Institut François Bocquet
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Formation : Gérer son caractère et celui de ses collaborateurs

Les motivations et les talents cachés

Code web : 9GCC

Objectifs de la formation

- Comprendre rapidement le caractère et les talents d'un interlocuteur au-delà des apparences et du discours.

- Utiliser une panoplie d'outils complémentaires : la méthode DOCE, les questionnaires en ligne, la Morpho-Caractérologie, l'analyse du langage non-verbal, la communication différentielle.

- Ajuster ses pratiques managériales à la singularité de ses collaborateurs dans le cadre d'un recrutement, d'une mission, du casting d'un projet ou d'une négociation.

- Analyser son propre caractère pour déployer sa singularité, dépasser ses contradictions et devenir un bon pilote de soi.

À qui s'adresse cette formation ?

Cadres et dirigeants.

Chefs d'équipe ou de projet.

Collaborateurs RH en charge du recrutement ou du développement des compétences.

Professionnels de la vente, de la négociation et des relations humaines en entreprise.

Prérequis

Cette formation est ouverte à tous.

Outils acquis

(1) Performances-Talents est une plateforme en ligne qui vous permettra de faire ressortir les différentes composantes d'une personnalité en faisant la synthèse de questionnaires proposés au sujet ou à des tiers qui le fréquentent.
(2) La Morpho-Caractérologie, distincte de la « Morphopsychologie », est une technique originale constamment améliorée par l'Institut depuis 1985, qui permet de cibler et de gérer la « singularité » fondamentale de ses interlocuteurs. Associée à Performances Talents, elle permet de conjuguer l'intuition personnelle à la puissance du Big Data et des people analytics.

Dates et villes programmées (mise à jour le 16 nov. 2018)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1290 € HT (1548 € TTC) - Repas du midi offert

Saisir la personnalité d'un interlocuteur

  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : les exigences de la situation objective et perçue, les compétences et des comportements acquis, les infrastructures têtues du « caractère » invariant.
  • Croiser les outils d'analyse : les questionnaires de « Performances Talents » (1), la « Morpho-Caractérologie » (2), le langage du corps, l'écoute du non-dit.
  • Connaître les 16 principaux modèles de caractères : motivations, phobies, talents cachés, contradictions motrices, problématique, chemins de vie.
  • Mieux se connaître soi-même : identifier ses besoins non-négociables, ses contradictions et ses talents cachés pour se mettre en situation de rendement maximum. Assumer son « caractère » authentique pour l'affirmer en toute simplicité.

Gérer les caractères dans leur diversité

  • Gérer les extravertis : la boulimie des exubérants, le pragmatisme des réalistes, le papillonnage des aimables, la paresse des décontractés.
  • Gérer les introvertis : l'exigence des irréprochables, la cohérence des sérieux, le recul des idéalistes, la concentration des taciturnes.
  • Gérer les accumulatifs : l'ambition des passionnés, la bienveillance des raisonnables, le dévouement des sentimentaux, la sagesse des paisibles.
  • Gérer les prodigues : le courage des aventuriers, le scepticisme des lucides, la fantaisie des irréguliers, l'agilité des insouciants.

Analyser les motivations, les intentions et les talents

  • Identifier le caractère par la morphologie : l'apport des neurosciences et de l'endocrinologie.
  • Déchiffrer le langage du corps, des mimiques des postures et de la silhouette en mouvement : décoder les préoccupations réelles au-delà des intentions formulées.
  • Écouter les niveaux de langage, les modulations de la voix et les implicites du discours : comprendre le non-dit.
  • Utiliser les questionnaires en ligne de « Performances Talents » : les observations simples ou multiples en 360°, l'exploitation des résultats, les outils de synthèse et de comparaison.

Reconnaître la singularité de ses collaborateurs

  • Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation. Cerner la singularité de l'autre pour le rassurer, le motiver, le séduire et le convaincre.
  • Évaluer les forces et les faiblesses d'un collaborateur dans le cadre d'un entretien de recrutement ou d'évaluation : déceler les drivers authentiques et durables.
  • Cibler une mission ou une délégation en tenant compte des compétences et des préférences individuelles : contribuer au bien-être en entreprise tout en prévenant les situations démotivantes et les risques psycho-sociaux.
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité.
Fiches conseils et exercices pratiques