Vous gérez une équipe multigénérationnelle et aux niveaux de compétences divers. Camille, l’une de vos recrues les plus récentes, a beaucoup de bons côtés (créativité, réactivité, efficacité…), mais vous avez aussi remarqué qu’elle passait beaucoup de temps sur son smartphone, sur des activités qui, vous semble-t-il, ne sont pas professionnelles. Certains de vos collaborateurs (dont Nadine, la doyenne) l’ont aussi remarqué, et vous ont fait des retours agacés sur le sujet. Cependant, vous vous sentez coincée car Camille rend ses dossiers à temps et remplit ses objectifs. Comment réagir ?
S’il est normal de penser à son travail de manière ponctuelle quand on est en vacances par exemple, y penser tout le temps n’est pas très bon signe. Cela signifie que l’on n’arrive plus à “déconnecter”, que notre charge mentale s’alourdit et que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle se fragilise. Cela peut arriver de temps en temps, mais quand cela devient trop fréquent il est nécessaire d’agir. Comment ? Voici quelques conseils à suivre…
Cela fait quelques mois que vous travaillez avec Gaëlle, votre nouvelle directrice. Cette dernière se montre très directive, voire autoritaire par moment, et a besoin de contrôler énormément votre travail, ce qui vous agace, car le directeur précédent vous laissait bien plus d’autonomie. De plus, ce contrôle permanent réduit votre efficacité et votre réactivité, notamment face aux autres salariés, car vous devez attendre qu’elle valide les décisions que vous preniez seule auparavant, ce qui induit un temps de latence important car elle est débordée. Vous décidez de lui en parler…