L’écrit a encore, contrairement à ce que l’on peut penser, une importance capitale en entreprise (surtout depuis l’avènement du mail, omniprésent). Il est donc fortement recommandé de soigner ce moyen de communication, qui peut laisser des traces… plutôt gênantes ! Alors comment utiliser l’écrit de la meilleure façon ?
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
Court, parce que les gens ne vous liront pas si votre email ou votre courrier fait 4 pages.
Concis, parce qu’il est inutile de combler un manque de substance par trop de fioritures.
Et clair, parce que votre lecteur doit comprendre en 30 secondes l’objectif global de votre courrier.
MINI-EXERCICE
Simplifiez au maximum les phrases suivantes :
1/ Alors que nous étions en réunion à Reims, nous avons été informés des procédures mises en place.
2/ Le chef de projet qui est contraint de partir en déplacement une semaine ne pourra pas participer à la réunion du jeudi 24 prochain.
3/ Nous n’avons pas compté les heures que nous avons consacrées à ce travail.
4/ Les candidats qui souhaitent se présenter aux prochaines élections du personnel doivent déposer leur candidature avant que la semaine ne soit finie.
Découvrez la formation “Améliorer ses écrits professionnels”
» Paris : 24-25 nov. 2025
» (À distance) : 11-12 déc. 2025
» (À distance) : 2-3 févr. 2026
» Lyon : 2-3 mars 2026
» (À distance) : 25-26 juin 2026
» Paris : 24-25 sept. 2026
» Lyon : 15-16 oct. 2026
» (À distance) : 30 nov. & 1 déc. 2026
