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Comment trouver l’équilibre entre travail et vie privée ?

Comment trouver l'équilibre entre travail et vie privée ?


Le problème, quand on travaille beaucoup, c’est qu’on a tendance à négliger sa vie privée.
Cela a des conséquences  : conflits avec ses proches, vide relationnel, absence de loisirs… Résultat : on passe encore plus de temps au travail ! Alors comment atteindre l’équilibre ?

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Dites-vous que votre temps hors travail et hors tâches ménagères est aussi, voire plus important (car plus rare) que votre temps professionnel. Ce sont en effet ces quelques heures de plaisir qui font que vous êtes efficace et épanoui au travail. Ne prenez donc pas cela pour du temps perdu, mais du temps (con)sacré et dédié à ce qui vous rend vraiment heureux.

Prenez rendez-vous avec vous-même. Une bonne façon de tenir vos engagements personnels est de justement les noter dans votre agenda, comme vous le feriez avec un rendez-vous professionnel. Par exemple, vous pouvez déjà réserver l’intervalle 19h/23h jeudi prochain : “Important : resto avec -nom de votre conjoint-. Réserver la table”.

Éteignez votre smartphone si vous voulez vraiment profiter de votre temps libre. Inutile d’appliquer le point 2 ci-dessus si vous devez répondre à vos mails toute la soirée alors que vous dînez en tête à tête avec votre conjoint ! Les smartphones sont ce que vous en faites : ils doivent rester des outils à votre service et non des chaînes qui vous rendent esclaves.

Interrogez-vous sur vos priorités et sur la façon dont vous les respectez. Par exemple, est-ce vraiment important pour vous d’être un bon parent, un mari ou une femme attentionné(e) ? Oui, direz-vous, évidemment. Alors posez-vous cette question : pourquoi préférez-vous annuler une soirée avec vos enfants et votre conjoint plutôt que dire non à votre collègue ?

Demandez-vous depuis combien de temps vous n’avez pas fait quelque chose pour vous. Si c’était la semaine dernière, c’est bon. Si c’était l’an dernier… Alors qu’est-ce qui vous ferait vraiment plaisir ? Une balade à la campagne ? Un cinéma ? Un week-end sans les enfants ? Une soirée entre amis ? Rien de bien compliqué en général : il suffit de s’organiser un peu !

MINI-EXERCICE

La loi de PARETO stipule que 20% des actions engendrent 80% des résultats. Elle est en général utilisée pour la gestion du temps professionnel (elle permet de trouver les 20% d’actions prioritaires au quotidien), mais peut aussi être appliquée dans votre vie privée, pour maximiser l’impact du temps que vous lui consacrez. Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes :

1/ Quelles sont les 2 ou 3 choses/activités que vous pouvez faire avec votre partenaire et qui embelliraient vraiment votre relation ?

2/ Comment pourriez-vous montrer à vos enfants, à travers un ou deux “rituels” par exemple, que vous tenez vraiment à eux ?

3/ Un cadre “en forfait jour” doit passer chaque année un entretien spécifique pour déterminer si sa charge de travail est adaptée.

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