Institut François Bocquet
www.performances.fr 01 64 23 68 51

La méthode de certification Institut François Bocquet

L’Institut a déployé depuis juin 2013, dans toute la France, un vaste dispositif de certification des compétences techniques ou comportementales.
Certaines formations professionnelles peuvent ainsi être complétées par des journées "ateliers de certification".
La certification valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d’une compétence, d’une fonction ou d’une activité.

Une méthode de certification différente

Les ateliers de certifications durent une journée entière (9h-17h30).

Ils associent des tests écrits, des mises en situation et des entretiens. Ils mobilisent à la fois des experts en évaluation des compétences et des acteurs professionnels.

Leur fonctionnement s’inspire de celui des Assessment Center (sauf pour la certification CQG) : les candidats sont confrontés à des situations aussi proches que possible de celles qu’ils doivent gérer au quotidien afin de démontrer leurs stratégies d’adaptation effectives (et non déclaratives comme c’est souvent le cas).

Le processus de certification en 5 étapes

1/ A l’issue de la formation, le candidat participe à l’une des “journées de certification” que l’institut organise régulièrement dans toute la France. Il y sera reçu par un jury constitué d’au moins deux assesseurs.

2/ Il est alors soumis à 3 épreuves : un test écrit, un entretien avec un assesseur et des mises en situations réelles en compagnie d’acteurs professionnels.

3/ L’admissibilité du candidat est prononcée par un jury de certificateurs accrédités. En cas d’échec, le candidat dispose de la possibilité de repasser une fois gratuitement les épreuves.

4/ Le candidat admissible signe la charte de la Norme et en accepte les engagements (la révocation est possible en cas de non-respect de ces engagements)

5/ Un courrier de notification est alors adressé au candidat et à son entreprise. Ce courrier est accompagné de la fourniture d’un logo que le certifié pourra utiliser librement dans sa communication personnelle (CV, profil sur les réseaux sociaux) ainsi que les références numériques qui permettront de vérifier sa certification en ligne sur www.certifications-competences.org

Fiches conseils et exercices pratiques