Institut François Bocquet Formation

Résultats Étude de cas – Faire appliquer une règle… qu’on trouve soi-même improductive

Votre réaction :
Réponses à l’étude de cas “Faire appliquer une règle… qu’on trouve soi-même improductive.”  
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SCÉNARIO  

“Je sais que ce reporting est inutile, mais on n’a pas le choix. Je vous demande donc de remplir ce tableau tous les vendredis.”

–> En optant pour cette réponse, vous partagez votre lassitude avec votre équipe, devant une décision qui selon vous n’a pas de sens. Et on comprend votre posture, car il n’est pas toujours facile de faire appliquer des règles que l’on trouve improductives ! Ainsi vous montrez aussi que vous êtes solidaire avec l’équipe.

–> Cependant, cette attitude n’est pas la plus indiquée d’un point de vue managérial, car en tant que responsable d’équipe, vous êtes censée représenter la direction. Dire cela fragiliserait votre crédibilité managériale (“notre chef n’y croit pas non plus”), légitimerait le désengagement de l’équipe concernant cette règle, voire encouragerait une certaine résistance passive.

SCÉNARIO  

“Ce reporting peut sembler redondant mais son but est d’avoir une vision consolidée des résultats. Voyons ensemble comment automatiser la saisie pour limiter le temps passé dessus.”

–> L’idée ici est de combiner loyauté envers la direction et empathie envers l’équipe en reconnaissant la contrainte impliquée par cette nouvelle règle.

–> En fait, en tant que manager, votre valeur ajoutée réside ici :
– Dans le rôle de facilitateur que vous pouvez adopter, en aidant l’équipe à intégrer cette nouvelle directive sans (trop) alourdir leur travail (comment automatiser au maximum cette nouvelle tâche pour ne pas y passer trop de temps ?)
– Dans le rôle d’interface que vous pouvez aussi développer après quelques temps d’application : en effet, vous êtes là pour faire descendre certaines informations (ici l’application de la procédure), mais vous pouvez aussi faire remonter d’autres informations. Par exemple, après quelques semaines de pratique, vous pouvez faire remonter à la direction certaines remarques constructives ou certains faits liés à cette nouvelle procédure : temps passé à remplir le formulaire EXCEL, proposition d’amélioration ou de fusions de certains indicateurs etc.

–> Cette option est la plus pertinente, mais elle exige de la finesse dans le discours pour ne pas tomber dans l’ironie ou la contestation implicite.

SCÉNARIO  

“La direction demande désormais ce reporting hebdomadaire. Merci de le remplir chaque vendredi.”

–> Vous décidez donc d’expliquer la règle sans la commenter, de la manière la plus neutre possible, pour ne pas avoir à justifier ce qui selon vous est difficilement justifiable. Cela montre votre respect de la hiérarchie et a le mérite d’être clair et sans ambiguïté. De plus, vous restez solidaire de la direction, ce qui est tout à votre honneur étant donné que vous n’êtes pas d’accord avec elle dans le fond. Cependant, on peut voir plusieurs écueils dans cette option :
– Sans aucune explication, la règle manque de sens, ce qui n’aide clairement pas à la faire “passer”.
– Le rôle du manager n’est pas seulement de jouer le “haut-parleur” concernant les décisions de la direction, il doit aussi les “incarner” d’une certaine façon. Cette présentation très neutre de la nouvelle procédure n’est pas très motivante.
– De fait, il y a de gros risques que l’équipe ne fasse cette tâche qu’à contre-cœur, ou ne la bâcle (voire ne la fasse pas du tout).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos conseils :

Dans la situation de Sarah, il est donc important de :

> Communiquer la décision de la direction, même si vous n’êtes pas convaincu(e) de son utilité.

> Donner du sens à cette décision, et faciliter sa mise en application en communiquant non seulement sur le “pourquoi” de la décision, mais aussi et surtout sur le “comment” l’appliquer afin de permettre à l’équipe de se l’approprier au maximum.

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SCÉNARIO  

“Je sais que ce reporting est inutile, mais on n’a pas le choix. Je vous demande donc de remplir ce tableau tous les vendredis.”

–> En optant pour cette réponse, vous partagez votre lassitude avec votre équipe, devant une décision qui selon vous n’a pas de sens. Et on comprend votre posture, car il n’est pas toujours facile de faire appliquer des règles que l’on trouve improductives ! Ainsi vous montrez aussi que vous êtes solidaire avec l’équipe.

–> Cependant, cette attitude n’est pas la plus indiquée d’un point de vue managérial, car en tant que responsable d’équipe, vous êtes censée représenter la direction. Dire cela fragiliserait votre crédibilité managériale (“notre chef n’y croit pas non plus”), légitimerait le désengagement de l’équipe concernant cette règle, voire encouragerait une certaine résistance passive.

SCÉNARIO  

“Ce reporting peut sembler redondant mais son but est d’avoir une vision consolidée des résultats. Voyons ensemble comment automatiser la saisie pour limiter le temps passé dessus.”

–> L’idée ici est de combiner loyauté envers la direction et empathie envers l’équipe en reconnaissant la contrainte impliquée par cette nouvelle règle.

–> En fait, en tant que manager, votre valeur ajoutée réside ici :
– Dans le rôle de facilitateur que vous pouvez adopter, en aidant l’équipe à intégrer cette nouvelle directive sans (trop) alourdir leur travail (comment automatiser au maximum cette nouvelle tâche pour ne pas y passer trop de temps ?)
– Dans le rôle d’interface que vous pouvez aussi développer après quelques temps d’application : en effet, vous êtes là pour faire descendre certaines informations (ici l’application de la procédure), mais vous pouvez aussi faire remonter d’autres informations. Par exemple, après quelques semaines de pratique, vous pouvez faire remonter à la direction certaines remarques constructives ou certains faits liés à cette nouvelle procédure : temps passé à remplir le formulaire EXCEL, proposition d’amélioration ou de fusions de certains indicateurs etc.

–> Cette option est la plus pertinente, mais elle exige de la finesse dans le discours pour ne pas tomber dans l’ironie ou la contestation implicite.

SCÉNARIO  

“La direction demande désormais ce reporting hebdomadaire. Merci de le remplir chaque vendredi.”

–> Vous décidez donc d’expliquer la règle sans la commenter, de la manière la plus neutre possible, pour ne pas avoir à justifier ce qui selon vous est difficilement justifiable. Cela montre votre respect de la hiérarchie et a le mérite d’être clair et sans ambiguïté. De plus, vous restez solidaire de la direction, ce qui est tout à votre honneur étant donné que vous n’êtes pas d’accord avec elle dans le fond. Cependant, on peut voir plusieurs écueils dans cette option :
– Sans aucune explication, la règle manque de sens, ce qui n’aide clairement pas à la faire “passer”.
– Le rôle du manager n’est pas seulement de jouer le “haut-parleur” concernant les décisions de la direction, il doit aussi les “incarner” d’une certaine façon. Cette présentation très neutre de la nouvelle procédure n’est pas très motivante.
– De fait, il y a de gros risques que l’équipe ne fasse cette tâche qu’à contre-cœur, ou ne la bâcle (voire ne la fasse pas du tout).

Nos conseils :

Dans la situation de Sarah, il est donc important de :

> Communiquer la décision de la direction, même si vous n’êtes pas convaincu(e) de son utilité.

> Donner du sens à cette décision, et faciliter sa mise en application en communiquant non seulement sur le “pourquoi” de la décision, mais aussi et surtout sur le “comment” l’appliquer afin de permettre à l’équipe de se l’approprier au maximum.

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