Institut François Bocquet
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Formation pratique à la gestion de projet

Planifier, coordonner, accompagner

Code web : 0FPGP

Objectifs de la formation

- Construire une carte de projet en procédant par secteurs.

- Maîtriser les temps forts d'un projet avec tous les outils nécessaires.

- Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.

- Coordonner un projet en mode matriciel, transversal ou collaboratif.

- Organiser le contrôle et le suivi des actions.

- Gérer la dimension humaine de la conduite de projet.

À qui s'adresse cette formation ?

Chefs de projet désireux d'optimiser leur pratique.

Collaborateurs chargés de la conduite de projets sans statut hiérarchique.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 18 juin 2019)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 3 jours (24h) Prix : 1590 € HT (1908 € TTC) - Repas du midi offert

Elaborer un projet

  • Cadrer le projet à conduire : objet, enjeux, objectifs, acteurs, timing, compétences requises, ressources et moyens alloués.
  • Estimer les coûts : budgétisation, analyse de la valeur acquise et des indices de performance.
  • Calculer les risques : recueil dans un registre unique, analyse qualitative, plan de réponse, organisation de la surveillance.
  • Procéder par étapes : construire et rédiger un cahier des charges, anticiper et gérer les risques, assurer le suivi et le pilotage jusqu'à complète réalisation des objectifs.
  • Expérience pratique : Cartographier les étapes d'un projet.

Intégrer les outils de la gestion de projet

  • Comparer les avantages des méthodes classiques (Merise, en cascade, en V) et des méthodes « agiles » (XP, Scrum).
  • Maîtriser les outils nécessaires : le rétro-planning, la matrice RACI et le PMI (Project Management Institute).
  • Dynamiser la planification journalière : daily scrum ou standing meeting.
  • Gérer les délais grâce à PERT et son chemin critique, coordonner les acteurs et les ressources avec le diagramme de GANTT.
  • Expérience pratique : Mettre en place un daily scrum.

Manager une équipe de projet

  • Comparer les différents styles de management en mode projet : du pilotage hiérarchique au coaching individuel.
  • Mobiliser les membres de l'équipe : utiliser les techniques du management directif, participatif, délégatif et collaboratif.
  • Interfacer les acteurs et les circuits de décision : acteurs internes, acteurs externes, management hiérarchique et transversal.
  • Animer les différentes réunions relevant de la gestion de projet : lancement, avancement et suivi, revues de projet avec le commanditaire ou le prescripteur, clôture et bilan.
  • Expérience pratique : Animer une réunion de projet.

Piloter un projet hors hiérarchie ou à distance

  • Organiser la collaboration : les outils de messagerie, de visioconférence, le partage des documents, les intranets de gestion.
  • Coordonner une équipe éparpillée en différents sites : la complémentarité des compétences et le partage des informations.
  • Mettre en place un SI (système d'information) partagé : organiser la base documentaire, définir les conditions d'accès, choisir les bons outils (utiliser MSN Project, Primavera)
  • Pratiquer massivement le télétravail : les risques, les conditions de l'efficience, l'organisation pratique du reporting.
  • Expérience pratique : Organiser le travail d'une équipe à distance.

Contrôler l'avancement du projet

  • Clarifier le rôles et les responsabilités des différents acteurs du projet : MOA, MOE ?
  • Mettre en place les instances de pilotage du projet (comité opérationnel et de pilotage).
  • Définir les étapes intermédiaires, les modalités de contrôle et assurer la transparence du sprint backlog.
  • La gestion et l'alignement des priorités entre les équipes transverses.
  • Expérience pratique : Mettre en place un outil de suivi.

Maîtriser le facteur humain

  • Obtenir le soutien de la direction ou du comité de pilotage : la priorisation des projets et l'attribution des ressources.
  • Gérer un projet multiculturel ou multi-générationnel : les référentiels, les méthodes de travail et les codes sociaux spécifiques.
  • Dépasser les obstacles humains : réticence au projet, incompréhension entre experts éloignés, défaillance d'un partenaire, absences ou départs imprévus, modifications du cahier des charges.
  • Intégrer la stratégie du compromis : les techniques de médiation pour arbitrer un conflit entre collaborateurs.
  • Expérience pratique : Gérer un conflit de territoire entre plusieurs collaborateurs.
Fiches conseils et exercices pratiques