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ÉTUDE DE CAS : Gérer les débordements émotionnels d’un collaborateur

Portrait of smiling female entrepreneur holding a laptop with team in background at office conference room

Si vous étiez à la place de …

Gabriel
47 ans
Manager d’une équipe
de 13 personnes

VOTRE MISSION :
Gérer les débordements émotionnels d’une de vos collaboratrices.

VOTRE PROBLÉMATIQUE :
Vous êtes le manager d’une équipe de 13 personnes, essentiellement des femmes assez jeunes, avec qui vous préférez habituellement garder une certaine distance, même s’il vous arrive évidemment de discuter de manière informelle ou de faire la pause café avec elles. Sarah, une jeune maman, qui revient récemment d’un congé maternité, vient vous voir un matin. Elle n’a pas l’air dans son assiette. Quand vous lui demandez si elle va bien, elle s’effondre en pleurs dans votre bureau car son mari l’a quittée le week-end précédent, la laissant seule avec son bébé de 6 mois…

Comment réagiriez-vous ?

SCÉNARIO  

Vous lui tapotez l’épaule en lui répétant “ça va aller”, et vous l’écoutez sans oser l’interrompre en priant pour que le téléphone sonne. 87 minutes après, il sonne enfin.

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SCÉNARIO  

Vous lui proposez immédiatement trois ou quatre solutions : quelques jours de congés, décaler ses horaires de travail, se mettre à 80%, appeler la CAF, chercher une nounou…

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SCÉNARIO  

Vous l’écoutez un moment avec empathie, lui demandez en quoi vous pouvez lui être utile, et finissez par lui proposer de déjeuner ensemble ce midi pour discuter.

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