Institut François Bocquet
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Formation : Réussir ses délégations

Responsabiliser et motiver ses collaborateurs

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Objectifs de la formation

- Maîtriser les étapes de l'entretien de délégation.

- Communiquer efficacement en faisant de la délégation le pivot de ses pratiques managériales.

- Motiver et développer le degré d'autonomie de ses collaborateurs.

- Evaluer et accompagner individuellement ses collaborateurs.

À qui s'adresse cette formation ?

Managers.

Responsables d'équipe.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 22 août 2019)

Bordeaux : 16 janv. 2020 Lille : 1 déc. 2020 Lyon : 6 févr. 2020 / 24 sept. 2020 Nantes : 30 janv. 2020 Paris : 7 nov. 2019 / 6 févr. 2020 / 7 mai 2020 / 14 déc. 2020 Strasbourg : 30 janv. 2020

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 1 jour (8h) Prix : 790 € HT (948 € TTC) - Repas du midi offert

Piloter la délégation

  • Définir une cartographie des activités et des missions délégables : les objectifs, le volume de travail, les délais et les ressources disponibles.
  • Clarifier les critères de réussite : les résultats attendus, les exigences du manager et la précision du cahier des charges.
  • Associer le collaborateur à la construction d'une mission : les méthodes de travail, les moyens nécessaires, les étapes du suivi.
  • Adopter un plan de réussite en 5 étapes : de la présentation de la mission à l'engagement définitif du collaborateur.
  • Fixer le cadre de la mission : le respect des règles et des procédures, les moyens disponibles, ce qui est négociable et ce qui ne l'est pas.
  • Adapter ses méthodes pédagogiques au profil de son collaborateur : la concision, la reformulation et la validation des consignes.
  • Travaux pratiques : Intégrer les différentes étapes de l'entretien au cours d'une mise en situation.

Accompagner la délégation

  • Situer le degré d'autonomie actuel d'un collaborateur en fonction de ses compétences techniques, son habileté relationnelle, son ancienneté et son tempérament.
  • Identifier les différents leviers de motivation : le sens de l'action, les objectifs individuels, réalistes et ambitieux.
  • Réaliser un tableau des compétences actuelles et des besoins futurs : les marges de progrès et les échelles de mesure.
  • Formaliser les points d'avancement : les étapes du bilan, la mise en place de tableaux de bord individuels et collectifs.
  • Réajuster au besoin les indicateurs de pilotage : les dérives et aléas, le recadrage pédagogique.
  • Savoir valoriser et reconnaître les réussites : la délégation comme vecteur de reconnaissance.
  • Travaux pratiques : Cartographier les compétences actuelles et celles à acquérir.
Fiches conseils et exercices pratiques