Institut François Bocquet Formation

Comment devenir plus performant en réaménageant son bureau ?

Comment devenir plus performant en réaménageant son bureau ?

 

Si des normes existent pour prévenir certains TMS (troubles musculo-squelettiques) liés au travail, peu de solutions sont proposées pour optimiser des facteurs humains comme le bien-être, la performance, la concentration… Cependant c’est possible ! Voici quelques conseils simples (et pour certains valables en open-spaces…)

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

Personnalisez votre bureau (ou votre petit bout d’open-space) pour le rendre plus « cosy » : photos, couleurs, cadres, coussins… Dans un environnement familier, agréable et rassurant, votre cerveau, moins stressé, fonctionnera bien mieux !

Faites le plein de verdures d’intérieur : fleurs, plantes, bonsaïs…. Tout est bon. Une étude récente montrait que l’introduction de plantes vertes dans un environnement professionnel réduisait de façon notable certains troubles neuropsychologiques, comme les migraines, ou même les sensations chroniques de fatigue. Les plantes amélioreraient la qualité de l’air en diminuant la quantité de poussière en suspension et la présence de certaines substances chimiques.

Mettez-vous près d’une fenêtre, de préférence avec vue sur la nature. En effet, cela réduirait significativement le stress et améliorerait en retour la sensation de bien-être et même la concentration.

Réduisez les éclairages directs et préférez les éclairages indirects, surtout si vous devez vous montrer créatifs. En effet, plusieurs études démontrent que nous sommes plus audacieux et créatifs sous une lumière tamisée que pleinement éclairés. Les chercheurs expliquent ce phénomène en arguant que l’on se sent moins observé sous une lumière tamisée, et donc plus libres, indépendants… Attention cependant à la fatigue oculaire !

Demandez un siège ergonomique, pour éviter les maux de dos ou les mauvaises positions. Si votre entreprise refuse de vous le fournir, achetez-le par vous-même. L’investissement vaut le coup d’être fait, vu le temps que vous passez au travail, et au pire vous le récupérerez si un jour vous partez.

MINI-EXERCICE

A/ Selon les normes AFNOR, de combien de m2 un travailleur doit-il disposer quand il travaille en open space ? 
1) 5m2 à 7m2          2) 9m2 à 11m2       3) 12 à 15 m2

B/ Quelle doit être la surface minimum d’un bureau ou d’un plan de travail selon les mêmes normes AFNOR ?
1) 1m sur 1m          2) 1m20 sur 80 cm       3) 2m sur 1m50

C/ Quelle est la distance optimale entre votre écran d’ordinateur et votre œil ?
1) 45 cm         2) 60 cm     3) 90 cm

Quitter la version mobile