Institut François Bocquet
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Utiliser la PNL dans un contexte professionnel

Ajuster son langage à la vérité subjective de ses interlocuteurs.

Code web : 9PNL
Adaptation possible : en Intra En savoir plus

Objectifs de la formation

- Partir à la découverte de la subjectivité de ses collaborateurs, de ses partenaires ou de ses clients.

- Adopter les outils de la PNL pour entrer en relation avec eux de façon pertinente.

- Construire des relations de confiance en communiquant avec eux dans leur propre langage : individualiser sa communication verbale et non verbale, quel que soit le contexte professionnel.

- Utiliser les techniques de la PNL pour atteindre ses objectifs : définition, mobilisation, visualisation.

À qui s'adresse cette formation ?

Professionnels de la communication et des échanges professionnels : managers et assistant(e)s, chefs de service ou de projet négociateurs et commerciaux, collaborateurs RH.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 16 nov. 2018)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1190 € HT (1428 € TTC) - Repas du midi offert

Comprendre la logique du miroir et les fondements de la PNL

  • Découvrir les présupposés de la PNL et la façon dont se construit notre «carte du monde» .
  • Comprendre l'effet-miroir et l'impact de la synchronisation dans la relation.
  • Coordonner sa communication verbale et non verbale.
  • Exercices pratiques pour intégrer le langage de l'autre et son univers de représentation.

Partir à la découverte de son interlocuteur réel

  • Observer finement son interlocuteur afin de le « calibrer ».
  • Découvrir les écueils de l'écoute-projection de soi et les caractéristiques de l'écoute centrée sur l'autre : s'entraîner à écouter sans interrompre et à poser des questions ouvertes.
  • S'informer avec précision pour comprendre les codes verbaux et le système de représentation de l'interlocuteur : repérer les imprécisions du langage et poser les questions pertinentes grâce au méta-modèle.
  • Comprendre l'intérêt motivant du feed-back et les critères de son efficacité : jeux de rôles inspirés du quotidien réel des participants.

Maîtriser ses propres attitudes

  • Savoir se décentrer de soi pour se mettre à la place de l'autre, le rassurer, le motiver et lui faire passer un message.
  • Décoder ses propres ressentis pour éviter les phénomènes de projection et rester disponible à la découverte de son interlocuteur.
  • Recadrer ses idées de façon positive et souple pour faire passer un message ou relativiser une émotion.
  • Pratiquer en sous-groupe les « positions de perception » pour apprendre à se préparer.

Augmenter sa performance personnelle

  • Savoir transformer un problème en objectif précis, positif, opérationnel, réaliste et situé dans le temps.
  • S'entraîner à la détermination d'objectif en PNL et à leur formulation optimale.
  • Savoir se motiver et activer son énergie par l' « auto-ancrage de ressources ».
  • Utiliser les techniques de visualisation pour préparer sa réussite.
Fiches conseils et exercices pratiques