Institut François Bocquet
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Les différents rôles du chef d'équipe

Assurer avec talent sa fonction d'interface entre tous

Code web : 9DRCE

Objectifs de la formation

- Établir des relations confiantes et fluides avec ses différents interlocuteurs.

- S'affirmer sereinement dans sa fonction intermédiaire.

- Communiquer avec ses collaborateurs en tenant compte de leur profil et de leur situation.

- Accompagner ses collaborateurs quand ils en ont besoin.

À qui s'adresse cette formation ?

Chefs d'équipes, managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d'atelier, responsables d'un service.

Collaborateurs techniques nommés responsables d'une équipe ou amenés à devoir en gérer une de manière permanente ou occasionnelle.

Toute personne amenée à gérer un petit établissement ou une agence.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

UNE CONSTRUCTION ORIGINALE

Un entretien de préparation à distance (téléphone ou Skype) sera organisé avant la formation.
Une heure de mentorat à distance sera organisée quelques semaines après la formation de façon à faciliter son application pratique.
Cette formule originale a pour but d'accompagner individuellement l'apprenant dans son processus d'auto-apprentissage.

Dates et villes programmées (mise à jour le 20 août 2018)

Paris : 19 sept. 2019

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 1 jour (8h) Prix : 790 € HT (948 € TTC) - Repas du midi offert

Assumer sa fonction d'interface

  • Établir une relation de confiance et de franchise avec sa hiérarchie.
  • Exposer une situation de façon claire et précise à un client, un client interne ou un partenaire.
  • Négocier des délais, des ressources, un budget.
  • Clarifier les vraies priorités dans les goulots d'étranglement.

Prendre ses rôles en main

  • S'affirmer en douceur et avec bienveillance devant ses collaborateurs.
  • Assurer sa mission avec des pouvoirs limités.
  • Développer son autonomie et sa capacité d'initiative.
  • Prendre ses responsabilités quand un problème se pose.

Ajuster sa communication au profil de ses collaborateurs

  • Mettre à l'aise ses collaborateurs et les aider à parler d'eux.
  • Comprendre leurs émotions même lorsqu'elles sont cachées.
  • Gérer ses propres émotions (notamment de colère) pour leur permettre d'exprimer les leurs.
  • Adapter sa façon de communiquer à la situation : du recadrage à la remotivation.

Accompagner ses collaborateurs dans différentes situations

  • Présenter à chacun sa charge de travail, ses ressources et ses contraintes.
  • Présenter collectivement les procédures et les consignes.
  • Accompagner le changement, surtout quand il se heurte à des incompréhensions.
  • Former ses collaborateurs selon leur rythme et leur style d'apprentissage.
Fiches conseils et exercices pratiques