Institut François Bocquet
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Formation : Le management de la personnalité

Gérer la diversité au quotidien dans une équipe

Code web : 9LMP

Objectifs de la formation

- Comprendre la personnalité, les motivations et les contradictions d'un collaborateur.

- Analyser un profil depuis son apparence extérieure.

- Passer en revue les grandes familles de caractère.

- Mettre en pratique Performances Talents.

- Différencier son style relationnel en fonction du profil de ses collaborateurs.

- Ajuster ses pratiques managériales à leur singularité.

À qui s'adresse cette formation ?

Cadres et chefs de projet.

Collaborateurs RH en charge du recrutement ou du développement des compétences.

Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d'atelier, responsables d'un service ou d'un établissement.

Collaborateurs techniques nommés responsables d'une équipe ou amenés à devoir la gérer.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 17 févr. 2019)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 3 jours (24h) Prix : 1790 € HT (2148 € TTC) - Repas du midi offert

Analyser la personnalité de ses collaborateurs

  • Comprendre un collaborateur dans sa complexité : les exigences de la situation objective et perçue, les compétences et des comportements acquis, les invariants du caractère.
  • Croiser les outils d'analyse : l'observation de la morphologie et du langage du corps, l'écoute du dit et du non-dit, Performances-Talents.
  • Découvrir l'articulation des modèles de caractères : motivations, freins, talents cachés, contradictions motrices, valeurs, chemins de vie.
  • Cerner la singularité de son interlocuteur en lui posant les bonnes questions en en entretien ou en réunion.

Analyser les motivations, les intentions et les talents

  • Identifier le caractère par la morphologie : analyse de photos et de vidéos.
  • Déchiffrer le langage du corps, des mimiques des postures et de la silhouette en mouvement : décoder les préoccupations réelles au-delà des intentions formulées.
  • Écouter les niveaux de langage, les modulations de la voix et les implicites du discours : comprendre le non-dit.
  • Comprendre et respecter le système de valeurs

Comprendre les caractères dans leur diversité

  • Les extravertis : la boulimie des exubérants, le pragmatisme des réalistes, le papillonnage des aimables, la paresse des décontractés.
  • Les introvertis : l'exigence des irréprochables, la cohérence des sérieux, le recul des idéalistes, la concentration des détachés.
  • Les accumulatifs : l'ambition des passionnés, la bienveillance des raisonnables, le dévouement des sentimentaux, la sagesse des paisibles.
  • Les prodigues : le courage des aventuriers, le scepticisme des joueurs, la fantaisie des irréguliers, l'agilité des insouciants.

Utiliser Performances Talents

  • Lancer une enquête : le choix des questionnaires, la préparation des destinataires.
  • Générer un rapport : la présentation, la mise en évidence des contradictions.
  • Formuler des préconisations concrètes en termes de d'évolution comportementale, de formation ou de changement de situation.
  • Canaliser les remarques et les réactions du sujet pour aboutir à des engagements concrets, mesurables dans la durée.

Reconnaître la singularité de ses collaborateurs

  • Évaluer les forces et les drivers d'un collaborateur dans le cadre d'un entretien de recrutement ou d'évaluation.
  • Cibler une mission ou une délégation en tenant compte des compétences et des préférences individuelles.
  • Prévenir les tensions et les conflits en permettant aux collaborateurs de s'épanouir dans leur zone d'excellence.
  • Contribuer au bien-être en entreprise tout en prévenant les situations démotivantes et les risques psycho-sociaux.

Encadrer ses collaborateurs en fonction de leur profil

  • Distribuer les tâches en fonction des talents.
  • Réussir le casting de ses équipes et de ses projets en associant des profils complémentaires.
  • Expérimenter la posture-coach et les techniques de décentrage émotionnel.
  • Accompagner vos collaborateurs dans le développement (et l'auto-développement) de leurs talents.
Fiches conseils et exercices pratiques