situation managériale.

Augmenter son impact relationnel ou managérial

  • Développer sa confiance en améliorant son image professionnelle : présentation, voix, lexique, langage non-verbal, démarche, postures managériales.
  • Esquiver les pièges de l’irritation, de l’impatience, de l’autoritarisme et du double langage, trouver le bon équilibre entre bienveillance et fermeté, adapter son positionnement au profil de l’interlocuteur, s’affirmer en douceur sans culpabiliser.
  • Adopter des postures relationnelles et managériales vraiment assertives : surmonter le trac et la timidité, assumer avec sérénité ses fonctions à remplir et ses rôles à jouer, fixer des limites à ses collaborateurs pour protéger sa crédibilité.
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S’affirmer au quotidien sur le terrain

  • Se libérer de son obligation à se montrer docile en toutes circonstances : savoir refuser sereinement.
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Gérer les pressions et les tensions de manière assertive

  • Acquérir une sécurité intérieure suffisante pour se fixer des objectifs à la fois réalistes et ambitieux.
  • S’affirmer tranquillement dans les rapports de force et les conflits : au téléphone, en entretien, en réunion.
  • Savoir formuler une exigence, une consigne désagréable, un refus ou une critique sans abîmer une relation. Désamorcer les faux problèmes inutiles mais oser déclencher un vrai conflit quand il est nécessaire. Savoir enterrer la hache de guerre.
  • S’affirmer dans les crises majeures et dans les grands tournants de la vie : gérer une rupture professionnelle, un changement de fonction ou de service, un nouveau départ.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

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Moyens pédagogiques

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Avis

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4,61
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

90%

10%

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*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 15 juin 2023 au 15 juin 2025

Fabien S.01/04/2025

5/5

Une formation très intéressante et complète.
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Un bon mélange de théorie et mise en situation dans des cas pratiques, proposés par le formateur ou les participants.
Formatrice bienveillante, contenu passionnant et locaux très agréable
Cécile B.04/04/2025

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Cette formation remet du sens sur les vécus.
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Anaïs M.04/04/2025

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Formateur très compétent et très à l’écoute des besoins de chacun. Je suis repartie avec des pistes qui vont m’aider à l’avenir.
Marjorie C.29/04/2025

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Merci à Laura pour son professionnalisme mais aussi son écoute et son sourire
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