Institut François Bocquet
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Formation : Atelier "Gérer les collaborateurs ingérables"

Les solutions managériales aux situations impossibles

Code web : 9GCI

Objectifs de la formation

- Repérer les collaborateurs "ingérables" en raison de leur situation "impossible".

- Chausser des "lunettes extérieures" pour déchiffrer les situations de leur point de vue.

- Acquérir toute une panoplie de postures managériales nouvelles.

- Expérimenter ces comportements dans des mises en situations réalistes.

À qui s'adresse cette formation ?

Dirigeants

Managers

Managers de proximité

Chefs de projets

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

L'APPROCHE ET LES OUTILS

Cet atelier est entièrement basé sur des études de cas réels ("business cases").
L'approche pédagogique marie de façon originale le Storytelling et le codéveloppement, une méthode très pratiquée au Canada.
De nombreux outils et méthodes pédagogiques sont introduits et mis en pratique tout au long de la formation comme la Communication non violente, l'Analyse Transactionnelle, la PNL, la Process com ou la Communication différentielle.
Les participants sont constamment amenés à expérimenter leur stratégie dans des mises en situation réalistes au cours desquelles l'étude de cas pourra continuer à se dévoiler... comme dans la vraie vie.

Dates et villes programmées (mise à jour le 22 avr. 2019)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1090 € HT (1308 € TTC) - Repas du midi offert

Minimiser les chocs générationnels

  • Comprendre les exigences et les besoins contradictoires du baby-boomer en pré-retraite et du jeune loup surdiplômé : le cas de l'équipe ou du projet multigénérationnel.
  • Encadrer l'impatience des juniors : les demandes continuelles, la manie de tout renégocier tout le temps, l'éparpillement technologique, l'omniprésence de la vie privée sur les écrans.
  • Accompagner le changement : le cas du senior expérimenté qui ne veut plus se remettre en cause mais qui s'acharne à "faire la leçon" pour perpétuer ce qu'il a toujours connu.
  • Faire collaborer les juniors sur-connectés et les seniors méfiants : le cas du "Y" sans horaire et sans tabou confronté à la vieille garde aux horaires cadencés et à la vie compartimentée.

Accompagner les collaborateurs en difficulté

  • Comprendre les difficultés personnelles : le cas du burn-out, du malade imaginaire, du collaborateur démotivé.
  • Comprendre les difficultés associées à une fonction particulière : le stress du chef d'équipe débordé qui doit atteindre des objectifs "ambitieux".
  • Communiquer sur les changements désagréables et les mauvaises nouvelles : la "coach attitude".
  • Accompagner des collaborateurs invisibles : le cas du collaborateur lointain ou itinérant.

Assainir les situations toxiques

  • Repérer les fauteurs de trouble qui sapent insidieusement votre autorité et les démasquer avec bienveillance et fermeté : le cas du saboteur discret.
  • Faire face aux chantages affectifs et autres dérives émotionnelles : le cas du collaborateur indispensable mais bipolaire.
  • Choisir entre médiation, conciliation et... laisser-faire quand des collaborateurs sont en conflit : le cas du petit chef et du grand rebelle.
  • Clarifier les rôles et les responsabilités quand vie privée et professionnelle se confondent : le cas du père fondateur toujours omniprésent, du fils prodigue et capricieux, du conjoint susceptible.

Désamorcer les situations explosives

  • Minimiser le stress collectif des équipes en manque de reconnaissance : le cas de la surcharge de travail permanente.
  • Les tentatives de déstabilisation individuelle : le cas du pervers narcissique qui instrumentalise ses collaborateurs.
  • Gérer les peurs, les blocages et les colères de ses collaborateurs : le cas de l'entretien qui dérape.
  • Faire accepter sa légitimité transversale avec un technicien ombrageux.
Fiches conseils et exercices pratiques