Êtes-vous un procrastinateur professionnel ?
Évidemment, plus vous avez répondu “oui” aux questions posées, plus il y a de chances que vous ayez tendance à procrastiner. Outre le fait d’appliquer les 5 astuces de ce micro-coaching, il peut être important de comprendre d’où vient cette procrastination, pour justement pouvoir en prendre conscience et modifier son attitude.
➜ La peur de l’échec :
Le manque de confiance en soi est le premier facteur de procrastination. En effet, les personnes peu confiantes en elles ont souvent peur d’échouer. Mais elles ont surtout peur du jugement négatif que cela risque (selon elles) de provoquer chez les autres. Elles préfèrent donc en général ne rien faire plutôt que d’agir sans être sûres de réussir. Ce qui est idiot finalement, puisqu’en n’agissant pas, elles sont ainsi sûres d’échouer… et de provoquer ainsi ce qu’elles redoutent tant.
➜ Le perfectionnisme :
Le perfectionnisme peut être un moteur et une motivation, mais peut aussi paralyser un homme aussi sûrement que des menottes. Ainsi, la volonté de faire quelque chose de vraiment parfait peut nous amener à attendre d’avoir les conditions parfaites pour l’accomplir… conditions qui n’arrivent finalement jamais. Un peu comme quand on attend “le bon moment” pour faire un enfant…
➜ Le besoin d’adrénaline :
L’adrénaline est une substance que nous sécrétons quand nous sommes en situation de stress intense ou ponctuel. Elle nous donne de l’énergie, et nous aide à nous focaliser. Ainsi, certaines personnes attendent le tout dernier moment pour agir afin de ressentir cette bouffée d’adrénaline, car elle est souvent accompagnée de dopamine (hormone du plaisir). Mais attention au syndrome de stress chronique ! Parce qu’une urgence arrive rarement seule…
➜ La surcharge de travail :
Parce que soyons aussi honnête, ce n’est pas que de notre faute si l’on procrastine. La révolution numérique a multiplié notre charge de travail par deux, voire par quatre ou plus. Nous faisons aujourd’hui en un jour ce que nos grands parents faisaient en deux ou trois jours, grâce aux outils numériques. Et cela, les entreprises l’ont bien compris ! Et n’ont pas hésité à nous donner de plus en plus de travail… Alors ne culpabilisez pas (trop) ! Vous ne procrastinez pas (seulement) parce que vous êtes mal organisé !
➜ Le manque de motivation :
Enfin, si l’on doit être honnête jusqu’au bout, il faut bien avouer qu’il nous arrive de procrastiner tout simplement parce que nous manquons de motivation. Si la tâche ne nous plait pas, si nous considérons qu’elle doit être faite par quelqu’un d’autre, ou si on n’est pas de bonne humeur, la procrastination est une façon comme une autre de résister. Surtout que de nos jours, avec les réseaux sociaux, Youtube ou encore la quantité de mails que l’on reçoit chaque jour, il est finalement très facile de procrastiner en ayant l’air de travailler dur…
Découvrez la formation “Optimiser son efficacité professionnelle”
» Metz : 26-27 janv. 2026
» Paris : 26-27 janv. 2026
» (À distance) : 2-3 févr. 2026
» Marseille : 5-6 mars 2026
» Tours : 9-10 mars 2026
» Toulouse : 12-13 mars 2026
» Rennes : 16-17 mars 2026
» Bordeaux : 23-24 mars 2026
» Caen : 26-27 mars 2026