Certains managers animent des “briefings”, quotidiens ou hebdomadaires. Cela leur permet en effet, sur un temps court, de rappeler entre autres les objectifs, règles et autres procédures. Malheureusement, trop peu d’entre eux organisent aussi des debriefings… Alors pour les faire changer d’avis, voici 4 bonnes raisons pour ne pas négliger cet outil méconnu…
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Jérôme est manager et a décidé, après avoir lu cet article, d’organiser un débriefing collectif suite à un projet difficile que son équipe a pourtant mené à bien. Cependant, il hésite entre plusieurs manières d’introduire le debriefing. Pouvez-vous l’aider en lui indiquant la plus adaptée ?
1/ “Bonjour à tous, je vous ai demandé de venir parce que je souhaitais vous faire un retour sur le projet Y, en positif comme en négatif. J’ai ici les chiffres finaux et voici mon analyse concernant les résultats obtenus….”
2/ “Bonjour à tous. Comme vous le savez, on a terminé le projet Y la semaine dernière, et je vous ai envoyé, pour préparer cette réunion, les points importants sur lesquels je voulais que l’on discute lors de ce debrief, pour que vous puissiez y réfléchir. Mais avant de vous écouter, je souhaitais vous remercier et vous féliciter parce que c’était un sacré challenge…
3/ “Bonjour à tous et bienvenus à ce debrief concernant le projet Y. Je sais que nous ne sommes pas tous là, mais je voulais quand même organiser cette petite réunion pour vous remercier et discuter des difficultés rencontrées pendant cette période difficile. On va juste essayer de faire vite pour que tout le monde puisse retourner bosser rapidement, je sais que vous êtes pressés”.
Découvrez la formation “Mieux communiquer pour mieux coopérer”
» (À distance) : 9-10 oct. 2025
» Lyon : 6-7 nov. 2025
» Paris : 13-14 nov. 2025
» Nantes : 17-18 nov. 2025
» Lille : 27-28 nov. 2025
» (À distance) : 1-2 déc. 2025
» Aix en Provence : 8-9 déc. 2025
» Rennes : 15-16 janv. 2026
☛ Voir plus de villes et dates
☛ Découvrir le programme de cette formation
> Vous pouvez aussi organiser (à la demande) la formation « Animer les briefs et les débriefs »
Cliquer ICI pour découvrir le programme