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Formation - Parcours certifiant : Gestion du temps et des priorités

Garder le cap dans le tourbillon
La compression du temps est l'une des grandes caractéristiques de notre évolution. Devant l'avalanche des urgences, l'inondation des informations, l'hyperchoix des sollicitations, il est de plus en plus difficile de se concentrer sur ses priorités. Cette formation à l'Essentiel est hyper-concise : une journée dédiée aux solutions pratiques pour être plus efficient, une autre à la gestion des relations et des outils dévoreuses de temps.

iconProgramme de la formation

Redéfinir sa pyramide des priorités

  • Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « coeur de métier ».
  • Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
  • Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
  • Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.

Utiliser les bons outils

  • Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
  • Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
  • Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
  • Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.

Communiquer avec concision

  • Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
  • Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
  • S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
  • Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.

Optimiser ses relations professionnelles ou managériales

  • Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
  • Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
  • Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
  • Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 08/06/2025 13:23).

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iconA qui s’adresse cette formation ?

Public

  • Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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iconObjectifs

  • Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
  • Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
  • Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
  • Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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iconVilles et dates

Affiner votre recherche

La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
26-27 juin 2025 / 14 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
9-10 oct. 2025 / 14 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
18-19 déc. 2025 / 22 janv. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 févr. 2026 / 16 mars 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
26-27 mars 2026 / 30 avril 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7 juil. 2026 / 18 sept. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 oct. 2026 / 17 nov. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
14-15 déc. 2026 / 17 déc. 2026
Places disponibles
Aix en Provence
13-14 oct. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Aix en Provence
9-10 mars 2026 / 16 mars 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
12-13 janv. 2026 / 22 janv. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
29-30 juin 2026 / 2 juil. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Besançon
13-14 oct. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Besançon
16-17 mars 2026 / 30 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
26-27 juin 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
17-18 nov. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
11-12 juin 2026 / 2 juil. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
14-15 déc. 2026 / 17 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Caen
12-13 juin 2025 / 25 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
24-25 sept. 2026 / 15 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
22-23 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lille
12-13 mars 2026 / 16 mars 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
5-6 oct. 2026 / 15 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
29-30 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
17-18 nov. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
26-27 mars 2026 / 30 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
15-16 oct. 2026 / 17 nov. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Marseille
29-30 janv. 2026 / 6 févr. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
7-8 sept. 2026 / 18 sept. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
25-26 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Nancy
19-20 mars 2026 / 30 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
20-21 nov. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
1-2 juin 2026 / 5 juin 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
10-11 déc. 2026 / 17 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
15-16 sept. 2025 / 18 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
24-25 nov. 2025 / 26 nov. 2025
Places disponibles
Paris
19-20 mars 2026 / 30 mars 2026
Places disponibles
Paris
28-29 sept. 2026 / 15 oct. 2026
Places disponibles
Paris
3-4 déc. 2026 / 17 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
8-9 déc. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
26-27 nov. 2026 / 17 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
2-3 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
30-31 mars 2026 / 30 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
17-18 sept. 2026 / 15 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
19-20 janv. 2026 / 22 janv. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
21-22 mai 2026 / 5 juin 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Programme

iconProgramme de la formation

Redéfinir sa pyramide des priorités

  • Clarifier sa relation au temps. Analyser ses schémas de fonctionnement, ses rythmes personnels, ses mécanismes de réussite : l’identification de sa zone d’excellence afin de se recentrer sur son « coeur de métier ».
  • Cartographier ses vraies priorités : la quantification du temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement… le recentrage sur l’essentiel.
  • Identifier les obstacles intérieurs à la gestion efficace du temps : les 6 maladies qui contaminent l’organisation.
  • Identifier les améliorations à mettre en place : l’optimisation des outils existants et l’intégration de nouveaux mécanismes.

Utiliser les bons outils

  • Choisir les meilleurs outils : agendas, tableaux de bord, rétroplannings, plateformes collaboratives, intelligence artificielle générative (prompt engineering sur ChatGPT)
  • Gérer un planning en anticipant les imprévus et les goulots d’étranglement : la différenciation de l’urgence, de l’importance et la préférence personnelle.
  • Choisir l’outil de communication, synchrone ou asynchrone, le plus adapté à la situation : messagerie instantanée, visio, réunion, entretien, SMS, email, appel…
  • Adopter les bonnes pratiques (time boxing, batching, méthode Pomodoro, règle des deux minutes) et les partager avec son équipe.

Communiquer avec concision

  • Simplifier et parfois limiter les flux d’informations : les réunions où l’on ne décide rien, les entretiens qui pataugent, les briefings quotidiens qui se prolongent.
  • Optimiser le temps dédié aux échanges téléphoniques ou en visio, au traitement des mails, aux réseaux sociaux.
  • S’affirmer sereinement dans les échanges : remettre en cause, formuler une demande, refuser une demande avec tact avec la méthode SADECAP.
  • Savoir se rendre indisponible pour mieux travailler, même en open space, sans que les autres ne le prennent mal : de la concertation assertive à la concentration prolongée.

Optimiser ses relations professionnelles ou managériales

  • Identifier ses dévoreurs de temps (déplacements, smartphone, bavards impénitents épris d’hémorragies verbales) et protéger sa concentration des interruptions continuelles.
  • Protéger la ressource la plus recherchée aujourd’hui en entreprise : l’attention et la concentration, en donnant des règles claires aux autres et à soi-même.
  • Faire du collectif une ressource pour gagner du temps et non en perdre : les briefs et les debrief, la méthode agile des daily scrums, les points-minute co-développement, la délégation-formation ciblée, calibrée, encouragée.
  • Répondre aux sollicitations des collaborateurs sans jouer au pompier permanent mais en misant sur leur autonomisation progressive. Cas pratique : la gestion d’une personne très dépendante.

L'atelier de certification Softskills (1 jour)

Déroulement :

> Une évaluation des compétences comportementales (soft skills) sera effectuée avec le outils 360 de notre plateforme Performances-Talents. Des axes de développement seront suggérés par notre IA CoachGPT.

> Un atelier collectif permettra au candidat de mettre en évidence ses compétences par des mises en situation immersives avec d'autres acteurs.

LA CERTIFICATION

Aptitudes évaluées :

1. Adopter des postures bienveillantes.

2. Pratiquer l'écoute active.

3. S'exprimer pour se faire comprendre.

4. S'affirmer avec assertivité.

5. Gérer efficacement les tensions.

Résultats :

> Si l'ensemble des aptitudes est validé, le candidat reçoit notre certificat Soft skills accompagné de codes d'identification.

> Il reçoit également, pour chaque aptitude confirmée, un open badges authentifiés blockchain, qui permettront au candidat de valoriser ses compétences et son profil dans sa correspondance ou sur les réseaux.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : AUCUN


Aucun candidat n’a suivi ce parcours au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 08/06/2025 13:23).

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Pour qui ?

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Public

  • Collaborateurs ou managers soucieux d’optimiser la gestion de leur temps dans le cadre de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

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Objectifs

iconObjectifs

  • Redéfinir ses priorités pour retrouver la maîtrise de son temps.
  • Savoir se protéger de l’éparpillement, des dérangements, des sollicitations continuelles.
  • Maintenir des relations de qualité lorsque le temps se comprime et s’accélère, notamment en situation managériale.
  • Savoir communiquer de manière optimale en un temps minimal : faire passer efficacement des messages dans l’urgence.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation
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Villes et dates

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La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
26-27 juin 2025 / 14 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
9-10 oct. 2025 / 14 oct. 2025
Places disponibles Session garantie*
(À DISTANCE)
18-19 déc. 2025 / 22 janv. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
9-10 févr. 2026 / 16 mars 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
26-27 mars 2026 / 30 avril 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7 juil. 2026 / 18 sept. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
15-16 oct. 2026 / 17 nov. 2026
Places disponibles
(À DISTANCE)
14-15 déc. 2026 / 17 déc. 2026
Places disponibles
Aix en Provence
13-14 oct. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Aix en Provence
9-10 mars 2026 / 16 mars 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
12-13 janv. 2026 / 22 janv. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Angers
29-30 juin 2026 / 2 juil. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Besançon
13-14 oct. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Besançon
16-17 mars 2026 / 30 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
26-27 juin 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Bordeaux
17-18 nov. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
11-12 juin 2026 / 2 juil. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
14-15 déc. 2026 / 17 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Caen
12-13 juin 2025 / 25 juin 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
24-25 sept. 2026 / 15 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
22-23 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Lille
12-13 mars 2026 / 16 mars 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
5-6 oct. 2026 / 15 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
29-30 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
17-18 nov. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
26-27 mars 2026 / 30 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
15-16 oct. 2026 / 17 nov. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Marseille
29-30 janv. 2026 / 6 févr. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Metz
7-8 sept. 2026 / 18 sept. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
25-26 sept. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles Session garantie*
Nancy
19-20 mars 2026 / 30 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
20-21 nov. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
1-2 juin 2026 / 5 juin 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
10-11 déc. 2026 / 17 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
15-16 sept. 2025 / 18 sept. 2025
Places disponibles Session garantie*
Paris
24-25 nov. 2025 / 26 nov. 2025
Places disponibles
Paris
19-20 mars 2026 / 30 mars 2026
Places disponibles
Paris
28-29 sept. 2026 / 15 oct. 2026
Places disponibles
Paris
3-4 déc. 2026 / 17 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
8-9 déc. 2025 / 17 déc. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
26-27 nov. 2026 / 17 déc. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
2-3 oct. 2025 / 14 oct. 2025 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
30-31 mars 2026 / 30 avril 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
17-18 sept. 2026 / 15 oct. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
19-20 janv. 2026 / 22 janv. 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
21-22 mai 2026 / 5 juin 2026 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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