Institut François Bocquet
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Le Manager de Proximité

La boîte à outils complète

Code web : 8MPX
Adaptation possible : en Intra En savoir plus

Objectifs de la formation

- S'affirmer sans complexe dans son (nouveau) rôle de responsable intermédiaire.

- Répartir la charge de travail et orchestrer les compétences.

- Favoriser la cohésion de son équipe par des relations confiantes et une communication fluide.

- Accompagner individuellement ses collaborateurs pour les évaluer, fixer les objectifs et protéger leur motivation.

À qui s'adresse cette formation ?

Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d'atelier, responsables d'un service.

Collaborateurs techniques nommés responsables d'une équipe ou amenés à devoir en gérer une.

Toute personne amenée à gérer un petit établissement ou une agence.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 19 nov. 2017)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 4 jours (32h) Prix : 1590 € HT (1908 € TTC) - Repas du midi offert

Les outils du leadership

  • Etre reconnu comme référent lorsqu'on est soi-même issu de l'équipe.
  • Identifier son style de leadership : exploiter les forces et maîtriser les faiblesses.
  • Assumer une fonction hiérarchique : clarifier son rôle et conserver la bonne distance.
  • S'affirmer en douceur : dépasser son manque d'assurance, gérer ses émotions et son impulsivité.
  • Établir une relation efficace avec sa hiérarchie : devenir une force de proposition pertinente.

Les outils organisationnels

  • Ordonnancer et répartir les activités : la gestion des ressources, du planning, des absences imprévues et des pics d'activité.
  • Créer un environnement favorisant la performance en toute sécurité : faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
  • Mettre en oeuvre les 5S pour élaborer un poste de travail propre et productif.
  • Déléguer en responsabilisant : les freins individuels et le respect des délais.
  • Combattre les hémorragies de temps : les réunions à rallonge et les pluies de sollicitations continuelles.

Les outils relationnels

  • Coordonner des compétences diversifiées ou éparpillées : faire travailler ensemble des profils, et parfois des cultures différentes.
  • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie : présenter un projet argumenté et réaliser des feedbacks constructifs.
  • S'exprimer de façon précise : ajuster son langage à la situation (réunion avec des collègues, entretien avec un client).
  • Communiquer avec aisance avec des collaborateurs : solliciter un travail supplémentaire, refuser un congé, savoir remettre en cause sans démotiver.
  • Recadrer un collaborateur : se protéger des menaces, du chantage ou des incivilités sans succomber à la spirale de la colère.

Les outils de l'accompagnement individuel

  • Motiver durablement : remobiliser en période difficile, faire adhérer à un objectif et en assurer le suivi.
  • Accompagner le changement : dédramatiser, introduire les ruptures de rythme et les consignes désagréables.
  • Identifier les compétences nécessaires et les besoins en formation : conduire des entretiens d'évaluation.
  • Développer l'autonomie de ses collaborateurs : organiser son absence momentanée.
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs et les intérimaires : former rapidement sur le terrain, développer le sentiment d'appartenance.
Fiches conseils et exercices pratiques