Institut François Bocquet
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Formation : Construire des relations positives au travail

Oser la qualité de vie en entreprise

Code web : 9CRP

Objectifs de la formation

- Développer des relations gagnant-gagnant avec les collaborateurs.

- Communiquer avec doigté, adresse et professionnalisme.

- Déjouer la contagion des personnalités... et des situations toxiques.

- Contribuer à la qualité de l'ambiance et au bien-être au sein de l'équipe et de l'entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Ce stage s'adresse à tous les collaborateurs souhaitant améliorer leurs relations professionnelles ou contribuer à l'amélioration de la qualité de vie en entreprise.

Prérequis

Cette formation n'exige pas de prérequis particulier.

TRAVAUX PRATIQUES

Auto-évaluation du style relationnel des participants à l'aide de l'outil exclusif « Performances-Talents® ».
Utilisation des méthodes de la psychologie du travail pour soigner les situations sensibles.
Ateliers de co-développement où le groupe devient « le coach » au service des problèmes de chacun.
Mise en situations réelles, ancrage des points forts, identification des axes d'amélioration.

Dates et villes programmées (mise à jour le 22 avr. 2019)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 990 € HT (1188 € TTC) - Repas du midi offert

Etablir des relations positives

  • Comprendre le décalage entre sa personnalité réelle et l'image de soi portée à l'extérieur.
  • Adopter un style relationnel adapté pour être accepté par tout le monde.
  • Valoriser ses collaborateurs par les signaux de reconnaissance ciblés.
  • Verbaliser sans complexe sa confiance, son optimisme et son estime.

Communiquer dans les situations délicates

  • Formuler un refus ou une critique sans blesser.
  • Gérer avec tact les demandes abusives et les agressions injustifiées.
  • Comprendre et traiter les problèmes réels émotionnels cachés sous les prétextes.
  • Gérer les émotions de ses interlocuteurs... et les siennes quand elles peuvent déraper.

Faire face aux personnalités toxiques

  • Identifier les personnalités toxiques dans son entourage : les indices, les pièges et la mise en place de stratégies adaptées.
  • Comprendre la logique d'une personnalité toxique : ses mécanismes de défense et ses automatismes comportementaux.
  • Se protéger et protéger son équipe de la contagion émotionnelle.
  • Recadrer en douceur un collaborateur toxique... et parfois le transformer en allié.

Contribuer au bien-être collectif

  • Identifier les conditions du bien-être au sein de l'équipe, du service, de l'entreprise : les conditions de la Qualité de Vie en Entreprise (CQV).
  • Analyser les facteurs concrets qui peuvent plomber l'ambiance ou au contraire stimuler le moral : l'arbre des causes et des effets.
  • Agir à son échelle personnelle : pratiquer l'exemplarité et déclencher la contagion de bonne humeur, dissocier l'émotionnel et le professionnel, canaliser le stress ou le convertir en source d'énergie positive.
  • Intervenir dans la systémique d'un groupe : éviter les incompatibilités d'humeur, réorganiser l'espace, aménager du temps fédérateur.
Fiches conseils et exercices pratiques