Institut François Bocquet
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Formation : Gérer les relations toxiques

Boîte à outils de la lutte et de la résilience

Code web : 9GRT

Objectifs de la formation

- Accueillir un interlocuteur impoli, agressif, violent, manipulateur ou en conflit d'intérêt avec vous.

- Faire face, de façon différenciée, à la diversité des situations difficiles.

- Traiter les relations difficiles en ajustant son style relationnel à la diversité de ses interlocuteurs.

- Acquérir des comportements de résilience pour protéger son équilibre et rétablir des relations constructives.

À qui s'adresse cette formation ?

Tous collaborateurs

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 22 avr. 2019)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 490 € HT (588 € TTC) - Repas du midi offert

Faire face aux agressions

  • Réagir de manière assertive à l'agression violente : savoir se protéger sans déclencher une escalade inutile.
  • Déjouer l'agression sournoise : phrases assassines, raillerie, coups en douce, rumeurs malveillantes.
  • Traiter l'agression masquée dans le cadre d'un conflit d'intérêt : la clarification des enjeux.
  • Gérer l'incompatibilité d'humeur ou de positionnement : le recadrage de la situation.

Gérer les relations difficiles

  • Analyser une relation difficile : la part de la situation, des émotions, du caractère, des compétences relationnelles.
  • Identifier les types d'interlocuteurs difficiles : agressifs, mécontents, impatients, angoissés, susceptibles, bavards, manipulateurs.
  • Différencier son style relationnel en fonction du profil de son interlocuteur : les stratégies, les postures, les parades.
  • Solutionner une relation difficile en agissant sur la situation : le réaménagement de l'espace et des flux.

Résoudre les conflits

  • Différencier les types de conflits et la marge de manoeuvre : les conflits violents, hypocrites, objectifs, insolubles.
  • Désamorcer une tension, une peur ou une colère latente avant qu'elles n'explosent : mises en situations réelles.
  • Contribuer à la résolution d'un conflit entre collaborateurs : étude de cas à tiroir.
  • Sortir d'un conflit dans lequel on est impliqué personnellement : la boîte à outils des comportements qui marchent.

Protéger son équilibre

  • Cartographier ses mécanismes de stress ainsi que leurs déclencheurs.
  • Comment ne pas se laisser atteindre (ou dévaster) par une mauvaise ambiance ou une mauvaise humeur.
  • Développer sa capacité de résilience : comment absorber les chocs sans perdre l?équilibre.
  • Savoir prendre soin de soi pour se réparer rapidement.
Fiches conseils et exercices pratiques