Institut François Bocquet
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Formation : Déchiffrer la personnalité

De l'évaluation des talents à la gestion des personnes

Code web : 0DLP

Objectifs de la formation

- Comprendre la personnalité, les motivations et les compétences d'un collaborateur ou d'un inconnu.

- Analyser sa personnalité en combinant les observations de ceux qui la connaissent le mieux : Performances-Talents®

- Explorer les grandes familles de caractère : comportement, motivations, prédispositions, talents visibles ou cachés.

- Différencier son style relationnel (ou managerial) en fonction du profil de ses interlocuteurs (ou collaborateurs).

À qui s'adresse cette formation ?

Cadres et dirigeants

Responsables d'un établissement, d'un service, d'une équipe, d'un projet.

Collaborateurs RH en charge du recrutement ou du développement des compétences.

Commerciaux, chargés de relations clientèle.

Prérequis

Cette formation est ouverte à tous.

Outils acquis

Les participants à cette formation bénéficieront pendant un an d'un accès illimité à "Performances-Talents®".
Performances-Talents est une plateforme en ligne qui vous permettra d'analyser les différentes composantes d'une personnalité en faisant la synthèse de questionnaires proposés au sujet ou à des tiers qui le fréquentent.

Dates et villes programmées (mise à jour le 22 août 2019)

Aix en Provence : 16-17 nov. 2020 Bordeaux : 23-24 mars 2020 Dijon : 12-13 oct. 2020 Lille : 28-29 sept. 2020 Lyon : 30 nov. & 1 déc. 2020 Metz : 14-15 sept. 2020 Montpellier : 16-17 nov. 2020 Nantes : 4-5 juin 2020 Paris : 5-6 déc. 2019 / 23-24 janv. 2020 / 25-26 juin 2020 / 12-13 oct. 2020 / 7-8 déc. 2020 Rennes : 4-5 juin 2020 Strasbourg : 14-15 sept. 2020 Toulouse : 16-17 mars 2020 Tours : 25-26 juin 2020

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 990 € HT (1188 € TTC) - Repas du midi offert

Décoder la personnalité de ses interlocuteurs au cours d'un entretien

  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : les exigences du contexte, les compétences et les comportements acquis, les invariants du caractère.
  • Identifier le caractère par l'apparence extérieure : analyse de photos et de vidéos.
  • Déchiffrer le langage du corps, des mimiques, des postures et de la silhouette en mouvement : les préoccupations et les intentions réelles.
  • Écouter les niveaux de langage, les modulations de la voix et les implicites du discours : le langage des non-dits.

Analyser la personnalité de façon scientifique : Performances-Talents®

  • Lancer une enquête : le choix des questionnaires, l'utilisation du mode 360 et le ciblage des destinataires.
  • Générer un rapport de profilage : les outils de synthèse, la comparaison des observations.
  • Mettre en évidence le caractère du sujet, ses motivations, ses besoins à satisfaire pour obtenir de lui un engagement durable.
  • Cartographier ses compétences comportementales et cognitives, ses talents, ses zones d'ombre, ses axes de progression.

Découvrir les caractères dans leur diversité

  • Les extravertis : la boulimie des exubérants, le pragmatisme des réalistes, le papillonnage des aimables, la paresse des décontractés.
  • Les introvertis : l'exigence des irréprochables, la cohérence des méthodiques, le recul des idéalistes, la concentration des détachés.
  • Les accumulatifs : l'ambition des passionnés, la bienveillance des raisonnables, le dévouement des sentimentaux, la sagesse des paisibles.
  • Les prodigues : l'esprit d'initiative des aventuriers, le scepticisme des joueurs, la fantaisie des irréguliers, l'agilité des insouciants.

Gérer la singularité de ses collaborateurs

  • Évaluer les forces et les drivers d'un collaborateur dans le cadre d'un entretien de recrutement ou d'évaluation.
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en intégrant la notion de complémentarité : prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de s'épanouir dans leur zone d'excellence.
  • Cibler une mission ou une délégation en tenant compte des compétences et des inclinations : contribuer au bien-être en entreprise tout en prévenant les situations démotivantes et les risques psycho-sociaux.
  • Déployer son intelligence relationnelle en entretien, en réunion ou en négociation : cerner la singularité de l'autre pour le rassurer, le (re)motiver ou le convaincre.
Fiches conseils et exercices pratiques