Institut François Bocquet
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Formation : Animer les briefs et les débriefs

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Objectifs de la formation

- Organiser efficacement un brief ou un débrief : les méthodes agiles.

- Faire circuler l'information avec fluidité, précision et concision.

- Conjuguer la souplesse et l'efficacité dans le traitement des problèmes.

À qui s'adresse cette formation ?

Managers.

Responsables de service.

Chefs d'équipe, référents.

Chargés de missions, chefs de projets.

Responsables commerciaux.

Agents du Service Public.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 22 août 2019)

Bordeaux : 17 juin 2020 Lille : 22 sept. 2020 Lyon : 30 mars 2020 Marseille : 6 mars 2020 Nantes : 30 nov. 2020 Paris : 19 sept. 2019 / 29 nov. 2019 / 3 févr. 2020 / 5 mai 2020 / 30 nov. 2020 Strasbourg : 2 oct. 2020 Toulouse : 17 juin 2020

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 1 jour (8h) Prix : 490 € HT (588 € TTC) - Repas du midi offert

Mettre en place un brief ou un débrief

  • Se préparer et préparer les collaborateurs concernés : annoncer le brief, clarifier la finalité, donner du sens.
  • Du briefing journalier au débriefing hebdomadaire : le choix du lieu, du moment, de la durée, du style (du mode formel au mode « Scrum » en position debout).
  • Piloter son déroulement : faire passer des informations stratégiques, tactiques ou très opérationnelles.

Favoriser la fluidité dans les échanges

  • Communiquer efficacement : comment être bref et précis en impliquant chacun.
  • Faire remonter les informations : poser des questions ciblées, reformuler de manière active, faire émerger les non-dits, interpréter les silences et les réticences.
  • Organiser un débrief constructif après un événement (formation, rendez-vous, réalisation, traitement d'un problème).

Résoudre les problèmes en renforçant la cohésion du groupe

  • Concilier la rigueur et l'agilité pour préserver la cohésion sans étouffer la production d'idées.
  • Traiter les tensions latentes ou déclarées : objections, craintes, réclamations plus ou moins réalistes.
  • Transformer les erreurs en leçons positives pour l'avenir : valoriser la participation active et conclure sur des actions concrètes.
Fiches conseils et exercices pratiques