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Formation - Dynamiser son estime de soi

L'indispensable carburant de la performance professionnelle

4,5/5 (22 avis)
N'avez-vous jamais été frappé par le décalage qui existe parfois entre la compétence et la réussite ? Tout se passe comme si les compétences pouvaient difficilement se révéler sans une bonne image de soi. Qu'elle soit héritée du milieu culturel ou de l'histoire personnelle, tout se passe comme si l'estime de soi était l'indispensable carburant de la performance. Cette formation s'emploie à la dynamiser dans les contextes professionnels.

iconProgramme de la formation

Procéder à un état des lieux

  • Distinguer l’affirmation de soi, la confiance en soi, la vision de soi, l’amour de soi… et l’amour propre.
  • Comprendre les bénéfices de l’estime de soi : ambition des objectifs, mobilisation des ressources, imperméabilité aux critiques, résilience devant les échecs.
  • Évaluer avec objectivité ses ressources et ses limites, ses compétences et ses besoins d’apprentissage.
  • Identifier ses conditionnements, croyances et ses mécanismes de défense limitatifs pour se fixer des objectifs de progrès ambitieux et réalistes.

Traiter les menaces extérieures et intérieures

  • Réagir aux comportements d’intimidation : les menaces et les injonctions abusives.
  • Gérer les tentatives de déstabilisation : dévalorisation frontale, harcèlement indirect, chantage affectif.
  • Faire face aux tentatives pour abîmer l’estime de soi : mise en situation d’échec ou de compétition artificielle.
  • Les menaces intérieures et les maladies de l’estime de soi : l’instabilité d’humeur et l’hémorragie narcissique.

Remodeler sa personnalité professionnelle

  • Analyser objectivement la collection des rôles à jouer selon la fonction, la mission ou le contexte.
  • Établir les croyances nécessaires ; utiliser les techniques de PNL pour les ancrer durablement.
  • Dépasser son appréhension face aux changements : renforcer sa tolérance à l’incertitude, inverser le cycle de renforcement des habitudes, développer en soi une culture des expériences nouvelles.
  • Passer de la protection des habitudes à l’envie de progresser au travers de nouvelles expériences.
  • Gérer les pressions et les tensions de manière assertive, constructive, détendue et naturelle.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Tout collaborateur ayant besoin d’une bonne estime de soi pour exceller dans ses fonctions et missions.
    Assistant(e)s et secrétaires.
    Commerciaux.
    Managers.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs de la formation

  • Comprendre les fondements, les contradictions et les fluctuations de son estime de soi.
  • Apprendre à relativiser le stress et à se dissocier de ses émotions dans un contexte professionnel.
  • Faire face aux menaces directes ou indirectes : remises en cause, critiques blessantes, manipulations.
  • Gagner en autonomie et se donner les moyens d’évoluer vers plus de responsabilités.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
15-16-17 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
11-12-13 mars 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17-18 sept. 2026
Places disponibles
Lille
15-16-17 sept. 2025
Places disponibles
Lyon
6-7-8 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
Nantes
19-20-21 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
5-6-7 nov. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
29-30 juin & 1 juil. 2026
Places disponibles
Paris
2-3-4 déc. 2026
Places disponibles
Rennes
5-6-7 oct. 2026
Places disponibles
Strasbourg
8-9-10 oct. 2025
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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iconLes avis des participants sur la formation

4,54
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

9%

0%

0%

0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 14 juin 2023 au 14 juin 2025

Estelle D.14/03/2024

4,5/5

Elle est primordiale pour les personnes qui n’ont pas ou peu d’estime pour eux. Elle devrait être même obligatoire. Elle est utile autant sur le plan professionnel que personnel.
Le fait d’être un groupe de 4 participants seulement est nécessaire pour se sentir impliqué et l’être.
Stephanie P.14/03/2024

5/5

Très bien je remercie encore Virginie pour son écoute son professionnalisme
AUDREY M.18/09/2024

4/5

Une formation très enrichissante et qui permet de se remettre en question et de pourvoir avancer.
VIRGINIE M.18/09/2024

4/5

Formatrice vraiment top
Je recommande
Sandra E.18/09/2024

4,5/5

Très bonne formation, j’ai acquis plein de connaissances.
Une formatrice formidable à l’écoute sans jugement facile à aborder.
Marion L.18/09/2024

4/5

Très bonne formation avec une formatrice au top.
Nous avons eu très froid d’où la note de la salle. Les repas ne sont pas très variées malgres qu’ils soient bon.
Vanessa D.18/09/2024

4,5/5

Cette formation est tres enrichissante et devrait être proposée à tous les collaborateurs. La formatrice était au top et le fait d avoir des mises en situation à permis de mieux assimiler tous les thèmes abordés
Nadège C.13/06/2025

4,5/5

Formation répondant exactement à mes attentes avec une formatrice agissant exactement comme il le faut, parfait et parfaite
CARINE B.13/06/2025

4,5/5

Formation très utile, ludique et dynamique
Marie Laure est une super formatrice
J’ai grandement apprécié ces 3 jours de formation
CHRISTELLE D.13/06/2025

5/5

Très formateur et instructif.
On est à la réalité, on a désormais les outils pour l’avenir.
On repart plus confiant et Marie Laure est très pédagogue.
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Programme

iconProgramme de la formation

Procéder à un état des lieux

  • Distinguer l’affirmation de soi, la confiance en soi, la vision de soi, l’amour de soi… et l’amour propre.
  • Comprendre les bénéfices de l’estime de soi : ambition des objectifs, mobilisation des ressources, imperméabilité aux critiques, résilience devant les échecs.
  • Évaluer avec objectivité ses ressources et ses limites, ses compétences et ses besoins d’apprentissage.
  • Identifier ses conditionnements, croyances et ses mécanismes de défense limitatifs pour se fixer des objectifs de progrès ambitieux et réalistes.

Traiter les menaces extérieures et intérieures

  • Réagir aux comportements d’intimidation : les menaces et les injonctions abusives.
  • Gérer les tentatives de déstabilisation : dévalorisation frontale, harcèlement indirect, chantage affectif.
  • Faire face aux tentatives pour abîmer l’estime de soi : mise en situation d’échec ou de compétition artificielle.
  • Les menaces intérieures et les maladies de l’estime de soi : l’instabilité d’humeur et l’hémorragie narcissique.

Remodeler sa personnalité professionnelle

  • Analyser objectivement la collection des rôles à jouer selon la fonction, la mission ou le contexte.
  • Établir les croyances nécessaires ; utiliser les techniques de PNL pour les ancrer durablement.
  • Dépasser son appréhension face aux changements : renforcer sa tolérance à l’incertitude, inverser le cycle de renforcement des habitudes, développer en soi une culture des expériences nouvelles.
  • Passer de la protection des habitudes à l’envie de progresser au travers de nouvelles expériences.
  • Gérer les pressions et les tensions de manière assertive, constructive, détendue et naturelle.

Évaluation des acquis

    Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

En option : Certification Softskills > Programme de la certification

En ajoutant l'option "journée de certification Softskills", votre formation deviendra un parcours certifiant.

Durant une journée, le candidat est évalué sur ses compétences comportementales (softskills).

Très loin de l'esprit des examens scolaires (pas de QCM ni d'épreuves écrites), cette évaluation se déroule de façon fluide grâce à des mises en situation immersives.

>> Pour choisir cette option, il vous suffira d'ajouter l'option lors de l'étape 1 de votre commande.

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Pour qui ?

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Public

  • Tout collaborateur ayant besoin d’une bonne estime de soi pour exceller dans ses fonctions et missions.
    Assistant(e)s et secrétaires.
    Commerciaux.
    Managers.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs

iconObjectifs de la formation

  • Comprendre les fondements, les contradictions et les fluctuations de son estime de soi.
  • Apprendre à relativiser le stress et à se dissocier de ses émotions dans un contexte professionnel.
  • Faire face aux menaces directes ou indirectes : remises en cause, critiques blessantes, manipulations.
  • Gagner en autonomie et se donner les moyens d’évoluer vers plus de responsabilités.

Moyens pédagogiques

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15-16-17 sept. 2025
Places disponibles
Lyon
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Nantes
19-20-21 nov. 2025
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Paris
5-6-7 nov. 2025
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Paris
29-30 juin & 1 juil. 2026
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Paris
2-3-4 déc. 2026
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5-6-7 oct. 2026
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8-9-10 oct. 2025
Places disponibles
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Avis

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4,54
Questionnaire
satisfaction
ISO-9001*

91%

9%

0%

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0%

*Note moyenne issue des questionnaires participants « à chaud » (utilité professionnelle des thèmes abordés – Respect du programme annoncé – Professionnalisme du formateur – Qualité des moyens pédagogiques utilisés) – Moyenne calculée sur la période du 14 juin 2023 au 14 juin 2025

Estelle D.14/03/2024

4,5/5

Elle est primordiale pour les personnes qui n’ont pas ou peu d’estime pour eux. Elle devrait être même obligatoire. Elle est utile autant sur le plan professionnel que personnel.
Le fait d’être un groupe de 4 participants seulement est nécessaire pour se sentir impliqué et l’être.
Stephanie P.14/03/2024

5/5

Très bien je remercie encore Virginie pour son écoute son professionnalisme
AUDREY M.18/09/2024

4/5

Une formation très enrichissante et qui permet de se remettre en question et de pourvoir avancer.
VIRGINIE M.18/09/2024

4/5

Formatrice vraiment top
Je recommande
Sandra E.18/09/2024

4,5/5

Très bonne formation, j’ai acquis plein de connaissances.
Une formatrice formidable à l’écoute sans jugement facile à aborder.
Marion L.18/09/2024

4/5

Très bonne formation avec une formatrice au top.
Nous avons eu très froid d’où la note de la salle. Les repas ne sont pas très variées malgres qu’ils soient bon.
Vanessa D.18/09/2024

4,5/5

Cette formation est tres enrichissante et devrait être proposée à tous les collaborateurs. La formatrice était au top et le fait d avoir des mises en situation à permis de mieux assimiler tous les thèmes abordés
Nadège C.13/06/2025

4,5/5

Formation répondant exactement à mes attentes avec une formatrice agissant exactement comme il le faut, parfait et parfaite
CARINE B.13/06/2025

4,5/5

Formation très utile, ludique et dynamique
Marie Laure est une super formatrice
J’ai grandement apprécié ces 3 jours de formation
CHRISTELLE D.13/06/2025

5/5

Très formateur et instructif.
On est à la réalité, on a désormais les outils pour l’avenir.
On repart plus confiant et Marie Laure est très pédagogue.
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