Institut François Bocquet
www.performances.fr 01 64 23 68 51
Nouveau

Formation : Le manager agile

S'approprier les nouveaux outils et les nouveaux comportements

Code web : 9LMA

Objectifs de la formation

- Intégrer la logique et les pratiques de l'agilité.

- Associer les méthodes agiles et les technologies collaboratives

- Déployer avec souplesse son leadership et ses talents.

- Orchestrer des projets imbriqués, complexes ou éclatés.

- Utiliser l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies dans ses pratiques managériales.

- Orchestrer une équipe constituée de collaborateurs distants.

À qui s'adresse cette formation ?

Tout manager qui souhaite pratiquer l'agilité et en propager la culture au sein de son équipe.

Prérequis

Il est recommandé d'avoir une expérience du management sur le terrain.

UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE DIFFÉRENTE

Votre formation sera construite autour d'études de cas réels et de mises en situation concrètes. Des pédagogies innovantes comme celles du FCC (Free Co-Coaching) ou du SCC (Speed Co-Coaching) garantissent son caractère résolument pratico-pratique et facilitent son application immédiate sur le terrain.
Votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette préférée sont bienvenus en formation : il vous arrivera d'être photographe, cameraman, community manager.
Dès le début de la formation, les participants accèdent à un Centre de Ressources en ligne, riche en contenus multimédia et en outils d'auto-évaluation.
(*) Notre programme exclusif Performances Talents® permettra d'identifier votre style managérial tel qu'il est actuellement perçu et de préciser vos axes de progression.

Dates et villes programmées (mise à jour le 16 juil. 2018)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 3 jours (24h) Prix : 1790 € HT (2148 € TTC) - Repas du midi offert

Comprendre les enjeux : de l'entreprise libérée à l'agilité managériale

  • Comprendre l'entreprise libérée : organisation agile, management transversal, méthodes collaboratives.
  • Identifier les valeurs-clés de la nouvelle génération : la différence, l'autonomie, la connectivité, le travail en réseau.
  • Développer la loyauté et le sentiment d'appartenance : la montée progressive en confiance, en compétence, en responsabilité.

Pratiquer le management transversal avec agilité

  • Piloter la transversalité : installer sa légitimité vis-à-vis de tous les acteurs impliqués, choisir les leviers d'influence.
  • Identifier les talents et les complémentarités en vue de constituer une dream team.
  • Développer son leadership et faire face à la résistance au changement : études de cas dynamiques et mises en situation réelles.

Acquérir de nouvelles postures et de nouvelles compétences relationnelles

  • Identifier son style managérial actuel et la façon dont il est perçu par ses collaborateurs : évaluation des compétences actuelles perçues en 360° (*)
  • Communiquer hors hiérarchie, s'adapter aux situations singulières, improviser dans l'urgence et l'inattendu.
  • Acquérir et ancrer de nouvelles attitudes : résilience à la déstabilisation, encouragement minute, critiques constructives.

Propager les comportements agiles

  • Injecter l'esprit start-up dans ses équipes : la confiance, l'audace, l'initiative, l'expérimentation, la créativité, la collaborativité.
  • Instaurer une nouvelle façon de collaborer : réunions dans des lieux improbables, partage transversal des compétences, tutorat et mentorat.
  • Instaurer des briefs/debriefs intensifs pour renforcer la cohésion, conjuguer les talents, fluidifier le partage des informations critiques.

Manager avec les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle

  • Maîtriser les technologies de l'agilité : smartphone, géolocalisation, Cloud, intranet, prise de contrôle et partage des écrans à distance.
  • Utiliser les nouvelles technologies sur le terrain : les applis de messagerie, la complémentarité des réseaux sociaux, la diffusion d'images et de vidéos.
  • Quelles vont-être à l'avenir les tâches réalisées par l'IA ? Comment le manager peut-il réinventer son travail en complémentarité avec l'IA ?

Piloter des projets complexes

  • Manager des équipes-projets multiples, imbriquées ou éclatées : les solutions collaboratives associant collaborateurs internes et prestataires, sur site ou à distance.
  • Piloter des projets à distance : compenser l'isolement géographique par l'accompagnement individuel et l'animation d'une communauté.
  • Identifier la diversité des profils (d'expertise, culturels, ou personnels) pour orchestrer différemment la singularité des talents.
Fiches conseils et exercices pratiques