Institut François Bocquet
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Formation : Coordonner une équipe ou un projet

Orchestrer les talents

Code web : 8XOT

Objectifs de la formation

- Identifier les compétences et les motivations de ses collaborateurs actuels ou potentiels (prestataires de service inclus).

- Réussir l'adéquation agile entre des compétences diversifiées et des projets non moins diversifiés.

- Se positionner et se faire respecter par tous les acteurs d'un projet, même sans lien hiérarchique.

- Dénouer les conflits et les situations de crise en protégeant son équilibre personnel et la cohésion de son équipe.

À qui s'adresse cette formation ?

Cadres dirigeants.

Responsables d'une BU, d'un établissement, d'un service, d'une agence.

Managers d'une équipe permanente ou temporaire, localisée ou répartie sur plusieurs sites.

Chefs de projets et assistants.

Prérequis

Une expérience significative du management d'équipe ou de la gestion de projet.

Travaux pratiques

Clarification de son profil et celui de ses collaborateurs à l'aide de notre outil exclusif Performances-Talents® (une licence de 3 mois est incluse dans le prix de la formation). Cartographie des compétences individuelles et de l'intelligence collective à l'aide du mindmapping. Etude de cas réels impliquant le repérage, le développement et l'orchestration des compétences. Entrainement à la gestion des conflits avec des mises en situations réalistes.

Dates et villes programmées (mise à jour le 23 sept. 2017)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 4 jours (32h) Prix : 1990 € HT (2388 € TTC) - Repas du midi offert

Repérer, activer et libérer les talents

  • Analyser chacun de ses collaborateurs et de ses partenaires sous l'angle de sa mission (son poste), de ses besoins (son caractère) et de ses talents (ses compétences spécifiques) : utilisation de l'outil exclusif Performances-Talents®.
  • Recruter, responsabiliser et fidéliser un collaborateur en lui donnant la possibilité d'utiliser ses vrais talents.
  • Libérer les talents : la confiance en cascade, l'autoformation continue, la propagation sans rétention du savoir-faire.
  • Conjuguer les talents individuels pour permettre à l'intelligence collective d'émerger : utilisation du mindmapping.

Orchestrer les talents d'une équipe au service d'un projet

  • Utiliser les outils de communication 3.0 pour gérer des projets multiples, complexes ou à distance.
  • Répartir le travail, les responsabilités et les ressources en tenant compte des préférences et des contraintes de planning plus que des protocoles, des procédures ou des statuts : du transversal au collaboratif.
  • Confier une mission à un collaborateur ou à un prestataire de service : du briefing au débriefing.
  • Suivre la qualité du travail : la clarification des vraies priorités, le respect des délais et des valeurs communes, les entretiens d'évaluation, de reconnaissance, de recadrage et d'accompagnement individuel.

Affirmer son leadership avec talent

  • Clarifier ses talents et son profil personnel : utiliser Performances-Talents® en mode 360° pour identifier ses compétences relationnelles, ses invariants de personnalité et les attentes de ses collaborateurs.
  • Oser un leadership authentique : savoir doser son assertivité, sa bienveillance et l'expression de ses émotions.
  • Pratiquer l'exemplarité : amener ses collaborateurs à réagir avec agilité, à communiquer de façon fluide.
  • Développer et déployer ses compétences relationnelles : conduire un entretien d'évaluation ou de recadrage, une réunion en présentiel ou à distance.

Traiter les tensions, les conflits et les dysfonctionnements

  • Immuniser son équipe et protéger sa cohésion par une culture du partage et de la qualité de vie au travail.
  • Dénouer les conflits nécessaires et déjouer les conflits inutiles : les indices, les techniques et les meilleures pratiques.
  • Communiquer en situation de crise : gérer les périodes sensibles (départs de collaborateurs) et les rapports de force, faire baisser la pression, négocier au bon moment, faire accepter une décision, accompagner le changement.
  • Préserver son efficacité : ajuster sa distance au problème réel, piloter ses émotions, esquiver le déséquilibre.
Fiches conseils et exercices pratiques