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Formation | Parcours certifiant – Prévenir et gérer les conflits

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCPGC
Programme
Comment gérer différemment une tempête ou une marée noire ?
Dans le cyclone des conflits, il existe des conflits ouverts, explosifs et les autres... les conflits sous-marins et persistants qui entament l'harmonie des équipes les plus soudées. Cette formation vous apportera une palette d'outils concrets pour anticiper et résoudre toutes les formes de conflit. Elle vous permettra de différencier votre attitude en fonction de la situation.

Programme

formation de 2 jours

Repérer et traiter les tensions

  • Déchiffrer les signaux faibles : la panoplie des mécanismes de défense.
  • Adopter une posture assertive suffisante : l’exigence de respect mutuel, l’encouragement des collaborateurs à formuler leurs inquiétudes et leurs tensions.
  • Traiter la susceptibilité, la dramatisation, les distorsions cognitives de la réalité effective.
  • Maintenir de bonnes relations avec sa hiérarchie et son équipe : la fluidité dans le partage des informations, les débriefs réguliers, les réunions d’échange.

Désamorcer les conflits à retardement

  • Repérer les phénomènes de clans, de jeux de rôles et de rumeur : percer l’abcès à temps.
  • Démasquer la « fausse victime » à l’abri d’une face bienveillante : clarifier la situation.
  • Intervenir avant que la colère contenue ne se convertisse en rancoeur : le questionnement agile.
  • Canaliser la jalousie d’un ex-collaborateur : les méthodes préventives et curatives.

Faire face aux conflits ouverts

  • Repérer les signaux physiques de la colère : l’intervention en amont de l’explosion dangereuse.
  • Contenir ses propres émotions : les mots qui enrayent à temps la spirale offensive.
  • Affronter un collaborateur revendicatif : l’échelle progressive des contre-comportements pertinents.
  • Gérer un conflit collectif : la position d’arbitre ou de médiateur entre plusieurs collaborateurs.

Recadrer un collaborateur

  • Recadrer sans démotiver : les conditions d’un dialogue sincère et constructif.
  • Remettre en cause un comportement inacceptable : les étapes de l’entretien de recadrage.
  • Implémenter un plan d’action concret : la validation par l’interlocuteur et son engagement.
  • Déployer la palette des attitudes positives : la bienveillance, le questionnement, l’agilité, l’humour.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, chefs d’agence, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs désignés pour être responsables d’un projet ou d’une équipe temporaire.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Identifier les tensions et anticiper les conflits.
  • Couper court aux situations explosives.
  • Gérer les colères et les conflits déclarés.
  • Maîtriser les spécificités de l’entretien de recadrage.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Ce parcours étant récent, aucun taux de réussite n’est encore disponible.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

Aucun résultat ne correspond à votre recherche, cependant vous pouvez nous contacter au 01 64 23 68 51 afin d'envisager une solution sur-mesure.

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

formation de 2 jours

Repérer et traiter les tensions

  • Déchiffrer les signaux faibles : la panoplie des mécanismes de défense.
  • Adopter une posture assertive suffisante : l’exigence de respect mutuel, l’encouragement des collaborateurs à formuler leurs inquiétudes et leurs tensions.
  • Traiter la susceptibilité, la dramatisation, les distorsions cognitives de la réalité effective.
  • Maintenir de bonnes relations avec sa hiérarchie et son équipe : la fluidité dans le partage des informations, les débriefs réguliers, les réunions d’échange.

Désamorcer les conflits à retardement

  • Repérer les phénomènes de clans, de jeux de rôles et de rumeur : percer l’abcès à temps.
  • Démasquer la « fausse victime » à l’abri d’une face bienveillante : clarifier la situation.
  • Intervenir avant que la colère contenue ne se convertisse en rancoeur : le questionnement agile.
  • Canaliser la jalousie d’un ex-collaborateur : les méthodes préventives et curatives.

Faire face aux conflits ouverts

  • Repérer les signaux physiques de la colère : l’intervention en amont de l’explosion dangereuse.
  • Contenir ses propres émotions : les mots qui enrayent à temps la spirale offensive.
  • Affronter un collaborateur revendicatif : l’échelle progressive des contre-comportements pertinents.
  • Gérer un conflit collectif : la position d’arbitre ou de médiateur entre plusieurs collaborateurs.

Recadrer un collaborateur

  • Recadrer sans démotiver : les conditions d’un dialogue sincère et constructif.
  • Remettre en cause un comportement inacceptable : les étapes de l’entretien de recadrage.
  • Implémenter un plan d’action concret : la validation par l’interlocuteur et son engagement.
  • Déployer la palette des attitudes positives : la bienveillance, le questionnement, l’agilité, l’humour.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers de proximité, chefs d’agence, responsables d’un service ou d’un établissement.
    Collaborateurs désignés pour être responsables d’un projet ou d’une équipe temporaire.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Identifier les tensions et anticiper les conflits.
  • Couper court aux situations explosives.
  • Gérer les colères et les conflits déclarés.
  • Maîtriser les spécificités de l’entretien de recadrage.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Ce parcours étant récent, aucun taux de réussite n’est encore disponible.

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.